Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ally
#199240
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidée à m'inscrire pour vous raconter mon "histoire".
Voilà environ 1an qu'on a détecté ma scoliose. Une "bosse" ressortait de mon dos, mes parents m'ont alors envoyé chez des spécialistes. Après des radios, on m'a annoncé une assez importante scoliose en S : une à 54° et l'autre à 30°. Je suis alors tombé des nues lorsque le médecin m'envisageait une opération. Mais avant, il à quand même voulu essayé le corset, et la kinésithérapie. J'ai alors fait 10 mois de kinésithérapie et ou j'ai porté mon corset de nuit. Je me suis vraiment battu, pour éviter cette opération. Lorsque je suis retournée à l'hôpital pour faire une radio 10mois plus tard, je m'attendais vraiment à un résultat positif, je me sentais beaucoup plus droite, etc.. Et là, le drame, le chirurgien m'a annoncé, que ça n'avait pas bougé du tout, et qu'il fallait vraiment penser à l'opération. Je me suis effondrée, tous ça, toutes ces fois ou j'en avait marre de ce corset à supporter pour rien ! J'ai accepté l'opération quand même, j'ai aujourd'hui bientôt 16ans, et elle est prévu le 30 mai. Mais j'ai horriblement peur. Je suis terrifiée à l'idée de me faire opérée, je suis assez.. comment dire "chochotte". Je n'imagine pas me retrouvée dans une chambre d'hôpital pendant un mois.. Je sais aussi que c'est rare, mais j'ai peur aux complications durant l'opération, j'ai aussi peur de l'après opération.. J'ai un peu peur de tout on va dire concernant cette opération. Si quelqu'un arriverait à me rassurer sur toutes ces appréhensions... Si vous avez ressenti les mêmes appréhensions avant d'être opéré. Merci :amis
Modifié en dernier par Ally le dim. avr. 03, 2011 8:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#199243
bonsoir ally et bienvenue à toi sur le site. effectivement ta scoliose est pas mal importante et à ce jour, l'opération est programmée. normal que tu ais peur, tu vas vers l'inconnu. nous allons essayer de te rassurer et te soutenir. tout d'abord, je ne pense pas que tu seras hospitalisée durant un mois; en règle général et suivant le cas, c'est entre 8 et 10 jours. tu n'es pas non plus une chochotte, je te rassure. tu vas tout de même vivre une opération avec la crainte des complications. mais oui, rassure toi, en règle général, tout se passe bien et de plus, la douleur est actuellement bien gérée. il te faut hélas passer par cette étape, pour stopper l'évolution de ta scoliose et redresser un maximum ton dos, afin que tu puisses avoir une vie future normale. je te conseille de lire les témoignages des ados opérés, celui de Eléana est tout récent. peut-être pourras-tu écrire aussi ton témoignage parmi les histoires d'ados, cela permettra à plus de monde de te lire et de te répondre. courage à toi, tu vas y arriver. n'hésite pas sur le site, à dire ce qui te tracasse :bisous
Par Ally
#199254
Merci vraiment pour cette réponse rassurante et aussi rapide !
Le chirurgien m'avait dit 1mois pourtant, enfin après, j'étais tellement sous le choque que j'ai pu confondre, et puis après tout une fois que j'y serai,
peut importe combien de temps j'y resterai, le temps que j'en ressorte en forme ce sera le principal..Je ressors ce soir déjà légèrement plus confiante face à
l'approche de cette opération, merci, ce site est vraiment merveilleux. Je continue la lecture de tous ces témoignages intéressants qui me permettent
d'avancer. Je pense à écrire mon témoignage dans les histoires d'ados ;)
C'est bien sympathique de se sentir épauler par des gens dont on ne connait rien, mais qui trouve les mots juste pour redonner quelques peu le moral !
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#199257
tu te fais opérer dans quelle ville? pour le temps d'hospitalisation, c'est peut-être ce chirurgien qui préfère garder un peu plus longtemps ses malades, mais comme tu dis, une fois que tu y es et que tout va bien, y'a pas de souci et nous serons là pour t'encourager, tu peux y compter. :bisous
Par Ally
#199259
Je me fais opérer à Berck.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#199263
Bonsoir Ally et bienvenue sur le site.
Je te propose de transférer ton histoire dans la partie des témoignages, dès que tu auras lu mon message, merci de nous donner ton accord.

Quant au corset, saches qu'il a malgré tout protéger tes organes internes malgré une déformation qui malheureusement continuait à s'aggraver. Tu as bien raison de dire que "opération rime avec appréhensions" (et avec "s" :cotent), c'est bien normal d'avoir des inquiétudes.

Dans ce parcours, on trouve des forces internes qu'on ne soupçonne même pas d'avoir, les opérations à ce jour sont bien maîtrisées et le staff médical est important, tout sera mis en oeuvre pour éviter tout risque. La peur est là souvent quand on part dans l'inconnu. N'hésites pas à poser des questions, à lire des témoignages et à te renseigner. Nous tenterons de t'accompagner au mieux pour te soutenir.

Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par Ally
#199270
Oui, oui, bien sûr que je te donne mon accord ^^.
C'est vrai qu'il a permis de stabiliser ma colonne, mais je crois que je n'ai pas voulu me l'avouer, car j'aurai tellement voulu qu'il fasse bien plus pour moi, que je contourne cette opération. Je pensais avoir perdu mon temps, mais je réalise que finalement pas tellement !
Merci pour tout. Bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#199275
C'est tout à fait compréhensible, après toutes les contraintes et les efforts fournis avec le corset, on se dit que cela "mérite" bien d'éviter l'opération .. sauf que pour certaines personnes (toi, moi y compris), on a un type de scoliose qui évolue ..
Ce n'est pas une faute, pas une responsabilité, c'est ainsi .. ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas être "furax" de tout ça. Mais malgré des chemins "tortueux", on apprend énormément.
En tous cas n'hésites pas à poser toutes les questions qui te "trottent" par la tête :cotent
Il y a aussi dans la partie "opération" du forum des conseils, comme les affaires à prendre pour se rendre à l'hôpital.
Courage, Bib'bisous :bisous
Par Ally
#199283
Eh oui, malheureusement.. Mais bon, on ne choisit pas.
Des que j'ai des questions, c'est désormais le premier endroit ou je vais me rendre, et je continue de consulter tous les conseils.
Merci, bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#199304
Bonsoir Ally et bienvenue sur SP

La crainte de l'opération c'est tout à fait normal, il s'agit quand meme d'une grosse chirurgie et la peur c'est tout à fait humain.
Mais nous allons te soutenir et te rassurer autant qu'on peut.
Parfois oui meme avec un corset la scoliose continue d'évoluer. Meme si il n'a pas pu soigner ta scoliose il en a quand meme limité l'évolution :bisous1
Par Ally
#199307
Bonsoir,
J'essaye tant bien que mal de contrôler cette peur..
C'est gentil de passer de son temps pour me lire, de me répondre et me soutenir, ça fait vraiment plaisir ! Merci
Des bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#199310
Tu sais meme nous adulte on a eu cette peur avant l'opération, je ne sais pas si vraiment on peut la controler, c'est une réaction tout à fait normal, et il ne faut pas en avoir honte :bisous1
Par Ally
#199313
Au moins, je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas à avoir, ou comme toi, avoir eu, cette peur contrairement à ce que je croyais...
Alors ma peur est normale, c'est bon à savoir, et quand celle-ci sera partie, alors enfin ma vie elle-aussi sera normale. Bientôt, bientôt... ! Une impatiente finalement à ce que cette opération approche pour que tout soit finit ! Encore 57 jours..
Encore merci ! :bisous
Par lyneeve
#199375
Ma chère petite,
je suis maman d'une jeune fille qui va également se faire opérer dans quelques semaines à N espace modéré.
Je comprends que tu aies très peur et que tu sois déçue par le port du corset mais ta scoliose était déjà bien installée quand on l'a détectée.
Le corset c'est pour éviter encore plus de torsion donc dans ton cas une opération moins lourde.
Dis-toi que pour d'autres le port a été plus long: ma fille l'a gardé de 7 à 16 ans. Elle devait se faire opérer à partir de 16 ans et aujourd'hui elle se décide à 18 ans en pleine période de bac ce qui rajoute au stress.
Dis-toi que tu es jeune, en fin de croissance, que tu as toutes les chances de ton côté pour que la greffe osseuse prenne bien et que surtout tu vas être chouchoutée par tout le monde.
De plus, tu auras un accompagnement scolaire pendant ta convalescence qui se déroulera sasn doute en maison de repos. Ils sont top paraît-il alors tu auras un excellent niveau au retour dans ta classe.
Enfin, il faut se dire que tu as de la chance, nous somes en France où ces soins sont correctement pris en charge médicalement et financièrement, ce qui n'est pas le cas dans certains pays.
En prenant tout ton courage, tu ouvres la porte vers un monde meilleur pour toi.
Prépares-toi en pensant à des choses agréables que tu pourras refaire sans avoir peur pour ton dos. Et penses à ton avenir. Courage à toi et bonne chance.
Lyneeve

Comme précisé dans le règlement, le code de déontologie nous interdit de citer des noms d'hopitaux - Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Par Ally
#199410
Bonjour,
J'admire ta fille, et tous ceux qui ont porté ce corset pendant longtemps. Ils ont eu un courage fou, car je sais ce que ça fait, et moi-même je pense que j'aurai
découragé au bout de tous ce temps !!
J'ai hâte que tous soit terminé pour que je reprenne une vie plus "calme".
Je ne pense pas que j'aurai de l'accompagnement scolaire, car étant en seconde, je termine les cours assez tôt, et que comme l'hôpital me garde 1mois, alors je ne retournerai pas en cours, et je n'aurai manqué qu'a peine une semaine avant les grandes vacances.
Je découvre finalement, grâce à vos réponses, que cette opération ne pourra être que bénéfique et qu'elle ne pourra qu'améliorer ma vie future.
Bon courage à ta fille, vraiment, et à toi. Merci pour ton soutien, bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !