Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Spes
#72815
bonjour !
ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert ce site moi aussi ... Et merci car il est très bien ! De plus si cela peut permettre d'aider alors c'est génial...
J'avais 9 et demi quand ma maman s'est apperçue que je ne me tenais pas droite ... alors elle m'a dit d'en toucher deux mots à l'école lors de la visite médicale ... Ce qui je fis donc , mais les médecins n'ont rien remarqués et m'ont dit que tout éait normal...
6 mois plus tard , maman voyant que je me tenais de plus en plus mal ; me mena chez notre médecin ... Lorsqu'il vit l'état de mon dos , avec les radios , ......etc... Bref , j'avais une Double scoliose de 36 et 36 degrès.
J'ai alors porté un corset ( 3 en tout ) jours et nuit , j'allais chez le kiné ( tous les jours sauf le dimanche) , à la piscine , à la danse ( ma seule passion il était or de question d'arrêter !) et bien sur les RDV quotidien en radiologie et à l'hôpital...
Pour moi le plus difficile à cette époque c'était le collège et le lycée ... Je n'avais pas de copains , on m'appelait robocop , la planche , l'ovnie , l'affreuse , le bossu ... Bref ... J'en garde encore un très mauvais souvenir...
Puis au bout de 5 ans , le chirurgien , m'a dit qu'il fallait que je parte en France pour voir mon état ... ( Je viens de nouvelle calédonie ) Mes parents savaient déjà que je me ferais opérée ...
Je partie donc avec maman , et lorsque je vis le chirurgien , il n'y est pas allé avec des pincette ! C'est donc à ce moment là que j'ai appris que je devais me faire opérée . Mais dans ma tête je ne sentais pas du tout prête , j'apprenais ça comme ça , pour moi c'était la fin de mon rêve : La Danse.
Je me suis donc faite opérée , d'une scoliose de 57 et 60 degrés.
Je me souviens à l'hôpital , de tous ces enfants qui souffraient , et là , je me suis dit que moi à côté d'eux ce n'était rien , et que je me devais de les rassurer.
2 semaines après mon opération , j'étais dans les couloirs de l'hôpital et je soutenais les autres enfants.
Ce passage de ma vie m'a énormément appris , et pour moi , finalement je crois que je me devais de passer par là.
Je suis rentrée chez moi environs 3 mois après l'opération , j'avais perdu du temps pour le lycée , mais il fallait le faire et y arriver.
Mes 2 dernières années aux lycée furent très difficiles , mais au moins au lui de dire que j'étais un monstre , les élèves ne disaient plus rien.
Ajourd'hui , j'ai 25 ans , je vis toute seule à Paris , et je tiens à vous dire deux ou trois petites choses que j'ai fait avec mon nouveau dos :
du cirque : trapèze , trapèze volant , corde espagnol, des portés
de la danse: j'ai étais chorégraphe dans un club de vacance
je portais aussi des choses très lourdes ( ex: des podiums... )
En fait tout n'est pas bien , surtout porter du lourd , mais je voulais par dessus tout prouver que je n'étais pas une handicapée. Et oui , c'est le surnom auquel j'ai eu le droit quand je travaillais...
aujourd'hui , j'aimerais devenir comédienne ou chanteuse , je passe donc des castings pour le moment.
Je voulais aussi ajouter une dernière chose , on ne se rend pas forçément compte tout de suite , mes les parents souffre énormément , et je ne remercierai jamais assez mes parents , qui ont supportés mes humeurs , voir même ma méchanceté parfois. Je suis très fière d'avoir des parents comme les miens , et je crois qu'ils méritent tout autant que nous du soutient.
voilà,
sachez que la vie est belle !
Pour ma part je n'ai aucun problème de dos pour le moment et que la cicatrice est très belle.
Juste une dernière chose , il m'est arrivé à 3 reprises que mes petits copains du moment ne veuillent plus de moi car il n'aimaient pas ma cicatrice.Sur le coup , ça fait très mal , mais il faut bien se dire que ceux là n'en valent vraiment pas la peine !
Courage à toutes et tous ,
bien à vous
virginie.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72826
bonsoir spes et bienvenue sur le site. merci pour ton témoignage, où je me reconnais d'ailleurs pour beaucoup de choses. oui difficile toutes ces épreuves de traitement, de moqueries, d'opération et aussi de dépaysement loin de chez toi. mais je vois que tu en es ressortie forte, comme c'est souvent le cas en cas d'épreuves dures. tu en as gardé le positif,
:bravo . un petit conseil: fais tout de même bien attention à ton dos, ne le solllicite pas trop, à la longue il n'aimera pas. tu en as bavé pour lui, dommage de ne pas le chouchouter. bonne chance pour tes castings. tu nosu tiendras au courant :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#72827
Spes bonjour et surtout bienvenue à toi
merci pour ton témoignage il servira à nos ados qui sont actuellement dans ce long traitement.
je te dirais qu' on peut tout faire ou presque mais il faut savoir se ménager la partie opére elle va bien tenir mais les parties libres s'usent 2 fois plus vite car plus sollicitées donc s'économiser est plus prudent pour tes vieux jours.
quand aux petits copains qui te quitte pour une cicatrice à mon avis ils n'en valent pas la peine.
J'espère que tu réussira dans la voie que tu as choisi.
bon courage et bonne chance :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par patience
#72831
Salut Virginie et bienvenue,
:bravo2 pour ton tonus, ta joie de vivre trés communicative et ton coté plus que positif. Tu es une battante, tu réussiras, aucun doute avec une pêche pareille. Penses quand même de temps en temps à économiser ton dos car il ne faudrai pas qu'il te le fasse payer un jour.
Pleins de :bisous1 et encore :bravo2
Par cecile B
#72833
Merci pour ton témoignange et félicitations pour le choix de ton pseudo, qui veut dire ( mais tu le sais) " espoir"! et que tu portes si bien...
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#72854
Merci Virginie d'avoir écrit ton témoignage très émouvant...Pour tous les nouveaux arrivants sur le site nous avons rédigé un message de bienvenue que tu pourras lire en cliquant sur ce lien: http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Ménages tes vertèbres car au fil du temps... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#72884
Sans paraître rabat-joie vis, c'est très bien! Mais ménage ton dos .... Le handicap après n'est vraiment pas loin! Fred1 ou Fred
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#72943
Bonjour Spes et bienvenue sur SP
Merci de nous confier ton témoignage motivant.
Je rejoindrais assez l'avis de Fred de par nos expériences d'anciennes opérées; ce qu'on arrive à faire n'est pas forcément bon pour notre dos, il faut apprendre à être prudent et à se ménager, chose que nous n'avons certainement pas faite et que nous subissons actuellement, c'est pour cela que nous avons crée ce site et cette association dans un 1er temps pour que les expériences des uns aident les autres à mieux vivre avec leur scoliose. Lorsqu'on est jeune on veut croquer la vie à pleine dent, on peut vivre tout à fait normalement et se méfier des excès,
Combien te restent t'il de degrés après opération et quels sont tes vertèbres soudées ?
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73245
Bonjour et bienvenue sur notre site ! Je trouve génial tout ce que tu arrives à faire, je me permet par contre, comme les autres, d'attirer ton attention sur le fait qu'il faut quand même se ménager et ne pas oublier qu'il y a eu une intervention chirurgicale :cotent
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par flo
#74372
bienvenue
je te trouve très courageuse et j'espère que tu auras quelque chose d'interessant pour tes castings !
et ... tant pis pour les petits copains qui n'ont rien compris à la vie :lol1
:bisous :bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !