Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sté
#44664
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site. J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes concernant ma petite fille qui a aujourd'hui 22 mois.
Diane a une scoliose congénitale: sa colonne présente des blocs vertébraux soudés et d'autres non entièrement formés (hémivertèbres). Sa colonne est à ce jour presque totalement axée (les malformations orientées à droite compensant les malformations à gauche). Une IRM a permis d'écarter toute inquiétude quant à la moëlle épinière (des pincements auraient entraîné des handicaps moteurs et mentaux).
Elle marche et je peux dire que tout va bien.
Mais, certains points n'ont jamais été expliqués par le chirurgien orthopédiste qui la suit. Il n'a pas su me donner d'explications.
Diane est née avec une mauvaise position (son corps était en lune) et un torticolis très important qui m'ont conduite à l'emmener chez une ostéopathe, le médecin ne sachant pas trop quoi faire. Mon BB pleurait beaucoup et je suis certaine qu'elle avait mal. L'ostéopathe a fait des miracles et l'a beaucoup soulagée. Ma fille a enfin pu adopter une attitude normale, même si aujourd'hui encore la moindre situation de stress lui fait adopter cette ancienne position. Parallèlement ses malformations ont été découvertes et un suivi en service spécialisé commencé.
Le chirurgien qui suit Diane est certain que ma fille n'a jamais pu souffrir de ses malformations. Et il ne s'explique pas du tout ce torticolis et cette mauvaise position. Or je sais qu'elle a eu mal. Elle a plusieurs fois "régressé" pour se redresser ensuite toute seule.
Au moment de l'acquisition de la marche (à Noël dernier), Diane s'est lancée comme n'importe quel enfant, et brusquement au bout de quelques jours, elle s'est à nouveau mise en position de lune. Ce qui forcément la faisait tomber. Elle a alors totalement cessé de marcher jusqu'à ce que son corps se redresse seul. Puis tout est rentré dans l'ordre deux mois après. Depuis tout va bien. Mais encore une fois personne n'a su m'expliquer cet évènement.

Le chirurgien me dit que je ne dois pas m'inquiéter puisque ma fille marche, mais j'ai peur qu'on soit passés à côté de quelque chose. Cela me tracasse de ne pas savoir pourquoi elle a eu mal et surtout pourquoi parfois elle adopte cette position. Je devrais peut-être me contenter de la situation actuelle mais je ne suis pas à l'aise.
J'ai eu si peur pour elle. Nous avons vécu des moments terribles entre le diagnostic 1er (dans une salle d'attente bondée, ma fille de 3 mois dans les bras, la radiologue m'a expliqué qu'elle n'avait jamais vu de telles malformations et qu'elle ne savait pas quoi me dire de plus: l'horreur, quoi...) et l'IRM si rassurante (6 mois après).

Si vous avez des pistes ou des suggestions, je vous remercie de m'en faire part.

Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#44665
Bonsoir Stéphanie, bienvenue sur notre site !
Je ne peux malheureusement t'en dire plus concernant l'hémivertèbre, par contre sur ce même forum, chez les enfants, tu as les histoires suivantes :


http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ert%E8bres
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ert%E8bres
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ert%E8bres
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ert%E8bres
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ert%E8bres

Et un topic concernant les opérations :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... vert%E8bre

Tu pourras ainsi certainement échanger avec les autres mamans. Tu connais les degrés de la scoliose de Diane ? J'imagine qu'elle est suivie régulièrement. Je comprend que tu as eu très très peur, surtout parce qu'elle était vraiment très petite.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu pourras revenir en parler, et qu'on arrivera à t'aider un peu.

A bientôt, bib'bisous :bisous
Par Päivi
#44706
Bonsoir,

Je suis la maman de Bichette qui souffre également de vertèbres soudées et malformées et d'une hémi-vertèbre en trop. Tu peux lire son histoire sur le Forum pour mieux savoir.

Hier j'ai eu pour la première fois une personne claire dans ses propos et très explicite. Il s'agit de Pr G de N de Paris. Je peux te donner ses coordonnées en privé si tu veux.

Je comprends tout à fait ton inquiétude et ta douleur. Maintenant je comprends également pourquoi Bichette pleurait toujours énormément dans le siège auto et sur le transat. La position devait lui faire mal, j'en suis persuadée. Maintenant c'est une fille pleine de vie qui était debout à 5 mois, marchait à 9 et commence à parler et va si bien.

Bon courage. J'espère surtout que tu trouveras la personne qui saura t'expliquer avec les mots qu'il te faut le problème de ta puce et que tu y trouvera déjà une certaine sérénité.

Pâivi[/b]
Par sté
#44712
Merci pour ces gentils messages.
J'ai effectivement lu les témoignages que Biba m'a conseillés. J'ai pu constater que finalement ma fille a de la chance pour le moment (la prochaine étape importante étant la puberté).
Par contre je n'ai trouvé nulle part d'enfants qui aient souffert physiquement de leur scoliose.
Alors que pour Diane c'est son torticolis et son dos tordu qui nous ont alertés. Cela m'étonne un peu. Nous sommes suivis par un très bon spécialiste à l'hôpital T......... de Paris. Il m'a dit que ce point sortait de ses compétences et que je pouvais éventuellement consulter un neuropédiatre qui pourrait m'apporter des explications. Mais en même temps à ce jour ma fille ne présente plus de troubles, alors je ne sais pas... Avoir une réponse pourrait au moins me permettre de me détendre. Vraiment je ne sais pas..
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#44795
bonjour sté et bienvenue sur le site. quelles angoisses et quelle peur tu as dû connaitre suite aux problèmes de ton boutchou! heureusement que tout semble s'arranger. oui, pourquoi ne pas aller voir ce neuropédiatre comme te le propose ton spécialiste? une réponse aux nombreuses questions que tu dois te poser, te permettrait surement de vivre plus sereinement. le témoignage de païvi apporte aussi beaucoup d'espoir. en tout cas, je te souhaite pleins de bonnes choses avec ta puce et surtout n'hésites pas à poser tes questions sur le site si tu en ressents le besoin :bisous
Par sté
#44811
Bonjour,
Ta petite fille semble avoir à peu près le même âge que la mienne. Nous fétons ses deux ans en novembre. J'arrive aujourd'hui à ne plus la couver autant qu'auparavant. Mais il est clair que la relation avec un enfant fragilisé et pour lequel on a eu peur est un peu particulière. J'ai d'ailleurs un fils de 4 ans et je me suis rendue compte que je surprotégeais ma fille.
Tu dis aussi qu'elle a eu des douleurs en siège auto et transat. Pour Diane c'était pareil. Le porte-bébé idem. J'avais pourtant testé l'écharpe que l'on peut moduler de mille manières.
Merci pour ton gentil message en tous cas,
Sté
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#44822
bonjour sté et bienvenue
l'histoire de ta fille me rappelle un peu la mienne car j'ai une scoliose congénitale due à des hémivertèbres moi aussi. J'ai 36 ans maintenant et j'ai gardé une scoliose très importante, mais grâce au traitement je mène une vie tout à fait normale, j'ai la chance de ne pas encore avoir trop mal au dos (pourvu que ça dure...),et je n'ai pas encore été opérée.

pour la position particulière qu'adopte ta fille, cela ne me rappelle rien, je pense que tu devrais voir le neuropédiatre qu'on t'a conseillé, tu aurais des explications qui te rassureraient certainement.

si j'ai bien compris, ta fille n'a pas de courbures à sa colonne vertébrale. Est-ce qu'elle doit suivre un traitement pour son dos?

à bientôt et bon courage à ta petite famille :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !