Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par sulroc
#354257
Bonjour à tous,
De pas très bonnes nouvelles cette fois-ci.
Nouvelle radio EOS ce mercredi, résultats : angle de Cobb à 32 selon la radiologue. Elle n'a pas pris les même vertèbres pour mesurer que d'habitude, elle a pris entre T5 et T10 au lieu de T4 et T10 d'habitude.
Une fois chez l'orthopédiste elle a refait le calcul de Cobb sur la radio et à trouver 24 en prenant les même vertèbres de repère que d'habitude.
Je suis un peu surpris que en fonction des vertèbres qu'on prend en repère ça puisse changer de presque 10°.

Bref, la scoliose évolue (évolution de Cobb +3°), on est à Ryser 0 donc c'est le retour du tant redouté corset. Ca sera un corset de nuit hybride CMT/CAEN.
Si vous avez des astuces pour l'aider à se faire à son corset je suis preneur.

En complément, on a pris RDV avec une personne qui fait Schroth.
Aussi, si vous avez des retours sur le kiné Mézière et la méthode Schroth je suis preneur.

Bonne fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#354262
Bonjour Sulroc

La scoliose de Brume a un peu évoluer, même si ce n'est pas érnorme mais elle approche doucement de l'adolescence et il faut être très prudent, ce qui fait qu'elle doit à nouveau porter un corset, mais de nuit ce qui est moins contraignant.

Comme pour chaque corset, l'adaptation devra être progressive pour qu'elle ait le temps de s'y habituer.

Il n'est pas rare de voir des erreurs de calculs de la part des radiologues, pour pouvoir comparer d'un cliché à l'autre il faut prendre les mêmes vertèbres sommets à chaque fois, il faut comparer ce qui est comparable.
C'est bien que le spécialiste refasse lui même les calculs.

Pour les conseils corset tu pourras en trouver dans la partie ''le corset'' du forum de Scoliose et Partage et pareil, tu pourras trouver des renseignements sur les différentes méthodes de kiné dans la partie ''la kinésithérapie'' du forum.

:stvat2
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#354313
Bonsoir,
La scoliose de Brume à effectivement repris un peu ses aises et il va donc falloir contrer de nouveau cette évolution... Les médecins ont choisi de partir sur un corset de nuit ce qui confirme, je pense, qu l’évolution reste dans des limites raisonnables.
Il va falloir prendre, comme toujours, un peu de temps pour réapprendre les habitudes, accepter de porter ce corset. Mais elle va y arriver, elle l'a déjà fait auparavant. Et puis, vous êtes là pour l'aider à accepter tout cela. Souhaitons en tout cas que ce corset soit efficace et permette de reprendre le dessus sur la maladie.
Courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#355125
Bonjour Sulroc

Brume doit avoir son nouveau corset maintenant, comment cela se passe t'il ? le supporte t'elle bien ?

et comment se passent les séances de kiné ? plusieurs méthodes sont bonnes, l'essentiel c'est d'avoir un kiné qui s'occupe de ses patients. Et souvent chez un enfant il faut faire les exercices de façon ludique pour qu'il soit bien collaborant aux exercices

:pri7
Avatar de l’utilisateur
Par sulroc
#355236
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Contre toute attente - même si ça a été difficile au début - Brume porte bien le corset toutes les nuits.
La procédure que nous avons suivi pour s'accoutumer au port du corset était la suivante : 30 minutes le premier jours, puis 1h le deuxième, puis 1h30 le troisième etc... jusqu'à arriver à 3h. Puis le mettre pour la première nuit entière un weekend.
Après 1 mois de port nous avons refait un EOS avec le corset pour être sûr de la bonne correction : tout est ok, même s'il pourrait être plus correcteur mais nous verrons ça au prochain RDV dans 4 mois.
Nous avons aussi commencé les séances de kiné Schroth, en gros le concept c'est de faire des postures qui vont à l'encontre des courbures et torsions. C'est assez contraignant car il faut les faire tous les jours mais Brume fait de son mieux en se disant que "c'est un plus".
Bon weekend de Pâques à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#355242
Bonsoir Sulroc

Bravo à Brume qui s'est bien acoutumée à son corset.
C'est tout à fait comme ça qu'il faut faire, y aller progressivement les premiers temps pour que le corps s'habitue

:easter12
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#355278
Bonjour,
L’adaptation au corset se passe apparemment très bien. C'est une bonne nouvelle. Vous avez ensemble cadré les règles et chacun s'est appliqué à s'y tenir.
Les premiers contrôles montrent que le corset fait bien son travail donc pas de raison qu'il y ait de mauvaises nouvelles plus tard, je le souhaite.
Je ne connais pas la méthode de kiné dont tu parles mais, là aussi, pas de raison que les choses n'aillent pas. Et puis, les séances de kiné sont essentielles en complément du corset. L'essentiel maintenant réside dans l'implication sur la durée du traitement pour continuer à aider ta fille au mieux.
Plein de courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#355391
Bonjour,
j'ai regardé ce qu'est la méthode kiné Schroth sur Internet, et elle est très proche de ce que me fait faire ma kiné, qui me fait beaucoup de bien, avec des exercices aussi à faire à la maison quotidiennement.
Brume a raison de dire que c'est un plus, car c'est vraiment complémentaire au travail fait par le corset, et ça aide à savoir positionner son corps correctement lorsque l'on ne porte pas le corset, et sans douleur.
Oui c'est contraignant, mais on a tout à y gagner !
Bravo à Brume et tous mes encouragements pour continuer sur cette bonne voie ! et bravo aussi à vous qui la soutenez et l'aidez dans son adaptation au corset !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !