Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par edith60
#166959
Bonjour,
Je me décide enfin à poster.
on a découvert ma scoliose à l'age de 12 ans au collège, j'ai eu un corset de milwaukee, une traction vertebrale nocturne la nuit pour m'étirer, puis 1 platre lorsque celle-ci s'est agravée à environ 40°, et de la kiné.
J'ai progressivement arrêté de porter le corset puis je me suis mariée, j'ai eu 4 enfants , toujours de la kiné et puis de l'ostéopathie jusqu'à ce que mes douleurs deviennent trop importantes.
Donc visite chez un chirurgien à Berck, opération faite le 17/11/2008, double scoliose 50-60° vertèbres bloquées d5-l4 port d'un corset pendant 3 mois, moral dans les chaussettes, hospitalisée 3 semaines puis retour à la maison.
Période très difficile, je n'arrivais pas beaucoup à parler de mes craintes; de mon après et de ce que je ne pourrais plus faire, puis j'ai craqué et je prends encore un peu d'anti-depresseurs.
Je continue à aller chez un kiné, 2 ou 3 sorties piscine par semaine puis hamam et sauna pour réchauffer les muscles mais je ne suis pas à l'abri de douleurs comme actuellement ou j'ai une cruralgie, ce qui est très désagréable, douleurs brusque dans l'aine.
Est ce que vous avez des petits conseils dans sa façon d'évoluer tous les jours, si vous faites systématiquement une sieste, de la marche à pied?
Merci pour votre aide.
Edith
P.s: il m'a fallu plus d'1 an 1/2 avant de pouvoir raconter mon histoire sur le forum, ouf c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#166966
Bonjour Edith et bienvenue sur le forum ! :welcome

:bravo1 pour le courage dont tu as fait preuve pour écrire ton histoire !
Un parcours difficile d'après ton récit...

Pour ta question, quand j'ai des douleurs, je me couche et généralement ça les calment bien. Mais après, chaque personne est unique. As-tu un traitement particulier pour les soulager ?

La piscine est très bien pour le dos aussi.
C'est un sport complet au moins. C'est une bonne chose si tu y va souvent. :bravo2

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour te soutenir. :cotent

A bientôt pour les nouvelles.
Bisous, Lucie :fleur
Par coco30
#166977
Bonjour Edith & bienvenue sur le forum de S&P :welcome

Merci de nous faire part de ton histoire et ton ton vêcu et bravo :bravo de franchir le cap d'y mettre des mots, de les extérioriser.
Je sais combien il est difficile d'être en osmose avec son corps et son esprit quand l'on subit un changement brutal de son schéma corporel. Cela prend du temps, en tous cas c'est aussi mon ressentit.
Bravo à toi d'avoir su réagir quant tu t'es sentie craquer en acceptant d'avoir recours aux anti-depresseurs. Je sais combien cette démarche peut-être difficile (je suis passée par là il y a 5 ans ...) mais on en ressort que plus fort ensuite.
En tous cas, continues à t'accorder du temps, à chouchouter ton dos, ça permet de se "ré-apprivoiser" et conserver une musculature tonique avec nos pathologies de scoliotiques c'est plus que conseillé ...
Perso. pour que le quotidien soit plus doux, moins douloureux, je pratique des étirements aussi qui m'amoindrissent les douleurs et j'écoute un peu plus le signal d'alarme douloureux de mon dos en m'allongeant quand il me le demande ; je n'en récupère que plus vite. Pour les antalgiques, avant j'attendais que cela devienne insupportable avant d'y avoir recours alors que maintenant, je les prends bien avant ...
Avec tout mon soutien et au plaisir d'avoir de tes nouvelles :fleur :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#166998
bonjour et :bravo2 Édith d'avoir écrit ton histoire. je vois que ce n'était pas évident pour toi et que tu y as mis le temps mais tu y es arrivée et c'est ça l'essentiel. tu as fait un grand pas en avant. tu chouchoutes bien ton dos, c'est super. je connais moi aussi les douelurs de cruralgie depuis des années qui passent, qui reviennent. depuis que je ne travaille plus, je me permet plus de repos quand j'ai mal du coup, cela passe un peu mieux moralement. oui, , la marche à pied est une activité recommandée pour nos dos, je te conseille de t'y lancer. de quand date ton dernier contrôle chez ton chirurgien? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#167006
Bonsoir Edith et bienvenue sur SP
Peut etre as tu besoin de reposer un peu ton dos, faire aussi un peu de sport pour le muscler et le détendre. La chaleur aussi peut soulager.
Par contre une fois opérée il ne faut pas oublier de faire des controles réguliers auprès de ton chirurgien :bisous1
Par edith60
#167026
Bonsoir à toutes,
J'ai oublié de préciser que j'ai actuellement 44 ans.
Je suis allée chez mon chirurgien il y a 6 mois pour la visite post opératoire des 1 an, je vais me faire suivre régulièrement maintenant.
Combien de temps après l'opération avez vous ressenti un mieux qui dure dans le temps?
Mes parents m'avaient angoissé par rapport à cette opération lorsque j'avais une quinzaine d'années en me parlant des risques de paralysie, je ne sais pas si c'est cela, mais du coup j'ai toujours refusé l'idée de me faire opérer depuis dans mon fort intérieur et c'est quelque chose dont je n'arrivais pas à parler.
Voilà c'est fait, je suis allée voir un magnétiseur et il m'a dit de "vider mon sac", qu'il ne fallait pas rester comme cela.
Sinon, est ce que vous faites un peu de jardin ?
Et vous partez en vacances en voiture ou autre moyen parce que des fois, je suis obligée de réduire mes trajets et je pense ne pas être la seule, en plus avec l'état actuel des routes ça n'arrange pas.
Sinon, je vais faire un peu plus attention de ne pas trop porter, 5k c'est vite fait.
Est ce que vous faites attention également de ne pas vous baisser trop souvent pour ramasser des choses en pliant les jambes bien sur ou utilisez vous une pince?
Merci à tous de votre intérêt et bonne continuation.
Edith
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#167037
effectivement, il faut vider ton sac! cela ne peut que te faire du bien d'extérioriser tout cela. sur ce site, tu le peux, car ici nous te comprenons. pour tes différentes questions, tu trouveras sur le haut du site "scolio"astuces" avec des conseils, des postures à adopter etc....pour éviter à nos dos des mauvaises positions. pour ma part, je n'utilise pas encore de pince pour ramasser quelque chose, mais je sais que nombreux sont ceux sur le site à l'utiliser. pour les trajets en voiture, c'est vrai que cela devient aussi de plus en plus dur, surtout pour les longs trajets. descendant tous les ans dans le sud, donc 800kms, je dis souvent qu'il nous faudra bientôt le faire en 2 jours, car le dos déguste! pour ma part, je ne fais plus que de minimes travaux de jardinage. j'en ai fait pas mal, mais ces derniers temps, il me fallait systématiquement 2 jours pour me remettre, alors j'ai préféré laisser tomber. on est obligé de s'adapter avec nos dos afin de le préserver au maximum et le plus longtemps possible, pas le choix autrement. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#167042
Bonjour Edith 60, bienvenue sur S&P, Comme les copines, il est bon de se faire suivre après une telle intervention, il y a Oriande qui s'est operée en mars de l'année dernière et qui a repris son travail en mars de cette année, peut être aller voir sur son post et pourquoi pas la contacter, je sais qu'elle se fera une joie de te répondre.

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4554


De plus, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 afin de mieux te faire connaitre notre association.

Au plaisir de te lire :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#167067
bienvenue Edith !je me suis faite opérée en juin 2008 à l'âge de 55 ans d'une double scoliose 70/64 ° .Cela a été très difficile et long ,de nombreuses douleurs ,une sensation de contractures permanentes ,des décharges electriques au niveau de l'omoplate et surtout au début je n'acceptais pas la perte de ma souplesse;Comme toi ,je suis tombée en dépression .
je suis maintenant à presque 2 ans post -op et cela va beaucoup mieux,j'ai accepter le matériel que je sens toujours mais que je considère comme un ami et j'ai de plus en plus d'energie,la dépression est guéri .Je fais du jardinage à mon niveau bien sur ....j'utilise la pince dès que je peux et un petit banc de jardin que je peux retourner aussi pour me mettre à genoux et les montants me permettent de me relever.Tu as bien fait de venir sur le site c'est une aide précieuse .Tu peux lire mon "parcours" dans histoire de Clochette " n'hésite pas si tu as des questions :bisous1
Par edith60
#167641
Bonjour à tous et toutes.
Chris, quand tu parles de faire du sport, tu penses à quoi par exemple?
Merci pour tous vos conseils.
Je viens de finir le traitement de 6 jours par piqure et je sens à nouveau les douleurs de la cruralgie qui reviennent, donc rebelote cet après-midi, je retourne chez mon médecin généraliste.
Quand vous parlez d'apprendre à bloquer ses vertèbres chez le kiné, je ne vois pas ce dont il s'agit???
j'ai changé de kiné, car l'ancien est trop loin et je me demande si elle est éfficace, chaleur dans le dos exercices allongés + exercices à l'espalier et massage avec de l'huile, les exercices varient peu et j'y vais 2 fois par semaine.
Qu'en pensez-vous?
Est ce que des fois, vous utilisez une ceinture dorsale en voiture ou pour jardiner?
A la piscine, faites vous que du dos crowlé ou d'autres nages?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne journée. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#167642
Bonjour Edith
Pour le sport tu peux faire ce qui te fait envie, l'essentiel est d'avoir une activité physique. La natation et la marche sont très bons.
Qu'est ce que ton chirurgien pense de tes douleurs ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#167655
pour ma part, je fais de la natation et je nage uniquement sur le dos. la marche est bon aussi. pour les douleurs je n'utilise pas de ceinture. actuellement, il m'arrive de plus en plus souvent de bloquer mes lombaires, surtout quand je tousse....vu les douleurs. je bloque en fiat mes muscles abdominaux et ceux tirant vers le dos. difficile d'expliquer. le meiux est de demander à ta kiné de t'expliquer et de te montrer. pour ce qui est des exos chez le kiné, je faisais comme toi, encore moins.....j'ai abandonné. :bisous
Par edith60
#168263
Bonjour,
Je travaille de la maison, je fais la compta de mon mari et son secrétariat.
j'alterne la position assise lorsque je suis au bureau, puis je vais dans le jardin nourrir mes animaux, chevaux, chèvres, chiens, chats, etc... la liste est longue.
Le fait d'alterner me permet "d'oublier" un peu les douleurs assez présentes.
j'ai constaté que lorsque j'étais occupée, je pensais moins au mal.
sinon, merci pour l'astuce du banc agenouilloir, je m'en suis procuré un pour jardiner un peu.
Tous les jours, je me fais la réflexion de dire, tiens cet après-midi, je vais m'allonger un peu et puis le coup de barre étant passé, je ne le fais pas, je crois que je culpabilise de faire une sieste, c'est idiot, mais pour l'instant ce n'est pas encore rentré dans "mes moeurs".
je vais essayer de mettre un avatar si j'y arrive, pas très douée la fille!
Bonne journée
Edith

N'hésitez plus et faites un don à l'association !