- mar. nov. 24, 2009 4:23 pm
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Bonjour Nathalie,
Je vois que vous gardez confiance et envie d’attaquer le traitement de manière positive. Tout cela est des plus important pour la réussite des choses. Cette fameuse attente est bien souvent plus difficile que les débuts...
C’est aussi important d’avoir parlé de tout ce traitement à la maîtresse. Il serait aussi utile de prendre, lorsque Camille commencera son traitement, un petit moment pour expliquer ce traitement aux copains de maternelle. Cela permet bien souvent d’aider nos enfants parce que les copains comprennent mieux le traitement et se sentent souvent « impliqués ».
Pour répondre aux questions qui te viennent ou que l’on te pose, j’essaye de te donner un peu mon expérience de Papa. Ce n’est pas une certitude, juste ma vision des choses. A ce que je lis, ta fille va porter un corset Milwaukee. De ce fait, je pense qu’elle aura sans doute besoin d’aide pour enlever le corset pour aller aux toilettes. Mon fils Thomas, n’arrivait pas à s’asseoir sur les toilettes, alors on le retirait le temps nécessaire et on le remettait ensuite sans trop traîner. Mais, le retrait du corset est une chose facile, comme le fait de le remettre. Il ne nécessite que de savoir le faire ! Il suffira pour cela que tu montres à la maîtresse et à l’Atsem la méthode, tout est simple. Il faut juste bien faire les choses en respectant le temps nécessaire et en remettant le corset immédiatement après.
Pour le sport, le docteur saura t’en dire plus. Essentiellement sur le fait de savoir si elle peut faire tous les sports. Il faut aussi tenir compte des heures sans corset auxquelles elle a droit. Bien souvent, si c’est pour faire du sport, le médecin ne voit pas d’objections. Au contraire. Mais là aussi, il faut bien remettre le corset après le sport. Ne pas dépasser pour respecter le protocole, c’est cela le plus important. Il n’est pas aisé de courir ou de faire du sport en Milwaukee, notamment pour les problèmes de chute. Alors si cela est possible vis-à-vis du traitement, autant faire sans corset. Et puis, c’est important pour les enfants de faire tout « comme les autres » sans avoir à se limiter. Cela est important pour la longueur du traitement de se sentir bien.
Pour le bureau, un bureau avec un plan incliné semble plus appréciable avec le Milwaukee. Cela permet un meilleur confort qu’un bureau classique. Thomas en a eu un tout de suite à l’école. Il existait déjà car il avait été commandé auparavant pour un enfant avec des problèmes de santé. Il a juste fallu le ressortir des archives. Et hop !! Adopté. Pour la demande de matériel, s’il n’en existe pas le mieux est de se renseigner auprès du directeur d’école qui saura mieux ce qu’il est possible de faire et comment trouver le matériel nécessaire.
Pour le PAI, chacun voit. Nous, nous l’avons fait pour que les choses soient claires et codifiées dès le départ. Comme cela pas de surprises ou de situations dures à gérer, d’imprévus. Nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes avec l’école à vrai dire. Mais sûrement que tout cela nous a permis de nous sentir en sécurité, encadrés. La maîtresse aussi sait ensuite ce qu'il faut faire sans trop en rajouter, en l'informant.
Pour finir, l’école est souvent le lieu de toutes nos craintes. Mais en fait, je crois que nos enfants ont souvent de la solidarité entre eux. Qu’il suffit qu’on leur explique les choses pour qu’ils les comprennent, les assimilent et les rangent aux affaires classées. Ils ont quelque chose que nous n’avons plus nous les grands. Ils ne jugent pas et s’aiment comme ils sont. Avec des différences parfois, mais ils n’en tiennent pas compte parce que leurs sentiments sont simples. Pas basiques, simples. Faits d’affection, d’entente, de rires et de joies que l’on partage tout simplement...
Meilleures pensées,
Franck