Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par maman-inquiete
#14950
Bonjour les filles ...

La plupart d'entre vous vont facilement me reconnaitre.Je reviens aujourd'hui pour mon fils, car si parmis vous se trouve des personnes pouvant peut-être me rassurer un peu, alors je tente ...

Je précise que cette année scolaire il vit chez son père, qui refuse de le faire suivre et encore moins de prendre conscience de tout celà. Pour lui, il n'a rien et je suis parano. Mais le docteur n'est pas du tout de cet avis. Que faire, que pensez-vous de cette évolution ? J'ai vraiment besoin de vos conseils, je ne veux pas qu'il vive la même enfance que moi ... Le docteur parle déjà d'un corset s'il dépasse les 20° ...


Compte-rendu du 18/02/2006
Enfant de 8 ans et 4 mois.
Rachis en totalité de face de profil debout en charge.
De face, il existe une scoliose dorso-lombaire, centrée par L3, mesurée à 15° entre les plateaux inférieurs de L4 et de D12, sinstro-convexe.
Il existe une contre courbure dextro-converxe dorsale moyenne mesurée à 18°.
La scoliose ne parait pas équilibrée, avec latéralisation à droite.
Minime bascule gauche du bassin, sans différence de hauteur significative des deux membres inférieurs.
De profil l'angle lombo-sacré est majorée à 48°
La cyphose dorsale est normale, mesurée à 33°.
Test de Rieser à 0.

Lettre adressée au Pr C. de l'Hôpital P. de de Toulouse.
Monsieur et Cher Confrère,
L'enfant présente une inflexion scoliotique rachidienne à grand rayon de courbure très déséquilibrée dans le plan frontal et en scoliose dorso-lombaire.
Développement psychomoteur et examen neurologique strictement normaux.
Les consultations ayant été refusées par le père, qui nie toute implication dans ce sujet, je conseille à nouveau de vous revoir.


Rappel du Compte rendu du 14/04/2004
Enfant de 6 ans et 6 mois.
Rachis en entier de face de profil debout en charge.
L'étude de la statistique rachidienne de face montre une petite inflexion scoliotique dextro-convexe centrée par L3 mésurée à 8° avec compensation partielle sinistro-convexe au niveau cervico-dorsal.
De profil la cyphose dorsale est normale à 21° entre les plateaux inférieurs de D4 et D12.
L'angle lombo-sacré est discrètement majoré mesuré à 43°.


Merci de me rassurer, si vous le pouvez ...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14959
Bonjour, est-ce que son papa a lu le courrier du médecin ? La seule solution serait que ce même docteur passe un coup de téléphone afin qu'il lui explique la situation. Pour le reste, je ne sais pas. J'espère que tu trouveras un solution pour ton fils. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#14965
Bonjour Maman Inquiète
Je te dirais comme Biba, que le médecin contacte directement et au téléphone ton ex-conjoint. Il y a eu une aggravation depuis, et il doit être sous surveillance.
Dans ce cas-là, il te faut beaucoup de diplomatie.
Par maman-inquiete
#14975
Merci Biba et Fanette de me répondre ...
Le médecin a déjà contacté le père, et il n'a pas paru plus impliqué que celà, tout ce qu'il a trouvé à répondre au médecin (qui en a été choqué, d'où sa phrase sur le lettre adressée au professeur) c'est "15° c'est rien du tout". D'un air de dire c pas ça qui va me faire bouger ...
Ce qui me fait peur, c'est qu'il n'aille pas au rv de Toulouse, et dans ce cas, lorsque mon fils reviendra au 1er août, si ça s'est aggravé ce serait terrible ...
Mon impuissance a ce niveau est à la hauteur de mon inquiètude :(
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#14988
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voire

Si vraiment tu n'arrives pas à obtenir un peu plus d'attention de sa part il y a une solution plus radicale mais pas forcément la meilleure c'est d'alerter les services sociaux, 15° certes c'est pas grave mais il n'a que 6 ans donc ça demande une surveillance. Mais le plus important pour l'enfant c'est de rétablir un dialogue entre les parents et si besoin est pourquoi ne pas faire intervenir un médiateur pour trouver un terrain d'entente
Par maman-inquiete
#15007
Merci Cathy et Chris.
Celà nous a préoccupé toute la journée avec mon mari, nous avons décidé de le retenir demain à 14h lorsqu'il viendra récupérer le petit. D'habitude c'est bonjour aurevoir devant la porte, en 2 mn il a filé, mais là mon mari qui est quand même dans le médical veut lui montrer les radios en insistant. Nous verrons bien s'il se braque encore où si il daigne "perdre" 10 mn a écouter ...
Ma mère va également lui rappeler mon cas mardi prochain, (mon fils va chez elle un mardi soir sur 2 jusqu'au mercredi) et la vitesse à laquelle une scoliose peut évoluer en très peu de mois.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#15010
bonsoir maman inquiète

ce n'est pas forcément une bonne idée que je vais te donner, mais je me souviens que quand j'étais petite, même si mes parents étaient tous les deux d'accord pour que je me soigne, c'était moi-même qui avais envie de me soigner...

est-ce que ton fils est lui même demandeur de soins? dans ce cas si lui-même insistait auprès de son père pour dire qu'il veut vraiment voir un médecin, peut-être qu'il en comprendrait l'importance.

je sais que ce n'est pas forcément évident pour un enfant surtout si jeune d'en arriver à cette maturité, mais d'un autre côté les enfants font souvent preuve de beaucoup de bon sens et peuvent comprendre beaucoup plus qu'on ne le pense.

de toute façon c'est important que ton fils désire s'investir dans son traitement, car cela va lui demander des efforts pendant longtemps (le kiné, éventuellement porter le corset), et plus il sera lui-même demandeur de ça en comprenant comment tout cela lui fait du bien, plus son traitement sera efficace.

peut-être aussi son père voit-il surtout la scoliose de votre fils comme quelque chose qui le lie encore plus à toi (car il en a hérité de toi) et si la demande de traitement vient de toi ce n'est pas facile à vivre, tandis que si c'est votre fils qui le lui demande il l'acceptera plus facilement (en tout cas je l'espère pour vous tous)

concernant ta peur que ton fils aie la même enfance que toi, je ne sais pas quel âge tu as mais je voulais quand même te dire que les traitements ont beaucoup progressé et que beaucoup d'efforts ont été faits (même depuis mon époque à moi et j'ai 35 ans). Les traitements sont beaucoup moins traumatisants aujourd'hui, il y encore des progrès à faire bien sûr mais beaucoup de médecins prennent en compte le fait que certaines choses sont difficiles pour un enfant.
je pense que ton fils aura son histoire avec sa scoliose comme tu as eu la tienne mais ce ne sera pas la même à mon avis

y a t-il sur le site d'autres garçons de même âge que ton fils, ou plus grands qui pourraient être des soutiens et des exemples pour lui? ça pourrait l'aider, s'il peut disposer d'un ordinateur de temps en temps il pourrait vivre son histoire de scoliose sans en parler à son père.

je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyée avec mes conseils marce que c'est vrai que je n'ai jamais vécu ce genre de chose donc je ne suis pas forcément la mieux placée pour en parler, en tout cas je pense à toi bien fort :bisous1
Par maman-inquiete
#15019
Marina tu as tout a fair résumé l'état d'esprit de mon ex-mari.
Tout ce que tu dis est en effet le cas.
Mon fils a 8 ans 1/2 (pas 6 !) et il est tout a fait conscient qu'il doit se faire suivre, il a l'intention de faire tous les soins nécessaires et la kiné surtout pour éviter le corset. Il sait que j'y suis restée 10 ans dedans.
J'ai 33 ans et je suis de près les progrès en la matière, je sais bien qu'il ne sera jamais dans le même "carcan" de notre époque. Mais la simple idée qu'il y soit quand même m'est insupportable, même si les progrès sont là ... Je ne pardonnerai jamais à son père si par sa négligeance celà devait se produire, je retournerais en justice s'il le faut.
C'est un enfant mature et responsable, qui a grandit bien trop vite de part la désinvolture de son père, et surtout sa haine viscérale envers moi. C'est pourtant lui qui nous a quittés quand le petit n'avait que 30 mois.

Pilou, je n'ai plus jamais eu la moindre relation avec mon ex belle-famille, par interdiction formelle de sa part et menaces de représailles (et il l'a fait en se fâchant lui même avec la quasi-intégralité de sa propre famille. Il est seul avec sa compagne, aussi stupide que lui, depuis plus de 4 ans). Celà fait déjà 6 ans que nous sommes divorcés. Je ne peux donc les contacter. Sa compagne n'aime pas mon fils et ne s'en occupe pas bienn qu'il vive cette année chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#15028
est-ce que ton fils est avec toi certains week ends?
dans ce cas pourquoi ne pas aller ensemble, sans rien dire à son père, chez un spécialiste près de chez toi? il pourrait suivre son évolution, et également lui montrer des exercices de kiné à faire à la maison tout seul. (il y a beaucoup d'exercices simples qui ne demandent aucun matériel, juste un peu de débrouillardise, et qui sont quand même efficaces pour les scolioses)
quand ton fils est avec toi, il pourrait faire sa kiné tranquille, et quand il est chez son père, il peut peut-être y avoir des moments où il est tout seul et peut faire ce qu'il veut.

de plus cela te permettrait d'avoir un deuxième avis sur la santé de ton fils, cela peut être utile, et éventuellement un médcin qui verrait une autre solution que le corset.

bises :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#15030
Le relationnel entre parents divorcés est parfois très difficile souvent même inexistant. Il ne faut pas oublier que les médecins jouent un rôle très important ,qu'ils s'écrivent et se tiennent au courant. Je pense que ton fils a un médecin généraliste chez son père?...Et un chez toi. Je crois que tout est dit. La scoliose étant une maladie au long cours patience, patience! Je comprends ton angoisse, ton fils est loin je veux dire tous les jours et ce pour une année et toutes tes angoisses personnelles sont ravivées.Allez, courage!
Ton année va passer avec des hauts et des bas. Je t'envoie un message personnel. :amis
Par maman-inquiete
#15059
Marina mon fils vit à 500kms, je ne le vois donc que tous les 2mois1/2 / 3 mois aux vacances. Mon ostéo lui fait une séance a chaque fois depuis 3 ans. Avant c'était une par mois, cette année une par trimestre.
Bien sûr il a notre médecin ici (là-bas non, quand il est malade il doit guérir seul, son père refusant même (et ce également pour sa fille et sa compagne, ils sont comme ça, jusqu'aux vaccins, c'est moi qui les lui fait faire). Ici il a aussi ce docteur spécialisé en orthopédie qui a fait cette lettte pour le professeur de Toulouse. Je compte sur eux, en effet, mais le relais là-bas ne pourra évidement se faire sans référents ...
Voilà. J'attends le 13 mars les résultats ...
Maritout merci, je t'ai répondu.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#15137
maman inquiète bonjour,
je ne sais pas si mon idée est bonne mais s'il ne neut pas s'en occupée pour ses problèmes de santé pourquoi ne pas redemander la garde de ton fils.
En plus tu as un courrier du médecin qui dit que ton mari refuse les consultations Lettre adressée au Pr C. de l'Hôpital P. de de Toulouse.
bon courage dans ce combat
Par maman-inquiete
#15141
Merci mamynou, mais au niveau justice j'ai fait tout ce qui est possible, seule la décision de l'enfant l'emporte, nouvelle loi depuis 2004. Et tant qu'il n'y a pas de maltraitance physique et que les résultats scolaires sont bons (ce qui est le cas) je ne peux le récupérer de force. Les soins, l'hygiène, la ustice s'en fiche, et royalement crois-moi, pour l'avoir fait constaté par huissier à maintes reprises, et en pure perte, car classé sans suite ...
Alors Yoann est parti tout à l'heure à 14h, et son père a semblé très choqué par la manière dont on a agi, à savoir que comme monsieur nous prend de haut et ne veut pas passer la porte, David est sorti (alors qu'il pleuvait) et à déplié la radio devant son nez, il a marqué un sacré temps d'arrêt je ne vous dis que ça, il était blanc. Il a juste bégayé un "ah ouais, quand même ...", qui nous conforte dans l'espoir qu'il va aller à ce RV à Toulouse. D'ailleurs il me l'a dit qu'il irait, il a même dit "ah c'est un lundi (le 13 mars) bon je vais me débrouiller poser un jour". Voilà, pour le reste il ne veux pas entendre parler de kiné ou de quoi que ce soit tant que le Pr C. n'aura pas vu le petit.
David lui a détaillé en long large et travers, avec moultes détails presque sordides, ce qui risquait d'arriver, et comme il est manipulateur radio mon homme, ben mon ex l'a écouté, d'un air de dire bon il s'y connait quoi.
Yoann a été clair devant nous, il a dit à son père "papa j'ai tout compris à ce que m'a dit le docteur, et si tu ne veux pas me faire soigner je ne resterai pas chez toi je reviendrai ici à la fin de l'année scolaire car je ne veux pas finir comme maman". Ca m'a fait un peu mal mais il a eu raison, mon grand garçon, de le dire, ça.
Voilà je vous tiendrez au courant, merci.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#15152
Il parait bien raisonnable ce bonhomme et bien mur.
bon si le papa a décidé d'aller chez le docteur c'est déja un pas de fait. j'espère que les autres viendront avec un peu de réflexion.
Par maman-inquiete
#15212
Il a surtout grandi trop vite, mon bonhomme, par la volonté destructrice de son père ... Il a compris tout petit déjà qu'il ne pouvait en fait compter que sur lui-même quand il est chez lui. Il n'a pas d'enfance là-bas, personne ne fait attention à lui, il mange même seul à ce qu'il dit le soir, et s'occupe de sa petite soeur de 10mois pendant que madame se repose des heures durant.
Ca me rend dingue, mais il a voulu cette expérience cette année. Je pense qu'il voulait le vivre pour le croire, l'intégrer. C'est en cours ... Et il n'en devient que plus "grand", encore ...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !