Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#330588
Bonjour,

Le chirurgien de ma fille m'a dit que je pouvais être indemnisée pour les transports depuis notre domicile jusqu'à son cabinet. Nous sommes à plus de 150 kms du chirurgien à Lyon. La demande préalable de prise en charge a été refusée. Le motif est qu'il existe des chirurgiens orthopédistes à Montélimar à 50 kms de chez nous, donc la sécu n'indemnisera les trajets que jusqu'à Montélimar et non Lyon ! Je connais bien ce cabinet de chirurgiens orthopédistes à Montélimar, j'y ai été opéré d'un genou et mon mari de l'épaule. Mais je sais qu'ils ne sont pas spécialisés dans les scolioses et à mon avis ne pratiquent pas les arthrodèses. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de refus ? Avez-vous des solutions ? Je n'arrive pas à joindre la sécu par téléphone et par mail non plus ! Dans leur courrier de refus ils précisent que je peux demander une expertise médicale. Mais j'ai peur que ce soit long, qu'il faille encore se déplacer je ne sais où, à lyon peut-être ??!! Et je ne veux pas encore faire rater l'école à ma fille qui a déjà de nombreux rendez-vous médicaux à cause de sa scoliose et de ses greffes de peau. Bref j'ai besoin de vos lumières.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée à vous.
Anne :prin2
Par moutte
#330591
bonjour

oui j'ai eu le cas et tu peux contester en expliquant qu il n y a pas de orthopédistes spécialisés en scoliose
ton trajet pour expertise sera indemnisé (si cela n a pas changé)

tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330592
c'est hélas le cas de plus en plus souvent! cela dépend aussi du département, certains acceptent, d'autres non. n'hésite pas à faire un recours pour dire que sur Montélimar il n'y a pas de spécialiste de la scoliose; tu peux peut-être y joindre un certificat du médecin traitant. j'espère que tu auras gain de cause. :prin2
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#330599
Merci Moutte pour ta réponse.
Dans le courrier de réponse ils disent que je peux contester en demandant une expertise médicale. Mais ça consiste en quoi cette expertise ? Parce que je dois écrire à la CPAM de Lyon, est ce qu'il va falloir que j'aille à Lyon avec ma fille ? Ca m'embête de devoir aller à Lyon une énième fois... :( et de lui faire encore rater le lycée !
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#330605
Bonjour Anne,
j'ai eu aussi un refus une fois, et la sécu me disait d'aller dans une clinique proche de chez moi.
Sachant que cette clinique ne propose pas les corsets comme celui que je porte, je leur ai tout de même téléphoné et ils ne savaient même pas de quoi je parlais, ils ont des chirurgiens du rachis, mais pas spécialistes de la scoliose.
J'avais donc envoyé un courrier à la sécu, avec une attestation sur l'honneur donnant la date, l'heure de mon appel, et la réponse qui m'avait été faite par la clinique. Je leur rappelai aussi pourquoi je devais me rendre à Lyon, où je suis suivie depuis plusieurs années. Et ça a marché. Depuis, je n'ai plus été embêtée.
Concernant l'expertise, je ne peux malheureusement pas t'aider et j'espère que tu n'auras pas à aller à Lyon. Ca devient vraiment casse-tête toutes ces démarches !
As-tu la possibilité de joindre un médiateur de la sécu ? il peut peut-être aider.
Plein de courage à toi
:print12
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#330606
Bonjour Crincrin,

Je n'ai malheureusement aucun moyen de joindre la sécu à cause du covid. On ne peut plus les joindre par téléphone. Et sur l'espace améli on ne peut même plus leur envoyer un mail, cette fonction a été supprimée ! La seule solution c'est le courrier. Je vais aussi tenter d'appeler la secrétaire du chirurgien de ma fille, je sais qu'elle a un numéro spécial pour joindre la sécu. En dernier recours je ferai cette demande d'expertise.
Merci quand même pour ta réponse.
Par christine26
#330608
Bonjour,

Effectivement les refus de remboursement de transport sont fréquents car ils répondent à des règles très strictes.
En ce qui concerne le refus d'ordre médical, c'est bien le médecin conseil qui décide.
Avez vous saisi la commission de recours amiable ?
Votre médecin traitant a-t-il rédigé un certificat détaillé destiné au médecin conseil ?
Est-il possible qu'il appelle le médecin conseil ?
Une expertise médicale est possible mais c'est long...

Si vous avez un retour négatif de la commission de recours amiable, vous pouvez saisir le tribunal, avec une expertise médicale

vous pouvez aussi si ce n'est déjà fait,
- demander une RV à la caisse par le 3646 en expliquant bien le motif ou en allant à la caisse
- envoyer un message par l'espace d'échanges, après avoir passé le chatbot
- saisir la médiatrice aussi

bon courage
bises :nature
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#330610
Bonjour Christine,

Je n'arrive pas à les joindre par téléphone ! Bon je vais réessayer aujourd'hui. Je n'arrive pas non plus à passer ce maudit chabot !!! Du coup pas de possibilité d'envoyer un mail. Du coté de mon médecin traitant : il est nouveau, mon médecin étant parti en retraite. Ce nouveau médecin ne connait pas le dossier de ma fille pour sa scoliose mais je peux essayé d'aller le voir. Ce n'est pas mon médecin traitant qui m'a envoyé à Lyon quand on a découvert la scoliose de ma fille mais son brulologue qui la suis depuis son accident domestique lorsqu'elle avait 14 mois. C'est lui qui nous a pris un rdv avec le dr qui suis ma fille depuis 4 ans.
Je vais aussi essayer de contacter la clinique de Montélimar pour qu'ils me confirment qu'ils ne font pas d'arthrodèse ni de suivi de scoliose. On verra bien.
Merci pour tes conseils Christine.
Faut rester positive, avec ce beau soleil ... je devrais y arriver :prin2
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#330611
Bon, je viens enfin d'avoir la sécu de Valence. J'ai demandé a saisir la commission de recours amiable ou le médiateur mais on m'a répondu que la seule voie de recours c'est la demande d'expertise médicale, je n'ai pas le choix malheureusement. Ils m'ont assuré que la procédure n'était pas très longue. Je vais donc prendre ma plus belle plume et je vais faire cette lettre.
Encore merci pour tous vos conseils et je vous tiens au courant de la suite.
A bientôt,

Anne
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#330633
Bonjour Anne,
enfin une réponse et savoir que la procédure ne devrait pas être longue, c'est déjà ça.
je renouvelle tout mon soutien pour ces démarches
bonne journée ensoleillée
:print1 :prin2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330650
Bonjour Anne

Je me souvient il y a quelques années d'une histoire similaire, une personne avait le même problème.
Cette personne avait demandé à l'hopital près de chez elle une attestation comme quoi ils ne faisaient pas de prise en charge de la scoliose dans leur établissement

:nature

N'hésitez plus et faites un don à l'association !