Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kiki020171
#177321
je suis la maman de Mélanie, 12 ans et demi, on a découvert par hasard, début 2009, qu'elle avait une scoliose de 28°, elle a toujours le sourire donc elle n'a pas trop mal réagit, je dirais que c'est lorsqu'elle a du mettre le corset que ça a été difficile pour elle, puis elle s'est finalement bien habituée, elle a même donné un nom à son corset, elle doit le porter 20h/24h et à part quand il fait très chaud où elle le quitte un peu plus, elle est très sérieuse. On voit le chirurgien orthopédiste tous les 3 mois depuis cette annonce. la scoliose était plus ou moins stabilisée, et aujourd'hui on apprend que ça a évolué, elle est à 34 °, donc la suite est qu'elle va devoir porter 2 platres sur 2 mois puis ensuite certainement un autre corset différent de celui qu'elle avait jusqu'à maintenant, elle pouvait faire du sport (basket) mais elle se demande si elle pourra continuer ensuite quand elle aura son nouveau corset, puis elle a aussi très peur que ça ne marche pas et qu'on soit obliger d'operer, en rentrant tout à l'heure de la consultation elle a eu un gros coup de cafard et de doute et aussi de regrets... en tout cas ça me rend triste et aussi en colère de voir tout ce que supporte ma fille, je vous remercie de me lire et je souhaite plein de courage à tous ceux qui vivent ça au quotidien, biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#177338
Bonjour Kiki et bienvenue sur SP
Certaines scoliose malgré les traitements mis en place continue d'évoluer et il faut parfois des traitements un peu plus lourds.
Les platres donnent souvent de très bons résultats et avec 34° tout est possible. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#177341
bonjour kiki et bienvenue à toi sur le site. j'imagine la déception malgré le sérieux du port du corset. ta fille est en pleine période de croissance, et la scoliose en profite. le plâtre donne de bons résultats et on espère que le corset agira aussi ainsi pour échapper à l'opération. pour l'instant vu les degrés, l'espoir est là. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#177373
Bonjour Kiki,

A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous. Je suis le papa de Thomas dans les Histoires d’Enfants. Mon fils, comme tous les enfants d’ici porte un corset pour soigner sa scoliose, découverte il y a de cela 4 ans. Par chez nous, les derniers jours ont été mouvementés alors je profite d’un moment pour venir à ta rencontre.

Mélanie a pour elle une qualité magnifique, elle a toujours le sourire. Et le sourire, c’est plus fort que tout. Cela donne de la joie chaque jour et permet aussi d’en transmettre à ceux qui nous entourent. C’est une arme primordiale contre les moments difficiles aussi. Le chemin de Mélanie est déjà long, comme celui de chacun de nous ici. Ce qu’elle éprouve aujourd’hui, ou vos sentiments de parents, nous ne pouvons que les partager, les comprendre. Le sérieux que l’on met dans le traitement, les efforts consentis à certains jours où l’on en a un peu marre, la volonté de chaque instant, tout cela ne nous est pas étranger. De fait, on connaît aussi l’angoisse des examens trimestriels, la joie des bons résultats. Mais aussi la peur, ou plutôt la tristesse désemparée, qu’un jour les choses s’aggravent et qu’il faille passer au plâtre. Revenir un peu en arrière, aux jours sombres que l’on a connu.

J’espère que Mélanie va arriver à garder son sourire malgré le plâtre. A garder confiance et joie pendant ce traitement un peu particulier et qui nous semble si difficile, injuste. Je ne le lis nulle part mais je vois bien qu’il y a dans tes propos, cachés derrière, tellement d’amour, de solidarité et de chemin parcouru que je me dis que Mélanie et les siens vont arriver à passer cette épreuve. A grand renfort de soutien, d’affection que l’on donne à son enfant. Il faut surtout souhaiter aussi que le plâtre permettra d’obtenir de bons résultats sur la scoliose, de ne lui laisser aucune chance après.
Sûrement qu’il sera difficile de faire du basket pendant cette période, qu’il faudra rester un peu calme. Mais ensuite, la vie va reprendre ses droits, le sport aussi. Il n’y a pas de raisons que son docteur la prive de faire du sport, bien au contraire me semble t’il. Et puis pour l’opération, je crois que quels que soient les résultats obtenus, on la redoute tous ici au détour des mauvais résultats de certains jours. Mais on essaye de garder confiance et surtout de ne jamais baisser les bras tant que la bagarre n’est pas terminée. Il reste encore tellement de chemin à parcourir...

Si tu souhaites en savoir un peu plus sur le forum et les actions de notre association, tu peux regarder sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527.

Meilleures pensées,
Franck
Par kiki020171
#226992
et bien oui, me revoilà... mélanie a effectivement eu une amélioration après les 2 mois de platre, il y eu 6 mois de répit puis la scoliose a repris, aujourd'hui elle est à 48 ° et le chirurgien nous parle maintenant de l'opération, pour l'instant elle ne veut pas, je pense qu'elle a besoin de temps pour y réfléchir et pour prendre la décision qui sera la bonne pour elle, il faut evidemment du temps pour accepter tout ça, Mélanie a maintenant bientôt 14 ans et ce n'est pas forcément le bon moment pour elle, laissons lui du temps pour digérer et pour se renseigner sur l'intervention. Je ne la pousserais pas à le faire ou à ne rien faire non plus, je serais toujours là pour l'aider mais je ne pense pas avoir le droit de prendre une telle décision. Voilà mes pensées aujourd'hui, au lendemain de l'annonce du chirugien... à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#226998
pas facile c'est sur d'entendre cette décision. mais hélas, la scoliose a pris le dessus. porte t'elle encore son corset? il faut lui laisser le temps de se faire à cette idée, sans trop tarder tout de même car la scoliose ne s'arrêtera pas là. j'imagine comme il est difficile pour une maman de pousser sa fille à prendre cette décision mais je crois qu'il faut vraiment lui expliquer le pour et le contre. tu dis que tu n'as pas le droit de prendre la décision de l'opération. mes parents à l'époque (j'avais l'âge de ta fille) l'ont prise et m'ont dit qu'ils ne souhaitaient pas qu'un jour je leur ferais le reproche de ne pas l'avoir fait. chacun voit les choses à sa façon et le temps fera qu'ensemble, vous prendrez la bonne décision. si elle le désire, qu'elle n'hésite pas à venir ici discuter avec les jeunes de son âge et à lire les témoignages des ados opérés (xsarah, vic, ophélie,....) quand tu auras lu mon post, nous transférerons l'histoire de ta fille, 14 ans, dans la partie ados du site :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#227079
Bonjour,

Le temps est passé depuis votre dernière visite. Dame Scoliose a profité du temps et repris ses aises. Il semble que l'opération se profile doucement.
Comment ne pas comprendre qu'il faille un peu de temps à toute la famille pour accepter cette mauvaise nouvelle ?
Il va falloir réfléchir, écouter aussi un peu les avis des proches. Et puis, sûrement, comme je viens de le lire, venir en parler sur le forum avec d'autres qui ont vécu le même parcours. Pour trouver du soutien, du courage pour demain ou simplement juste se raconter un peu. Ce sera déjà tellement...
En tous les cas, Mélanie pourra déjà compter sur le soutien sans failles des siens, tellement important.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !