Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nathalye
#120609
Bonjour à tous,
je tiens à vous dire en 1er que je suis très heureuse de partager ce moment avec vous. voiçi mon histoire : J'ai bientôt 37 ans, une scoliose dorsale dextro converse centrée sur D8 à angle de courbure de 23 ° ,scoliose lombairesinixtro-converxe centré sur sur L2,angle de courbure 45°,asymétrie pelvienne 5mn a été détectée en 90,c'est à dire pendant mon adolescence,j'ai eu juste quelque scéance de kiné (très peu - de 10) puis rien,j'ai eu une vie tout à fait normal,travail,enfant sans aucune douleur jusqu'en Aout 2007,je traversé une grosse période de stress,un jour j'en avait vraiment mare j'ai dit à mon mari"j'en ai plein le dos de cette histoire" ,le lendemain bloquée, une terible douleur au dos ,mon cas s'empira gravement avant que mon medecin apcepte l'idée que cela provenant peut-être de ma scoliose(depuis j'en ai changer) nouvelle radio en février 2008: scoliose à convexité gauche centrée sur L2 angle de courbure 67 °,+ existence discopathie secondaire en L4-L5 a type de baillement latéral droit du disque,le radiologue me dis qu'un traitement anti-imflamatoire et quelque scéances de Kiné suffiront,je commence les anti-imflamatoire(j'ai du les arreter car je ne mon estomac estomas de les supporte pas),j'ai été voir le kiné bourré d'antalgique pour pouvoir me déplacer,le kiné me manipula (il est également ostéo) il e soulagea mais le mal était toujour là me bloquant 23 Hsur 24 au lit. Mon medecin me dit "c'est un ardrodèse qu'il vous faut",ma niece ayant subit juste quelque moi avant cette opération,je n'adhérais pas du tout à l'iddée,j'ai été voir le chirurchien,il me dit que mon état va continuer à s'agraver,entre temps mon kiné me dit lui que si on arrive à enlever les tentions qui se sont acccumulé cela va aller beaucoup mieux,j'ai fait confiace à mon kiné ,je refis une radio en fevrier ,miracle :angle de courbure 56°,mon kiné avec raison,aujourd'hui j'ai toujour mal + ou - ,2 scéance de kiné par semaine il y toujour des choses que je ne peux de nouveau faire ,porter mon panier de linge par exemple rester debout une journée entière...Le chirurgien m' a proposer une hospitalisation de 2 semaine en centre de réducation pour des traction en piscine,trop comtraignant(problème de garde pour ma fille,j'ai refuser pour l'instant,j'e serai très interresé de savoir si parmis vous avez eu l'occation d'utiliser cette méthode .En vous dissant à bientôt et merçi d'avoir pris le temps de me lire.
nathalye :bisous1
Par sylvie06
#120616
bonjour Nathalye et :welcome parmi nous.
c'est bien que la kiné est pu te soulager et de ce fait éloigner le spectre de l'opé.
pour répondre à ta question j"ai eu pas mal de scéances de traction mais pas en piscine c'était pour moi le traitement de la dernière chance hélas cela n"a pas réussi à "dégager"le nerf sciatique qui me paralysait la jambe mais je sais que cela donne de bon résultats quand la situation n'est pas "désespérée"
A bientôt :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#120617
Bonjour Nath et bienvenue sur S&P !
Bon .. je me lance .. et te donne mon avis qui n'engage que moi bien entendu :cotent Qui a calculé tes courbures sur tes 2 radiographies ? Une scoliose ne fait généralement pas le "yo-yo", il y a des marges d'erreur, mais 10 centimètres c'est beaucoup.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir de 45/50°, il y a d'autres soucis au niveau "interne", c'est pour cela qu'on commence à réfléchir à une opération. Bien sûre, c'est au cas-par-cas et seul le spécialiste fait son diagnostic.
Tu es suivie par un spécialiste des scolioses ?
Maintenant au niveau kiné, c'est très important d'avoir une relation de confiance. Le kiné nous aide à améliorer notre posture, à renforcer nos muscles, à nous détendre, etc .. mais il n'est pas la personne habilitée à poser un diagnostic sur l'évolution (ou pas) d'une scoliose, ce n'est pas son rôle.
Voilà, j'espère ne pas te blesser dans mes propos, j'ai essayé de te répondre en étant objective, mais aussi parce que j'ai vécu une situation semblable.
Courage à toi. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#120625
Bonjour,
Je crois que tu as déjà quelques réponses à tes interrogations, je te souhaite la bienvenue parmi nous :chance A bientôt :bisous1
Par nathalye
#120648
merçi à toute pour votre aceuil,
Pour répondre à Biba mes 2 radios ont été prises dans 2 établissements différents et dans 2 situations différente,la 1er fois .J'ai demander au 2 professionnels ,chirugien et kiné qu'il m'explique pourquoi autant de différence. Le 1er a été très embêter par ma question car il n'avait pas de réponse à me fournir,mais il a insister que c'était les dernières qui était les bonne(celle étant étaient réalisées dans son établissement),mon kiné lui ma expliqué que lorsque j'avais fait celle qui révelaint 67 ° j'était très douleureuse et que j'été hyper contracter dû à mon état de stress,lorsque j'ai refait les autre radios j'avais beaucoup moins mal et j'étais sous antidépresseur et j'avais eu des séance de kiné ,ostéo et microkinéthérapie.Je pense que l'on a tord de croire que la scoliose peut être la seule cause de nos douleurs,certe la scoliose fait mal mais je suis convaincu qu'un état de stress intense peut augmenter grandement la douleur,on m'a expliquer que lorsqu'on a un état de tention extreme c'est lepoint du corps fragilisé qui trinque le 1er,il est vrai que mes douleurs s'accentues lorsque je stress ou quand j'angoisse
Je suis persuadé que certaines personnes peut atténuér les douleurs en améloirant leur état nerveux tout comme moi.En tout cas je trouve que c'est une piste intterréssante
A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#120651
bonjour nathalye et bienvenue à toi. pour ma part, je trouve important aussi cette différence de degrés entre les 2 radios. je pense que pour comparer les radios, il vaudrait mieux faire ses radios à chaque fois, dans le même établissement. les calculs de la courbure sont parfois différents. ton chir a surement remesuré les degrés sur la radio et c'est ces degrés qui comptent. bien sur qu'un état de stress peut provoquer des douleurs au dos, des contractures. et la kiné va aider à soulager ces contractures et donc améliorer plein de vue douleurs mais en aucun cas, remettre une colonne plus droite, ce serait trop beau. c'est bien sur toi qui décidera de ton traitement, mais avec l'âge, ta scoliose risque de te créer d'autres soucis. je suis également suivie par un ostéo et il me fait beaucoup de bien aussi aux niveau de mes contractures. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#120744
Bonsoir Nathalye et bienvenue sur SP
Tout d'abord tes radios contradictoires ont été faites à combien de temps d'intervalle ?
Il parait peut probable que ta scoliose ai pu régresser comme ça de 11°, il y a surement une erreur de calcul sur l'une des 2, par contre que ce soit 56 ou 67 il s'agit déja d'une scoliose importante à ne pas négliger.
Je comprend tes angoisses par rapport à l'opération, cen'est pas un acte anodin à faire à la légère mais bien y réfléchir auparavant. Mais dans certains cas on n'a pas forcément le choix.
A savoir qu'une scoliose peut évoluer meme à l'age adulte.
Mes propos rejoignent ceux de Biba, en fait la douleur n'est pas le seul problème de la scoliose. Les plus gros soucis sont les risques neurologiques et cardio pulmonaires.
La kiné aide à maintenir la souplesse et la capacité respiratoire et elle diminue les tensions d'ou baisse de douleur mais les courbures avec leurs risques sont toujours la. La kiné est surtout un complément à d'autres traitements.
Pour la traction je ne peux pas te dire, ça peut surement aider, ça peut etre une alternative à une éventuelle intervention chirurgicale. :bisous1
Par nathalye
#120756
En ce qui concene la grande différence de degres sur mes radios ,je pense qu'effectivement une erreur a été comise mais je pense aussi que de fortes contractures peuvent accentuer la courbure. Je sais également que mon état peut s'empirer,mais je n'oublis pas que dans ce monde rien n'est certitude,je ne connais pas le % d'agravation des scolioses avec l'âge mais je doute qu'il soit de 100% ,même si le % de stabilisation est minime ,je ne l'oublis pas et espère en faire parti. Je refuse à me résigner . Peut-être que cette maladie aura ma peau mais je l'aurais combatue de toute mes forces :boxe . Beaucoup se battent parmis nous mais je dirais que malheureusement certains se résigne ,surement à bout de soufle,je ne leur jette pas la pierre loin de là , il y a ceux aussi qui se résigne un peu trop rapidement et c'est à eux que je m'adresse plus précisément,j'aimerai pouvoir a travers, mon méssage leur transmettre de l'espoir,de nouveau l'envie de se battre. Je sais que vous faites dèjà beaucoup dans ce sens sur ce site. J 'espère arriver à devenir qu'une simple petite pierre qui vient s'ajouter à l'édiffice. :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#120763
Tu sais nous nous battons avec nos scolioses parfois depuis 30 ou 40 ans alors non on peut pas dire qu'on baisse les bras, mais lorsqu'on est réellement informé sur notre maladie il y a des évidences qu'on ne peut pas nier et une bonne prise en charge par un vrai spécialiste des scolioses s'impose.
J'ai peu que tu ne sois pas entre les mains de la personne qu'il faut et que ta maladie prenne le tournant qu'il ne faut pas, par contre si tu as beson de coordonnées de personnes compétentes en la matière tu peux compter sur SP.
Si il s'agissait simplement de contractures musculaires ça serait bien simple, en fait les contractures n'aggrave pas une scoliose, c'est la scoliose qui provoque des contractures, et avec une scoliose aux degrés de la tienne le risque d'évolution à l'age adulte n'est pas à négliger, une scoliose qui prend 1 ou 2 degrés par an ça parait peu, mais essaie de voir ce que cela peut donner sur 20 ans ???
:bisous1
Par sylvie06
#120764
tu parles de résignation,ouf,je ne pense pas que l'on se résigne....on subit ,on supporte ,on vit avec.........et je vais te dire que lorsque l'on se décide pour l"opération ,on n"en est plus aux contractures musculaires et autres tensions nerveuses ou pas mais à de réels problèmes neurologiques ,pulmonaires voir cardiaques.Car crois moi ce n'est aps une partie de plaisir......
NB;après ma série de tractions ,mes courbures n'avaient pas perdu 1 seul degré.
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#121110
Bonjour Nathalye,
Bien que tu ais déjà adhéré à l'association, et nous t'en remercions, voici un lien
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 qui va te permettre de découvrir les différentes actions réalisées depuis sa création.Bon dimanche et à bientôt. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#121128
Je comprends que tu veuille tout tenter pour éviter l'opération, d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'urgence en matière de scoliose adulte (c'est différent à l'adolescence).
Mais je voudrais réagir par rapport à ce que tu vois comme une résignation, à savoir se faire opérer. J'ai connu beaucoup de personnes avec des scolioses de gravité moyenne comme la tienne,que cette décision ( et non résignation) a soulagé en améliorant leur vie. J'ai moi même été opérée à 14 ans et celà m'a permis 35 à 40 ans de vie normale que je n'aurais pas eu sans ça. Je me suis fait réopérée il y a peu car en effet, je n'avais plus d'autre choix, même si les résultats ne sont pas excellents c'est quand même mieux qu'avant, et je suis prête à recommencer si je peux être encore améliorée.

Une opération c'est important, mais je crois qu'il ne faut pas la diaboliser, c'est une possibilté thérapeutique que certains n'ont pas la chance de pouvoir espérer ( scolioses inopérables, pays du tiers monde).
Alors, si un jour, tu dois en arriver là, on peut te donner les noms des meilleurs spécialistes, mais ne le vit pas comme un échec.

:chance :amis Françoise.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !