Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Gaëlle13
#103075
Bonjour à toutes et tous,
Je découvre ce site par une amie non-opérée qui y trouve visiblement des réponses à ses questions. Je l'encourage à sauter le pas du traitement pour ne pas agraver les déformations vers lesquelles la maladie nous entraine et je pensais être un bon exemple car je ne me sens ni handicapée ni différente des autres à présent... du moins jusqu'à vous lire.
Auparavent je pensais être un cas unique, et je me rends compte que nous sommes nombreux à avoir suivi le même parcours. Pour autant, je ne me plains pas des suites de mon opération. Le fait que tout aille bien pour moi est sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais fait de recherches sur cette "maladie".
J'ai été opérée à 18 ans après port du corset (plus souvent caché que porté) et kiné depuis l'âge de 13 ans. On m'a bloqué de L3 à D7. Ce fut une épreuve douloureuse et inquiétante, mais je ne peux qu'encourager les autres à le faire. Je ne souffrais pas avant l'opération... c'était en quelque sorte un investissement pour un futur meilleur.
Un an après cette opération une des tiges s'est "décrochée" et nous ne nous en sommes aperçus qu'au bout de 5 ans, parce que la tige en question dépassait un peu vers mon omoplate. Ceci doit être dû au fait que je ne respectais pas totalement les recommandations telles que : ne pas porter de poids, s'allonger de façon particulière, etc.... je voulais avoir la même vie que tout le monde et surtout pas m'interdire certains mouvements ou travaux... ce que je pense être le meilleur moyen d'aller de l'avant. Et je me suis remise très vite.
Ce n'est pas que je ne souffrais pas durant ces 5 années post-opératoires, mais je trouvais normal après un tel traumatisme interne d'avoir une à deux mauvaises semaines par an au cours desquelles je ne pouvais (par exemple) plus m'allonger sans souffrir, ou avoir une boule de sang au niveau d'un pincement entre deux broches. Le chirurgien a estimé qu'il fallait enlever tout le matériel (vis, broches et tiges) car la greffe de poudre d'os réalisée en même temps que la pose des tiges suffirait à maintenir la colonne droite. Aujourd'hui, à 28 ans, je vis depuis 5 ans sans matériel... ce qui je dois le dire est très confortable. Je ne pense même plus à mon état de "malade", et me pense guérie à vie, bien qu'aillant quelques douleurs dans certaines positions (ex : adossée dans un fauteuil). Je me considère en bonne santé, et "normale", ce fût donc assez douloureux pour moi de lire le témoignage de gens qui semblent souffrir 20 ans plus tard. Je n'avais pas idée que des complications puissent apparaitre une fois l'opération réalisée. Aujourd'hui j'ai peur de ce que sera ma vie dans 20 ans. Je me demande quoi faire pour maintenir mon corps en bon état et je me demande aussi si parmi vous certains ont eu une ablation du matériel comme moi.
Biensûr, je me doute que les gens sur ce forum ont des difficultés, sinon ils ne chercheraient pas de conseils sur leur état. Je trouve que le fait d'avoir tourné la page sur ces épisodes difficiles (bien qu'enrichissants) de ma vie m'aide à être heureuse au quotidien. L'effet positif de la découverte de ce forum pourrait être prendre soin de moi aujourd'hui (en nageant, par exemple) car je prend conscience que cette "maladie" pourrait me jouer d'autres tours plus tard.
Depuis cette prise de conscience, je prête d'avantage attention à mes douleurs, alors que j'avais jusqu'ici pris mon partie de n'être "à l'aise" que sur des chaises, ou autres petit désagréments dûs à la raideur que l'opération m'a imposée. On me prend pour une danseuse, tant ma posture est droite. Et je ne me souviens pas de comment fonctionnait mon corps auparavent. Je crois que le secret de l'adaptation post-opératoire passe aussi par là : apprendre à vivre différemment, ne pas chercher les gestes tels qu'on les connaissait avant. Oublier son état de "malade" (car je n'avais jamais considéré cela comme une maladie à vie) et se sentir sauvé et chanceux d'être ressortie indemne d'une opération somme toutes assez risquée.
Mon message n'est pas clair. Pour le résumer je dirais que ma vie est insouciante côté dos, ou en tout cas bien vécue, et que depuis ma visite sur ce site des peurs me font m'appitoyer sur mon sort, moi qui jusque là portait fièrement la réussite de mon traitement. Comme un combat gagné, et qui selon vous ne serait qu'une bataille. J'espère ne pas en vivre d'autres. Aidez-moi à croire encore à un avenir sans nuages.

Gaëlle

PS : je respecte et j'ai beaucoup d'émotion en pensant à vous qui souffrez réellement dans votre corps. J'espère que vous ne prendrez pas mal mes petits tracas d'ordre psycholoqigue, finalement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#103076
Bonsoir Gaelle et bienvenue sur SP
Surtout ne t'affole pas
Je fais partie de ceux qui ont des problèmes 20 ou 30 ans après l'opération, mais il faut bien préciser que les techniques opératoires qu'on a eu il y a 30 ans étaient différentes de celles actuelles et donc le vieillissement ne sera surement pas le meme.
Comme toi on a voulu vivre dans l'insouscience de notre dos puisqu'une fois opérée tout allait bien. Je n'ai jamais eu de mauvais souvenir de mon opération, pour moi tout s'est bien passé et ce n'étais pas traumatisant, mais chaque vécu est différent.
Il faudrait justement etre moins insousciente et prendre soin de ton dos pour l'aider à mieux vieillir, c'est le message qu'on voudrait faire passer;
Et comme tu le soulignes, viennent ici surtout des gens qui ont des soucis, ceux pour qui tout va bien n'en n'éprouvent pas le besoin mais je suis sur qu'il existe des gens pour qui tout va bien.
Une chose à ne jamais perdre de vue, opérée ou non, une scoliose on l'a à vie et elle nécessite un suivie tout au long de la vie
:bisous1
Par Gaëlle13
#103079
Merci Chris...

C'est gentil d'aller dans mon sens (la positive-attitude) parce que c'est vrai que j'ai tendance à croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais il faut parfois revenir aux dures réalités. Et les prévenir serait mieux que les guérir une nouvelle fois.
Je dis ça mais en même temps j'ai pas de volonté, en général.
En dehors de la natation, que conseillerais-tu ? Des séances d'osthéo ?
Va falloir que je prenne soin des vertèbres restantes... Musculation ? Mouvements ?
Est-ce que tu penses que tes problèmes à toi sont dûs aux tiges ? Est-ce que sans tige on souffre autant ?
Ca y est, je pose trop de questions... et je t'avouerai que j'ai peur de lire les réponses. Mais j'ai mis le doigt dedans alors...
:bisous
Merci en tout cas d'avoir répondu au premier message.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#103080
Bonsoir et bienvenue sur le site. J'ai aussi eu l'ablation du matériel pour des raisons "pratiques" on va dire. Les problèmes, c'est vrai, dans mon cas on été là très tôt, il y a aussi eu une grossesse, des déménagements, etc ..
Mais bien entendu, qu'il y a aussi des personnes qui vivent très bien, sans trop de soucis.
Dans ton cas, tu es encore jeune, il faut donc prendre conscience de tout ça afin de préparer ton "capital vieillesse" et avoir un dos aussi droit, mais surtout sans douleurs, comme c'est le cas maintenant, tout en le ménageant. C'est une bonne chose, si tu penses justement, à la lecture du forum, de t'en occuper plus sérieusement. :bravo2
Je te souhaite en tous cas tout le meilleur et que cela puisse continuer encore bien longtemps !
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#103081
Je viens de lire tes questions (on postait en même temps :cotent) La marche est aussi un très bon "sport" : ça muscle, ça développe la capacité respiratoire (qui pour nous est parfois un peu défaillante) et est accessible pour tout le monde.
La natation est aussi très bien si tu aimes nager. Un peu de kiné ou en tous cas quelques exercices .. bref, un peu mais régulièrement surtout. :bisous
Par Gaëlle13
#103084
Merci pour tes conseils.
En parlant de problèmes respiratoires, j'ai lu à l'instant que la tachichardie est parfois aggravée par cette opération... sais plus sur quelle page j'ai vu ça. Et j'en fais justement ! Je crois que pour ça aussi il faut faire de l'exercice. J'ai toujours eu un pouls rapide, mais certains jours le coeur s'emballe tout le temps. Bref... ça y est je deviens parano à présent !
Comme tu dis il vaut peut-être mieux trop s'en faire que pas assez.
Quand tu parlais de déménagement, est-ce que tu penses que nous devrions éviter toute charge lourde, à vie ? Parce que bon... moi je me ménage pas du tout. Il serait peut-être temps de me mettre au vert ! (bon dans ce cas, faut que je trouve un homme qui me "décharge"... hihi)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#103091
Re bonsoir
Faire attention oui bien sur mais il faut vivre quand meme et ne pas tout t'interdir,
Il faut avoir une activité physique, tous les sports sont bons donc tu peux choisir celui ou ceux que tu veux
Les charges trop lourdes pas trop bon non plus
Faire attention aux gestes du quotidien, éviter de prendre trop de poids
Dans mon cas, mais je précise bien dans mon cas car il ne faut surtout pas faire de généralité, mes problèmes viennent de ma tige, c'est ce que m'a précisé le spécialiste, elle est cyphosante et me cyphose les lombaires, mais il s'agit d'une ancienne tige, une harrington qui n'a rien à voir avec le matériel CD posé actuellement.
On ne vit pas forcément mieux sans les tiges, car les vertèbres restent fusionnées; elles doivent être enlevées que si il y a un soucis :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#103103
Bienvenue sur le forum de scoliose et partage...Il est vrai comme te le dit Elize il faut ménager ton dos pour essayer de le garder en état le plus longtemps possible!
Merci pour ton témoignage qui va aider d'autres personnes et leur redonner de l'espoir... :1er
Bon dimanche et à bientôt. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#103110
Si pendant un déménagement tu portes les petites cuillères à café, c'est ok :bouh
Trève de plaisanteries, en effet, je pense qu'il vaut mieux éviter les lourdes charges et se faire aider, bien entendu, ce n'est pas toujours possible, comme tu dis, un homme "sous la main" c'est chouette, mais il y a aussi les copains, les collègues, etc .. :cotent
La prudence est de rigueur, mais ça n'empêche pas de vivre normalement, car tout être humain devrait ménager son dos :cotent
Je me permets de te présenter un peu l'association S&P :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Bon dimanche et à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#103118
bonjour gaëlle et bienvenue sur le site. :bravo à toi pour ta positivité. continue à l'être mais tout en faisant attention à ta posture, tes gestes,...opérée depuis 34 ans, je vivais bien aussi jusqu'à il y a une 15è d'années, oubliant mon dos, trimbalant des seaux de terre, ...aujourd'hui, c'est lui qui me rappelle à l'ordre et là, crois-moi, je l'écoute! je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir ou pas ses tiges, c'est tout simplement une suite à ce passé. continue surtout à bien te faire suivre régulièrement par ton orthopédiste. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par musearlesienne
#103182
:bisou1 Coucou Gaelle, je ne répèterai pas tout ce qui a été dit plus haut car cela est d'une vérité criante. J'ai été opérée il y a 46 ans maintenant... j'ai toujours oublié que j'avais une scoliose, j'ai vécu tout à fait normalement pendant 40 ans. Personne ne savait que j'avais une scoliose ni que j'avais été opérée, sauf mon mari et mes deux filles!!!! Comme toi j'avais un surnom, dû à ma position droite : on me surnommait "le sphinx"!!!! Je n'ai eu qu'un seul tort : ne pas faire de sport, ne pas faire de kiné.....mais cela était dû à un manque d'informations criant!!! Prends soin de toi mais vis normalement. A bientôt le plaisir de te lire. Un dernier petit mot : grâce à l'association, tu trouveras plein d'idées géniales, un réconfort certain et une joie de vivre très contagieuse :bisous
Par sylvie06
#103185
bonjour gaelle et bienvenue
j'ai moi aussi voulu oublier mon dos pendant 25 ans j'ai bien vécu et puis patatras le retour de baton...aggravation ,opération il y a 3 ans je commence à bien me remettre meme si le materiel bouge alors comme les autres je te dirai de prendre bien soin de toi car malheureusement on ne rattrape ses erreurs(dans ce cas) :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !