Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Laure
#44132
Je viens de tomber sur un article qui m'étonne (mais la scoliose n'a sans doute pas fini de m'étonner), sur un site dédié à l'ostéopathie.
Qu'en pensez-vous?

La position des os situés au niveau des pommettes (on les appelle « malaires » ou clé du crâne) conditionne le flux d'air au moment où bébé respire par le nez. Une dysharmonie mécanique, même relative, de ces os peut entraîner une dysharmonie du flux respiratoire, au niveau de la narine gauche ou de la narine droite, et à son tour une dysharmonie du développement pulmonaire, des turbulences bronchiques... Et éventuellement une scoliose. Un poumon plus développé que l'autre, donc allant plus en avant, imprime en effet une torsion à l' os, tire sur la dorsale où sont fixées les côtes. Et c'est là que l'on retrouve nos fameux appareils dentaires, bêtes noires des ostéopathes lorsqu'ils ne semblent pas indiqués (60 % des cas) par un problème médical, puisque c'est l'os malaire, en rapport avec les cervicales, qui supporte l'arc dentaire, et donc les superbes portails en inox. Une étude réalisée par le docteur de M....... et portant sur 2 000 « gônes » lyonnais scoliotiques, dont 600 étaient appareillés de corset, a montré que 60 % de ces derniers, donc 360, avaient ou avaient eu un appareillage d'orthodontie. Les ostéopathes ont tous vu des cas de scolioses démarrant quelques semaines après la pose d'un appareil dentaire (et objectivés par une radio avant-après !). Y aurait-il une relation de cause à effet ?. . . Disons simplement, de façon tout à fait raisonnable, que l'axe dentaire fait partie d'un tout et qu'envisager sa correction seule, sans prendre soin de vérifier la statique vertébrale, la mobilité du crâne, en un mot, sans vérifier la liberté articulaire de la personne porteuse d'un trouble dentaire, est une démarche très réductrice par rapport à ce qu'est un enfant, un homme, un vivant.


Je vais finir par devenir parano, moi! Ma fille aurait besoin de porter d'un appareil dentaire, prochainement... Mais entre l'hérédité, son hyperlaxité et maintenant cet article... je vais hésiter!
Par elize
#44137
ma pauvre Laure ,je voudrais juste te dire, arrette de chercher car sur internet tous comme dans tous les dictionnaires medicaux il y a des cas et des cas à ne plus s'y retrouver et a ne plus fermer l'oeil .ta fille est hyperlaxe comme je suppose bien 50%des hommes (supposition)elle a besoin d'un appareil dentaire comme ....x enfants de son age ..et en plus tu sais avoir une scoliose qui finalement "est une "chance" puisque ça va te permettre d'avoir un sacrée oeil avertie de surveillance...bon je precise bien entre guillemets le mot chance :biz
ps perso j'ai porte un appareil dentaire sans regret j'ai bien les dents droites maintenant ,puis le corset ..et enfin les lunettes a l'epoque je les avait refuse et donc aujourd'hui j'ai plus le choix ...lol ..d'ailleur question osteopathe je pensais que c'etais l'inverse ..un dos peux induire un soucis de dent et autre bizarreries...d'ailleur si tu cherches bien il est dit qu'il ne faut pas donner de lait autre que celui de la mere et surtout pas celui de la vache...il faut en laisser sinon .. :fou2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#44206
Je te donnerais les memes conseils qu'Elize, ne cherche pas trop sur le net car c'est comme les livres médicaux tu vas te trouver toutes les maladies
Chez nous on est 3 générations de scoliose sans problème d'orthodontie, il faut pas faire de généralité, souvent ce sont des coincidences :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#44208
Pareil que les copines, Laure ! Stop !!!! Arrête tout ! Sinon, tu vas être atteinte, toi ou tes enfants, par toutes les pathologies du net !
Ca y est, tu respires .... :bisous
Par b52
#47955
Hello. Je pense que il y a l'effet "statistique" un peu faussé car statistiquement beaucoup de scolioses commencent a un certain age et que la nécessité d'un appareil dentaire commence a un certain age aussi, et il se trouve que ces deux coîncident.
J'ai eu un appareil dentaire APRES que ma scoliose soit instalé et ma croissance fini.
On peux aussi penser que ceux qui ont des problèmes de scoliose ont aussi des problèmes de dents.
Dans tout les cas j'ai vu un osteopathe une fois avant de mettre mon appareil dentaire et il m'a déconseiller de me faire redresser les dents. J'ai donc attendu et quand j'en ai eu raz le bol et que j'avais trop mal a la machoire j'ai fait mettre mon appareil. Si non c'était l'opération de la mâchoire.
Discutes avec l'orthodontiste pour voir si il y a urgence pour son appareil dentaire ou si ça peut attendre. C'est a cause d'une mauvais oclusion ou pour l'estétique?
Je ne sais pas si j'ai peu t'aider mais la médecine reste une science inexecte et on ne sait pas toujours sur quel pied dancer avec toutes ces informations que se contredisent parfois.
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#267200
Jeudi 30/01/2014, le dr d M. a tenu une conférence de 3 heures aux orthodontistes parisiens et à cette occasion il a remis à jour ce chapitre qui est abordé dans le forum sur cette page.

Vous pourrez trouver sa communication sur ce lien
http://www.demauroy.net/scoliose_&_orthodontie.htm

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#267216
Merci merci. pour la mise en ligne de cette conférence.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#267224
Merci webmaster pour ce lien. :coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267231
Merci au dr d M de nous avoir transmis ces infos qui pourront aider à répondre à certaines de nos questions concernant le rapport entre nos dos et les problèmes d'orthodontie :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#267239
un document bien complet de la scoliose en passant par les différentes étapes de la position de l'homme, de la musculature, de la dentition,.... :merci2 au dr DM pour ce partage.
Par midou76
#267267
:merci pour la mise en ligne
:merci au dr d M de nous avoir transmis ces infos :super toujours aux petits soins pour les SPéziens :merci2
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267390
Waow, c'est sacrément bien présenté .. !! C'est moi où ça donne le sentiment qu'à "la base", on a un "défaut" qui fait que le reste se "déglingue" (en scoliose ou cyphose), vous le comprenez aussi dans ce sens ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267394
Je pense qu'en gros c'est à peut près ça
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267397
Oui je suis loin des termes scientifiques :bouh mais au moins on se comprend .. ! :mdr

OK et dire qu'il y a quelques années on nous soutenait que tout ça était le fruit du hasard (et de pas de chance) .. :colere1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267399
... ou parfois de notre faute car on ne se tenait pas droite !!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !