Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maude
#229055
Bonjour,

Je furète sur ce forum de manière anonyme depuis quelques jours seulement et j'ai déjà appris beaucoup, alors je me lance.

Voilà donc le roman de ma scoliose.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été diagnostiquée au début de l’adolescence, vers 13-14 ans. À cet âge, ma scoliose évolue rapidement – je suis très grande et je pousse vite, ce qui amplifie la sinuosité. On me fabrique un corset de Boston – odieuse chose qui supposément «ne paraîtra pas sous tes vêtements» et qui paraît si peu que tout le monde s’amuse à faire toc-toc sur mon nouveau torse de polymère. Au final, après un an de corsetage intensif et inutile, je ne subis la chose que la nuit, car le corset gêne trop mon allure et mes mouvements.

Dernière visite chez l’orthopédiste. J’ai 16 ans. Nous regardons les radiographies, et il prononce les mots : 45 degrés. Je suis «à la limite» de l’opération. Mais comme je n’ai pas de douleurs, on évite le pire. Soupir de soulagement. Je ne sais pas si je dois aujourd’hui regretter cette décision d’avoir «évité le pire», sachant que tout allait empirer au cours des années suivantes. Enfin. Il nous dit adieu, et bonne chance, en quelque sorte.

En effet, au Québec, lorsque vous êtes rendu «trop vieux» pour être suivi par un orthopédiste spécialisé dans les scolioses infantiles, on tombe dans les limbes et il faut se débrouiller seul. Je suis donc allée voir des chiros, des physiothérapeutes, sans résultats. Les années passent, la gibbosité augmente… Je joue à l’autruche et laisse ça aller. Parfois, une photo ou une vidéo me rappelle ma condition (quoi, j’ai vraiment l’air de ça vue de dos?!?!), puis je replonge la tête dans le sable. D’autres fois, c’est un ami ou une connaissance qui ose un «mais qu’est-ce que tu as au dos?» avec un regard pantois, et qui me rappelle la visible anomalie de mon corps.

Or, le complexe physique a toujours été là, mais il était gérable. La confiance en moi n’était pas trop affectée, et j’ai toujours su diriger le regard des autres ailleurs... Je porte donc des hauts très amples et des bas très courts. ;) Mais d’année en année la bosse grossit et les complexes aussi. La honte d’être vue nue ou en maillot de bain, la graduelle perte de confiance et prise de conscience...

Il faut dire que je ne suis pas sportive du tout (côté postural j’aurais sûrement bénéficié aujourd’hui d’une plus grande souplesse de la colonne si j’avais été le moindrement active). Or, j’ai la chance INOUÏE de ne pas avoir de douleurs chroniques au dos. Un petit lumbago de temps à autre, mais rien de catastrophique.

Mais voilà, il y a trois ans, je me décide, à la suite d’un lumbago plus douloureux que d’habitude, de me sortir la tête du sable et d’aller constater l’étendue des dommages. Je vais voir une chiro spécialisée dans les scolioses. Elle prend des radiographies de mon dos, et c’est le choc : courbure de 59 degrés, dégénérescence osseuse à une lombaire. Elle me propose un corset SpineCor, mais ce n’est pas couvert par mes assurances et je n’ai pas l’argent pour cela. Je replonge la tête dans le sable…

Depuis deux ans, j’ai des troubles gastro-intestinaux (troubles du transit). J’ai passé une batterie de tests, mais rien de concluant. Après mille examens, un gastrologue s’avance prudemment : «C’est peut-être votre scoliose, elle est tellement grave, elle coince peut-être des nerfs…» J’ai perdu plus de deux pouces (5 centimètres) en 10 ans. Je penche de plus en plus vers l’avant. Mon épaule droite s’affaisse. Mon bassin est complètement déplacé. Bref, le spectre de l’opération se fait de plus en plus grand. J’ai l’impression d’être confrontée à ce que j’appelle un «anti-choix» : une difformité causée par la gibbosité ou une invalidité causée par la fusion de l’épine dorsale.

Je pense qu’il ne faut pas minimiser l’impact psychologique de scoliose. La souffrance reliée à l’embarras qu’on éprouve face à son corps est, selon moi, tout à faire comparable à de la douleur physique. Elle est simplement d’une autre nature. Peut-être plus supportable au quotidien, mais elle vous ronge tout de même de l’intérieur. Dans un monde où le corps est au centre des préoccupations, où la différence n’a pas de place dans l’espace médiatique, il est parfois difficile de rester désinvolte face au regard de l’autre sur sa difformité.

J’ai finalement décidé d’émerger, de sortir la tête du sable, du déni. J’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste et je compte lui demander un billet pour consulter un orthopédiste. Je vais vieillir avec ce corps. Je ne peux plus nier les ravages et ceux à venir.

Merci de m’avoir écoutée.

Maude
Modifié en dernier par Maude le lun. juin 11, 2012 4:15 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#229064
bonjour maude et bienvenue à toi sur le site. oh oui! on le sait bien ici que l'aspect psychologique est tout aussi important que tout le reste, niveau scoliose. ta scoliose est maintenant importante et te crée probablement d'autres problèmes. tu as raison, il est temps de prendre rv auprès d'un médecin orthopédiste spécialiste des scolioses. ta copine rencontrée en voyage a raison! l'opération est importante et ne doit pas se faire uniquement pour l'aspect esthétique: ton cas montre que tes vertèbres sont déjà bien abimées et qu'il faut réagir, pour que ton avenir soit meilleur. tu as quelques membres de ton pays sur le site, n'hésite pas à poster sur leur histoire pour leur poser des questions: coriandre qui est fraichement opérée, nenudi1 opérée aussi,.... je sais que dans ton pays les rv sont longs à obtenir, alors ne tarde pas! :bisous
Par Maude
#229074
Bonjour Rosy,

Merci pour les mots de bienvenue.

Je suis déjà entrée en contact avec Coriandre pour obtenir le nom de son orthopédiste et j'irai lire l'histoire de Nenudi 1.

Ce site est un filon d'or d'informations. Je sens que j'aurai beaucoup de questions à vous poser au cours des prochains mois, voire années! :)
Par coriandre
#229156
Bienvenue parmi nous, Maude. Merci d'avoir partagé avec nous ton histoire. Dans chacune, nous nous retrouvons toutes, et pourtant chaque histoire témoigne d'une manière unique de vivre ce dos si pesant à tous égards. Seul un orthopédiste spécialisé dans les déformations vertébrales peut te donner l'heure juste, j'espère de tout coeur que tu pourras en consulter un.
:bisous1
Par Maude
#229159
Merci Coriandre, merci à vous tous.

Je me rends bien compte à quel point il est difficile de rencontrer un spécialiste ici, au Québec. Ils se font rares et les listes d'attente sont interminables.

Je crois néanmoins avoir isolé les 3-4 orthopédistes à Montréal qui se spécialisent dans la scoliose adulte. Je trouverai bien un moyen d'avoir un rendez-vous.

En attendant, je souhaite un prompt rétablissement à Coriandre, et à toutes celles et tous ceux qui sont en convalescence.
Par midou76
#229163
Bonjour Maude :welcom sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...


Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Par Maude
#230006
Alors voilà, la première étape est franchie : je viens d'apprendre que la requête pour une consultation avec un orthopédiste spécialisé en scoliose adulte a été transférée à l'hôpital. Par chance, c'est mon ancien orthopédiste qui en a fait la demande -- je ne sais pas si cela va changer quoi que ce soit. Enfin. On m'a dit d'être TRÈS patiente... Et, comme je vis au Québec, je sais que le terme «patience» se conjugue en nombre de mois, voire d'années...

En attendant, j'aimerais savoir s'il y a des exercices recommandables pour améliorer la souplesse de ma colonne (je raidis d'année en année). Y a-t-il des exercices de streching ou des sports qui vous aident en particulier à maintenir souplesse et tonus?

Merci!
Par coriandre
#230008
Bonjour Maude, bonne nouvelle, j'espère que ça donnera le résultat attendu. En ce qui concerne ta question sur la souplesse, je peux te faire part de mon expérience extrêmement positive de l'antigymnastique, que je pratique depuis deux ans. Si tu googles ce terme, tu trouveras de l'info. Il y a une praticienne très compétente à Montréal, j'ai fait plusieurs stages avec elle. Ça m'aide pour la douleur, pour la posture, pour la souplesse. Bonne chance.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230009
:bravo c'est déjà un bon point! c'est vrai qu'en vous lisant depuis le canada, on voit que la patience pour pouvoir consulter doit être grande.... pour le sport, je te conseillerais la natation qui est une bonne chose pour notre dos, mais nage essentiellement sur le dos :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230017
Ca commence à bouger :bravo1
Encore de la patience et tu vas y arriver :bisou1
Par Maude
#230048
Anti-gymnastique... voilà qui me plaît! J'ai essayé le yoga, sans grand succès. Je n'aimais pas beaucoup le côté «performance» de cette discipline (style regardez-moi tout le monde, j'arrive à faire telle ou telle position vraiment difficile à exécuter). Évidemment, avec mon dos tordu et mes raideurs lombaires, il y a plein de mouvements que je n'arrivais pas à faire comme les autres dans le cours... ce qui augmentait mon stress au lieu de le réduire! Sans compter les commentaires du yogi ou des coachs d'aérobie du genre : «Tu ne devrais pas faire le dos rond comme ça, c'est pas bon...» Je ne fais pas le dos rond, c'est ma bosse!!! ;)
Par Maude
#230049
J'ai lu vos histoires, celle de Coriandre, celle de chris, celle de Midou76, mais je n'arrive pas à trouver la tienne, Rosy... faut dire que je ne suis pas encore très habile avec les moteurs de recherche de ce site. Comment faire pour la trouver?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230059
eh oui, pourquoi ne pas essayer l'antégymnastique; coriandre y trouve un réel bienfait. pour le yoga j'ai essayé une fois et trop de positions que je ne pouvais faire, donc je ne m'y risque plus. par contre, j'ai fait de la sophrologie et cela n'est pas mal non plus, pour apprendre à se détendre. pour mon histoire elle est parmi les histoires d'adultes opérés. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=525 :bisous
Par Maude
#230507
Hé bien... nouvelles de dernière heure, reçues ce matin même avec un étonnement teinté d'incrédulité : apparemment le docteur veut me rencontrer à sa prochaine clinique au mois de mai. Sa diligence est surprenante, c'est le moins qu'on puisse dire. Priorité aux scolioses, qu'il dit. On verra bien si ça se réalise... je ne crie pas victoire avant d'avoir un rendez-vous officiel. Mais je suis sans voix, ça oui!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !