Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par babunette
#182473
Bonjour à tous !!!

Je suis la maman de Mélinah qui à 28 mois, et à qui l'on a découvert au mois de mai 2010 lors d'une hospitalisation une anomalie génétique. Elle est atteinte d'une trisomie partielle 4p17. C'est très rare 3 cas en France.

Mélinah aura du retard au niveau psychomoteur et langage, sachant que nous n'avons aucun repère du fait que c'est très rare. Elle évoluera à son rythme et avec beaucoup d'aide.

Elle est née le 11 juin 2008, ne marche pas encore seule, elle a peur et manque d'équilibre et du fait de son retard elle ne s'est pas musclée comme il le fallait et à développé une scoliose importante pour son jeune âge (50°). On a eu rdv avec l'orthopédiste il y a dix jours qui nous a dit qu'on allait devoir la plâtrer pour qu'elle puisse retrouver un colonne normale dans quelques années. Elle aura plusieurs plâtres successifs et ensuite des corsets.

Elle va également avoir un suivi par le CAMSP, avec un kiné, une orthophoniste, une ergothérapeute, ect....

Voilà, depuis le mois de mai, nous accusons les nouvelles, notre petite fille est différente et le sera toujours, mais nous espérons aussi que sa scoliose disparaitra et que pour l'instant ça ne l'empêchera pas d'évoluer dans la marche qui est déjà difficile pour elle.

Malgré tout, c'est une petite chipie pleine de vie, curieuse, qui fait pleins de bêtises, mais qui ne pleure jamais et qui fait beaucoup beaucoup de câlins.
On l'aime plus que tout et c'est pour ça qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour elle.

Ce n'est pas toujours facile quand on est confronté à la maladie, on a des moments de doute et de peur pour son avenir, mais ses sourires et sa joie de vivre nous boostent tous les jours et on est heureux d'être ses parents.

Voilà une partie de l'histoire de notre petite puce.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182494
Re bonjour Babunette

Ta fille c'est vrai a une scoliose importante, mais les platres font souvent du bon travail.
Quant à faire disparaitre la scoliose c'est autre chose. Le traitement vise surtout à la stabiliser voir la faire régresser quand c'est possible.
Mais la elle semble bien prise en charge et c'est ce qui est important :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182500
re bonjour babunette. ta p'tite puce est déjà bien embêtée avec les problèmes de santé mais je vois qu'elle est bien adorable, et pleine de vie, plein d'amour à donner. maintenant il s'agit de combattre la scoliose. le plâtre donne souvent de très bons résultats en évitant à la scoliose d'évoluer et au mieux à la faire régresser, ce que l'on espère. pour quand est prévu ce plâtre? :bisous
Par crapulie
#182513
Bonjour,
c'est très dur toutes ces nouvelles, mais l'essentiel c'est de savoir qu'il va falloir en faire beaucoup pour cette petite Mélinah et de mettre les choses en place. Selon le généticien que j'ai vu, ces enfants porteurs d'anomalies chromosomiques ont la particularité de progresser en permanence, à leur rythme certes mais tte leur vie.
si vous souhaitez de l'aide concernant cela, vous pouvez contacter l'association Valentin-APAC (http://www.valentin-apac.org), ils sont formidables et auront des conseils à vous donner au besoin.
Quant à la scoliose, c'est difficile les plâtres mais cela pourra éviter bien des ennuis et des douleurs à votre fille...
Courage !
je suis de tt coeur avec vous.
anne
Par babunette
#182514
Merci les filles,

Pour le platre on ne sait pas encore quand ils vont le poser, car le spécialiste qui va s'en occuper est absent pendant 15 jours, et les médecins doivent voir la généticienne pour voir si il n'y a pas de contre indication par rapport à sa trisomie, mais normalement non. Et ils doivent voir aussi avec les anesthésistes car dans la famille à mon mari, ils sont allergiques, donc ça va être un peu compliqué.
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'avancement de tout ça, et je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Encore merci pour votre soutien.
J'espère que tout se passe bien pour vous aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#182533
Bonjour Babunette,

Je suis le Papa de Thomas dans les Histoires d'Enfants et je te souhaite à mon tour la bienvenue sur ce forum.
Mélinah semble connaître le milieu hospitalier depuis quelques temps du fait de son problème génétique. Elle a sûrement du passer des tas d'examens depuis sa naissance et doit être suivie par pas mal de médecins. A ce que tu nous expliques, elle a certains problèmes de santé qui sont suivis de près par les spécialistes. Pourtant, elle semble conserver sourire, bonne humeur et désir de vivre une vie pleine de bons moments comme tous les enfants. Et cela ne peut que réconforter ses parents malgré tout et les encourager à garder confiance. L'affection que l'on partage permet bien souvent de passer des caps qui nous paraissaient au départ insurmontables. Pas de doute que nous devons aussi beaucoup au courage et à l'amour de la vie de nos enfants pour continuer à nous battre avec eux.

Dorénavant, Mélinah va être traitée pour sa scoliose puisque les médecins l'ont découverte. L'important est déjà malgré tout d'avoir su la déceler avant que les choses n'atteignent un cap où le traitement aurait été difficile. Elle va ainsi pouvoir être suivie et espérer que la scoliose se stabilise ou régresse. Je ne connais pas le plâtre, je sais que la mise en place de celui-ci n'est pas un moment simple à vivre mais qu'ensuite, les enfants font preuve de courage pendant le traitement. Même si c'est ennuyeux lorsque l'on a déjà plein de soucis à gérer, le plâtre a son importance car il permet d'obtenir une correction efficace sur la scoliose au départ. Ensuite, il faut s'habituer au corset mais là aussi les enfants y arrivent bien après une petite période d'adaptation. Le soutien des leurs rend bien souvent les choses plus faciles, plus acceptables aux enfants.

Cela fait un autre problème de santé à gérer pour Melinah et les siens. Une angoisse de plus, un cap nouveau à franchir, une peine de plus à empiler dans des coeurs déjà bien chargés. Mais, à lire tes propos, je vois qu'il y a plein d'amour, de solidarité, de fierté autour de Melinah et qu'elle sait rendre tout cela au centuple. ALors, je suis persuadé que même si les choses paraissent un peu plus difficiles aujourd'hui, vous allez y arriver ensemble. J'espère à vos côtés que tout se passera bien.
Si tu veux mieux nous connaître et connaître l'Association Scoliose et Partage, je te propose de cliquer sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#182541
nous aussi, on croise les doigts pour que cela se passe bien, mais y'a pas de raison. :bisous
Par babunette
#182544
Merci à toi aussi Franck pour ton message, effectivement depuis le mois de mai les examens se sont enchaînés tout d'abord pour son problème génétique et maintenant en plus pour sa scoliose, sachant qu'en plus lors de notre dernière visite il y a 10 jours chez l'orthopédiste qui nous confirmait la pose d'un plâtre, ils n'ont pas trouvé certains réflexe chez Mélinah au niveau du bas du ventre et des tendons d'Achille, donc nous devons repasser un IRM pour voir s'il n'y a pas autre chose qui bloque.

Mais sa joie de vivre et d'apprendre nous porte beaucoup, même si à chaque examen c'est dur et que par moment les larmes coulent toutes seules face à un avenir malgré tout compliqué. Mais nous relativisons beaucoup et on se redonne de la force pour avancer, et c'est grâce aussi à des sites comme celui- ci qu'on ne se sent plus seuls et qu'on arrive à parler de nos angoisses et qu'on trouve du soutien.

Donc encore merci pour vos messages, cela fait du bien au coeur.
Je vous tiendrais informer de l'évolution. Et j'espère que pour vous tout se passe bien également.
Soyons fort tous ensemble.

Déborah
Par steph38080
#182576
bonjour Babunette
Je suis Stephanie la maman de Hugo et je te souhaite a mon tour la bienvenue sur ce forum que je connais que depuis qq semaines seulement mais qui m aide beaucoup...
A bientot
Steph. :bisou1
Par babunette
#183467
Toujours pas eu de nouvelles des orthopédistes, il va falloir que je les appelle moi- même lundi, pour les presser un peu.....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#183472
que cette attente est longue, ne pas savoir,.... mais peut-être eux aussi attendent -ils des directives, des résultats? l'irm est-il déjà programmé? :bisous
Par crapulie
#183492
bonjour,
c'est souvent très long... et c'est pas bon pour nous parents. N'hésite pas à les appeler tous les jours, et essaie d'obtenir les adresses mails, des fois ça aide. il m'arrive aussi de demande au pédiatre d'écrire pour les secouer...
bon courage !
anne
Par babunette
#185777
Bonjour à tous,

pour donner un peu de nouvelle de ma princesse. Ca y est nous sommes fixés, la pose du plâtre aura lieu le 18 janvier, 3 mois après le rendez- vous initial.... Maintenant nous devons voir les anesthésistes car allergies dans la famille, donc il faut qu'on voit comment on va pouvoir faire.
Un IRM est prévu également le jour de la pose du plâtre car Mélinah n'a pas de réflexe au niveau des tandons d'achilles, donc ils veulent savoir d'où cela provient.

Voilà je vous tiendrais informer de l'avancement de tout cela.

merci
déborah
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#185879
Bonjour Babunette,

Vous connaissez dorénavant le jour de la pose du plâtre. D'ici là, les vacances de Noël qui se rapprochent à grands pas vont sûrement permettre non pas d'oublier mais plutôt de prendre un peu de bon temps tous ensemble.

La rencontre avec l'anesthésiste vous permettra de savoir plus de choses et de lever une partie des angoisses. Pour le reste, il restera ce moment un peu difficile de l'Irm à gérer le jour du plâtre. Nous penserons bien à vous. Promis.

Meilleures pensées,
Franck
Par babunette
#185963
Merci franck pour ce message.

effectivement beaucoup d'angoisse pour ce qu'il y a venir, sans compter les autres rendez- vous concernant sa maladie génétique. La course tout le temps, pleins de questions sur l'avenir et pas beaucoup de réponse.

On essaie de relativiser tout ça, que le plâtre va l'aider et on fera tout pour.

Les fêtes, j'espère, nous aideront à décompresser un peu, voir la joie et le sourire de notre petite princesse devant ses cadeaux nous ferons le plus grand bien.

Je vous informerai de tout ça.

Encore merci à tous d'être là.
Déborah

N'hésitez plus et faites un don à l'association !