Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par valerie34
#149931
Bonjour,

Ma fille aura 16 ans au mois de janvier prochain.
En octobre 2008, une scoliose de 16 degrés était diagnostiquée. Après une visite chez un spécialiste, elle a du porter un corset et faire 40 séances de kiné.

Une nouvelle visite chez le spécialiste, avec radio à l'appui, a eu lieu au mois d'avril 2009. Et là, grosse surprise la scoliose avait évolué : à ce moment là le diagnostic était scoliose à 40 degrés.
Panique à bord !!

Différents examens ont donc été prescrit afin de trouver une explication à une telle évolution : IRM, scintigraphie. Verdict : rien de particulier.
Le corset et les séances de kiné n'ont donc pas eu l'effet escompté. Tout est mis à l'arrêt.

Le spécialiste nous dirige alors vers un chirurgien sur Montpellier afin d'avoir un avis.
Comme nous nous en doutions, lors de notre rendez vous au mois de septembre celui ci nous annonce qu'une intervention chirurgicale est à prévoir, et ce dans les plus brefs délais.
Nous voilà donc dans l'indécision car les risques d'une telle opération ne sont pas négligeables mais ma fille a de très fortes douleurs.
Alors que faire ?

Je souhaiterais avoir des témoignage de personnes étant passées par cette épreuve et éventuellement savoir si d'autres ados ou enfants ont été opérés sur Montpellier.
En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#149936
bonsoir Valérie et bienvenue à toi sur le site. le chirurgien propose l'intervention au vu de l'évolution de la scoliose. comme tu pourras le lire par les différents témoignages, les ados opérés par exemple, tu verras que tout se passe bien et les ados récupèrent relativement vite. les dernières opérées sont Estelle, audrey, agui59,....lissou a été suivie à Montpellier de même que la fille de gia, mais je ne connais pas d'opéré. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#149938
Re bonsoir Valérie
Si tu lis les différents témoignages d'adolescents opérés cela va te rassurer, c'est une opération qui fait peur mais qui se passe relativement bien.
Si tu as des questions n'hésite pas, nous t'aiderons du mieux que nous pourrons :bisous1
Par valerie34
#150063
Merci beaucoup pour votre soutien.

Effectivement c'est une opération qui fait peur car il y a toujours le risque de paralysie des membres inférieurs.

Pour ma fille, l'opération ne semble pas trop lui faire peur. Tout ce qu'elle espère c'est de ne plus avoir de douleur par la suite.

Elle souhaite tellement être une jeune fille comme les autres. Il faut dire aussi qu'à 16 ans, le physique a une très grande importance. J'ai beau la rassurer en lui disant qu'elle est très jolie (et je le pense vraiment), elle me répond que c'est normal puisque je suis sa mère (elle n'a pas tord non plus : toutes les mamans trouvent leur fille très jolie). Elle a pourtant beaucoup de complexes par rapport à son dos, si bien que cet été, nous ne sommes pas allés à la plage, à la rentrée scolaire elle n'a pas voulu faire natation en sport, car elle ne veut pas se mettre en maillot de bain.

Une ado n'est d'ordinaire pas très bien dans sa peau. Ce soucis de santé ne va pas arranger la situation.

Je mets beaucoup d'espoir dans cette intervention chirurgicale, d'autant plus que je sais pas si d'autres alternatives seraient envisageables.

Ma fille fait actuellement du cheval. Cette passion devient pour elle de plus en plus éprouvante car les douleurs sont de plus en plus importantes.
Le chirurgien lui a dit que son plus grand souhait était qu'elle puisse encore faire du cheval après l'opération.

J'espère vraiment que ce sera le cas car pour elle c'est une chose très importante.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#150070
c'est sûr qu'à cette âge, le physique compte énormément. la scoliose n'aide pas, c'est vrai et souvent on a plus envie de ne pas se montrer, se déshabiller devant les autres. j'étais une de ces jeunes filles aussi, il y a quelques années. aujourd'hui, avec l'âge, on s'accepte tel que l'on est, et on n'a plus peur de montrer son dos. mais tout ceci est un travail sur soi-même et ta fille y arrivera aussi. l'opération va bien l'aider, à se redresser et à avoir un dos bien droit. si le chirurgien vous propose l'opération, c'est qu'il pense qu'il n'y a pas d'autres alternatives. d'ailleurs, entre les plâtres-corsets et l'opération, y'a pas trop le choix avec cette satanée scoliose. l'équitation est un très bon sport pour acquérir une bonne tenue du dos et il y a plusieurs ados sur le site qui en font, même en étant opérés. d'ailleurs dans la partie "sports", tu devrais trouver un topic qui en parle. :bisous
Par valerie34
#150145
Merci Rosy,

Pour le moment nous ne prenons pas de décision concernant cette passion du cheval. Ma fille, Clémentine, sera à même de nous dire lorsque ça n'ira plus. Même si pour elle faire du cheval est très important psychologiquement, elle commence à sentir où se trouvent ses limites.

De toutes façons, nous avons rendez-vous vendredi prochain avec le spécialiste qui la suit à Palavas. Il faudra que je lui repose la question.

Je lui avait déjà demandé si elle pouvait faire tous les sports, y compris l'équitation, cela au début, lorsque la scoliose n'était que de 16 degrés. A ce moment là, il m'avait dit qu'elle pouvait faire tous les sports sans aucune restriction.

Aujourd'hui, lorsqu'elle fait du cheval, elle se plaint de douleurs. En plus de tout cela, il y a la frustration car elle ne peut pas faire les mêmes exercices que les autres filles de son groupe.javascript:emoticon(':grrr01')

Heureusement, elle a un moniteur qui lui même a subit deux interventions chirurgicales pour une scoliose. Il la surveille donc de prêt quant à la position qu'elle a sur le cheval et lui interdit certains exercice, notamment sans les étriers.

Nous verrons vendredi pour la suite des événements.

A bientôt javascript:emoticon(':amis')
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#150152
quelle coïncidence, son moniteur qui lui aussi a été opéré pour scoliose! en tout cas, comme cela, il est bien attentionné à sa posture. on attend donc de vos nouvelles après la consultation de vendredi. (il y a Mael le fils de Yves chez les enfants, qui est aussi suivi à Palavas.) :bisous
Par flo-25
#150261
Bonjour Valérie, Je comprends vos angoisses, étant moi-même passé par là, vous vouvez lire l'histoire d'Elisa ado pérée en 2006. Elle a été opérée à Bsançon dans le Doubs et tout c'est bien passé, même si pendant le premier mois, nous nous demandions si nous avions bien fait tellement Elisa souffrait. Aujourd'hui avec le recul, nous ne regrettons rien et quand on voit Elisa, on ne soupçonne pas qu'elle a une côte ne moins greffée sur sa colonne et des barres et multitudes de vis dans le dos. La seule chose que l'on remarque est sa grande cicatrice sur le côté quand elle est en maillot de bain, mais le chirugien a fait une couture "haute couture". nous avons pris toute les précautions nécessaires les deux premiers étés avec crème solaire à profusion et maillot couvrant. Au niveau sport, Elisa pratique le ski alpin et elle en a refait dès le premier hiver après son opération et n'a eu aucun problème. Bon courage à votre fille et à vous aussi car on oublies souvent l'entourage dans ce genre de problème. Amicalement Florence
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#154594
Bonjour Valérie
Ou en est ta fille ?
Une date a t'elle été décidée pour l'intervention ?
Si tu as des questions ou besoin d'etre rassurée, n'hésites pas, nous sommes la :bisous1
Par coco30
#154615
Re-bonjour Valérie,

Ca y est, je vois que tu as crée l'histoire de de ta fille dans la partie "ado". :chance
et je t'en remercie.
Si mes souvenirs sont bons, et sur conseils du 1er spé. , tu as Rdv avec un autre chir. des Bouches du Rhône pour une second avis le 9 décembre prochain. Rectifies moi si je me trompe ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#154620
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
Par trax
#154625
Bonjour et Bienvenue Valérie :welcome !

Il est normal que tu t'inquiètes, tout le monde passant par là s'affole ! Nous sommes donc là pour rassurer, (et je peux dire que cela marche !)

Personnellement je ne me suis pas faite opérée, ou bien pas encore, pour l'instant je n'en suis qu'au corset.

Apparemment, cela n'a pas suffi pour ta fille, sa scoliose devait être déjà trop évoluée.

Tu pourras lire plusieurs (et même beaucoup) témoignages d'opération, cela pourrait te rassurer grandement. Par la même occasion, ta fille.

C'est certain que déjà que beaucoup d'ados se complexent, des soucis de santé n'arrangent jamais la chose. Mais justement, pourquoi se complexer si, par la suite, on ne doit être rendue que plus belle ? Franchement, pour les cas de paralysie, aucun souci : on n'a que très très très rarement vu ça, et JAMAIS sur le site :cotent.

Ce doit être embêtant toutefois de souffrir... Surtout pendant la pratique de sa passion. Mais elle a de la chance pour son moniteur !

Bisous,

Trax. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283646
j'ai lu sur un autre post que ta fille a été opérée depuis ton dernier message et qu'elle souffre actuellement de son dos. fait-elle encore un peu de kiné? peut-être pourras-tu nous en dire un peu plus? :amis

N'hésitez plus et faites un don à l'association !