Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By Lucie Kiné
#231515
Bonjour,
Je suis en dernière étude de kinésithérapie et mon mémoire(l'écrit) a pour sujet la rééducation de la scoliose opérée.

Pour ma soutenance (l'oral) j'ai deux idées:
- une étude statistique qui mesure les progrès de l'équilibre avant et après opération+ rééducation d'un centre en particulier.
Pour que cette étude soit complète, il faudrait que chaque centre de rééducation fasse la même étude en fonction de son protocole de chirurgie et de rééducation.
- un poster explicatif des 5 items à travailler en rééducation (respiration, équilibre, posture, renforcement musculaire et éducation du patient) qui serait destiné aux kinés LIBERAUX.

Qu'en pensez-vous? Lequel vous semble le plus utile?
Merci d'avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
By chris
#231544
Bonsoir Lucie et bienvenue sur SP :bienvenue1

J'espère que nous arriverons à t'aider du mieux possible pour ta soutenance.
Par contre les questions que tu poses s'adressent peut être plus à des professionnels de santé ? ici nous sommes des patients atteints de scoliose.
Donc si tu as des questions qui nous concernent plus, c'est avec plaisir que nous te répondrons. :bisous1
By Lucie Kiné
#231578
Alors si si, j'ai besoin de votre avis !
J'aimerais savoir si, en rééducation avec vos kinésithérapeutes libéraux, vous pratiquez les 5 items que j'ai décrit dans le message précédent (deuxième tiret).

Si vous ne les faites pas tous, pensez vous qu'un petit mémo pour vous et pour le kiné serait utile, afin que vous ayez une rééducation la plus complète possible?

Merci d'avance
By Lucie Kiné
#231615
Ah super merci webmaster! Le poster m'a l'air mieux en effet.
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#231713
Bonjour Lucie,

Merci de t'intéresser à notre pathologie.

Opérée il y a sept mois , arthrodèse T5 L5 à l'âge de 48 ans, j'ai vécu deux étapes de rééducation kiné:
- pendant deux mois en centre de rééducation , exercices avec une kiné visant en premier à muscler et étirer mes membres inférieurs , la ceinture abdominale en douceur, puis travail régulier sur ma déviation par rapport à l'axe occipital ( DAO) et mon rééquilibre ( plus séances balnéo, électrodes selon douleur, chaleur, massages). Plus exercices pour apprendre puis appliquer les gestes et postures adaptés

- depuis décembre, séances chez un kiné libéral : travail de translation pour corriger la DAO debout, assise, allongée avec respiration , rééducation proprioceptive, mouvements d'ostéopathie et massages selon l'intensité de la douleur. ( je ne fais pas ma savante, les termes médicaux sont écrits sur mon ordonnance)

Tes 5 items sont bien ciblés.L'éducation du patient "devrait" se pratiquer déjà avant l'intervention.
C'est vrai que beaucoup de kinés se retrouvent démunis . J'ai la chance d'être suivie par un kiné qui enseigne sur la pathologie scoliose. As-tu sollicité l'avis des kinés eux mêmes , surtout ceux qui ne sont pas familiarisés avec la scoliose ? Quels sont leurs besoins ? Et sont-ils sensibles à ta démarche ?
Je te renvoie des questions....en espérant t'avoir éclairée un peu..
Avatar de l’utilisateur
By chris
#231834
Bonjour Lucie

Effectivement vu comme ça on peut aussi t'apporter notre ressenti.
Ayant été opérée, ayant de la kiné en libérale et aussi en centre je pense que je peux te donner mon point de vue sur tes propositions.

Concernant le libéral, le poster serait vraiment une nécessité.
J'ai pratiqué bon nombre de kiné ici, et aucun ne m'a apporté de vraie prise en charge de ma scoliose, souvent que des massages (ou remplacé par un coussin vibrant ce qui est fortement déconseillé dans les scolioses opérées) et mise sous une lampe, le reste je ne l'ai jamais pratiqué en libéral. Un seul kiné m'a fait faire des exercices.
Par contre 9 mois après mon intervention, j'ai fait un séjour d'un mois en centre de réeducation et j'ai pu pratiqué tous ses items car la prise en charge était vraiment complète.

Si tu as toi même dans ton entourage des personnes concernées par le sujet en tant que patient, n'hésites pas à te faire aider également :topla

:bisous1
By Lucie Kiné
#231853
Merci pour vos réponses!!
Je vais faire un petit sondage auprès de kinés libéraux pour voir comment peaufiner ce poster.
Peut-être pourrais-je vous le donner sur le site après sa finalisation?
Bonne continuation à tous
Avatar de l’utilisateur
By midou76
#231866
Bonjour Lucie Kiné :welcom sur S&P. Merci de t'intéresser à notre dos.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.


Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Avatar de l’utilisateur
By chris
#231874
Ah oui super idée Lucie de nous le transmettre pour le metter en ligne.
A ce moment là tu pourras l'envoyer par mail à
webmaster@scoliose.org qui pourra le mettre sur le forum.
Et qui sait peut etre que des kinés passeront par la et s'en serviront. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#231899
ET comme nous sommes nombreux à faire des séances chez des kinés libéraux , nous pourrons leur demander leur avis et te les transmettre en message privé ...
Avatar de l’utilisateur
By Kinou
#231925
Bonjour,
Effectivement, les kiné pouraient être intéressés, mais aussi les centres qui n'ont pas l'habitude de ces opérations. Parce que pour ma part, le centre où je suis allée s'est creusé les méniges pour savoir qu'elle rééduc mettre en place. Ils pensaient d'ailleurs que je n'avais pas le droit de marcher en arrivant chez eux.
By Lucie Kiné
#231930
Très bonne idée aussi de demander à vos kinés si cela peut les intéresser.
N'hésitez pas à me conseiller ou me raconter vos expériences!!
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#231954
pour ma part, je ne vais plus chez le kiné car je vois bien qu'il ne sait pas comment traiter une scoliose! 15 mn de massage et ensuite un fango et les ultra-sons et hop...donc je pense que l'idée du poster serait une très bonne idée!
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#232100
Bonjour

Je t'ai envoyé un message privé.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By mipes
#232813
Je reprends toutes les affirmations des autres posts ..
Il serait très utile de sensibliser les kinés ( des villes ) que lors d'une scoliose et surtout après une intervention de scoliose les gainages et mouvements requis sont très différents des schémas de leur connaissances générales très bonnes parfois ....avec un schéma de dos en bon état!
Car, avant tout il y a aprés une intervention un blocage nécéssaire et voulu donc dans certains exercices il faut rester très prudents ..... la rééducation en centre adaptés ont surtout mis et accé sur une respiration très spécifique qui a elle seule parvient a débloquer les tensions de notre dos réparé ....et,.là il pourraient te donner quelques leçons et indications ...assez simples et idéales" pour nous" et pour eux aussi .
Ayant connu ce genre de réduc en centre spécialisé .Actuellement j' hésite à retrouver un kiné près de chez moi auprès de qui j' aurais un travail correct et sans danger ..; je ne me vois pas lui dire" il faut faire ceci ou cela "sans déclancher une réponse acerbe ! on passe trop souvent un temps inactif en cabinet avec ajout de chaleur ( faisable chez soi ?)
Bon courage pour la réalisation de ton projet et dans l' attente de le découvrir prochainement :bravo2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !