Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par patoche
#56807
Le médecin scolaire a détecté une scoliose chez ma fille de 6ans 1/2 (32°) J'ai donc consulté un pédiatre spécialisé qui lui a préconisé le port d'un corset pour la nuit et jusqu'à la fin de sa croissance. D'autre part il nous a demandé de lui faire passer un IRM pour détecter si la scoliose n'est pas liée à une maladie de la moelle épinière . Je suis tétaniséeà l'idée de cet IRM et des éventuels résultats.
Quelqu'un pourrait il me rassurer?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#56830
Bonjour et bienvenue sur le site !
Comme le dit Cathy, tu as quelques renseignements sur le site concernant l'IRM, qui je l'espère pourront un peu te rassurer !
Peux-tu nous en dire plus sur la scoliose de ta fille ?
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par patoche
#56838
Merci pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que l'on peut être écoutée. Je commence à découvrir les joies de l'internet...
L'IRM se déroulera le 8 février alors en attendant on tente de ne pas y penser . J'habite en Haute normandie et ma fille est suivie par un spécialiste (pédiatre orthopédiste) depuis un peu plus d'1 mois. Nous avons passé la 1ère corvée du plâtre pour prendre les mesures du corset. Je suis en attente de la date pour que ma fille essaie cet appareillage. Elle a beaucoup pleuré lors du 1er rendez vous avec l'orthopédiste et depuis nous n'en avons pas trop reparlé, j'attends de connaître les prochains rendez vous pour en discutter avec elle, je ne voulais pas la traumatiser trop à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#56844
Peut-être que tu pourrais lire avec ta fille cette petite brochure
http://www.scoliose.org/scoliose.htm
avoir un "support" c'est parfois plus facile, l'enfant peut montrer une photo et demander plus d'explications, qu'il n'oserait pas demander directement à ses parents.
J'espère que ça pourra t'aider, je pense qu'il est important de "laisser la porte ouverte aux questions" ..
Courage à toi et tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#56886
Bonsoir Patoche et bienvenue sur S&P
C'est une très bonne chose que ta fille aies pu bénéficier d'un dépistage lors d'une visite scolaire.
Pour l'IRM c'est un peu comme une radio mais dans une machine. C'est une démarche tout à fait normal afin d'éviter toute origine autre de sa scoliose. Dans la majorité des cas les scolioses sont dites idiopathiques, c'est à dire sans cause connue.
Ta puce devra être suivie pendant de nombreuses années afin de s'assurer qu'il n'y ai pas d'évolution :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#57127
Pour le fait d'en parler ou non je vais parler en tant qu'ancienne ado ayant subit tous ces traitements, mes parents n'auraient pas pu m'en parler car ils n'y connaissaient rien mais que ça m'aurait aidé de savoir ce qui m'attendait, ça m'aurait pas enlevé complètement la peur mais ça me l'aurait réduite et j'aurai mieux maitrisé les événements en sachant ce qui m'attendait, mais je n'avait absolument aucune idée de ce qui m'attendait, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par natty25
#57165
Hello,
Bienvenue...
Connais-tu le nom du corset que ta fille va porter ?
Géraldine
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58269
bonsoir patoche

pour ce qui est de parler du corset je pense que c'est une bonne chose.
Mes parents m'ont toujours tout expliqué même quand je n'avais que trois ans, et je pense que c'est grâce à ça que j'ai bien vécu mon traitement (étant petite du moins).
les enfants ne comprennent peut-être pas tout, mais s'ils n'ont pas d'explications ce n'est pas pour ça que l'idée ne trotte pas dans leur tête... et ils peuvent se faire des idées fausses encore plus effrayantes que la réalité.

Ta fille a déjà connu le moulage avec le plâtre, donc si tu lui parles du corset elle verra que par rapport au plâtre c'est moins gênant, moins laid, plus discret sous les vêtement... autant de choses qui vont la rassurer au contraire. En plus les prothésistes font maintenant des corsets de jolies couleurs adaptés aux enfants.
Peut-être une façon de rendre ça encore moins effrayant serait de ne pas lui montrer la photo d'un corset vide, mais celle d'une petite fille qui sourit dans un corset... il n'y en a pas sur le site pour des raisons bien compréhensibles, mais il y a des copies d'articles de journaux quelque part dans le forum (désolée je ne sais plus où mais cathy pourra sûrement te guider)

bon courage à toi et ta fille :biz
Par patoche
#58521
Merci à tous et toutes pour vos conseils. Le fait de m'inscrire sur ce site me fait beaucoup de bien et me permet d'envisager plus sereinement le dialogue avec ma fille. Un soir de cette semaine j'ai décidé d'évoquer le sujet avec elle mais elle a refusé. Par contre le lendemain c'est elle qui est revenue vers moi pour me demander des informations alors nous avons lu ensemble la BD qui figure sur le site et çà a eu l'air de la rassurer. Elle a rendez vous mercredi prochain pour l'essayage de son corset de cheneau.

Je détramatise et je pense qu'elle s'en rend compte nous envisageons donc plus sereinement les prochaines étapes.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#58530
Comme c'est elle qui doit subir se traitement .. à juste titre c'est à elle de lancer le débat des questions :cotent
L'important c'est qu'elle sache que tu es à son écoute et surtout que tu as "matière" à expliquer. Courage, les débuts sont toujours pénibles et difficiles, car tout est "sur le vif", après le choc de la nouvelle, mais petit à petit, les choses rentrent dans l'ordre.
N'hésites à venir en parler ou à poser des questions ! Tiens-nous au courant de la suite ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#58538
:sourire Bonjour et bienvenue sur SP Patoche, j'espère de tout coeur que tu trouve ici quelques réponses et solutions afin de t'aider à supporter le choc de l'annonce de la scoliose de ta petite puce, normale que tu te fasse un gros soucis pour le port du corset , pas simple d'imposer cette contrainte à son enfant, par contre il est surprenant de voire à quel point les enfants sont capables de faire des efforts, ils nous surprennent souvent par leur volonté, garde courage , en expliquant bien les choses ton petit bout va peu être t'étonner , à bientôt de te lire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#58688
Voilà Patoche, t'as tout compris. Rassure ta fille (ce qui va en même temps te rassurer) pour aborder sereinement le traitement. J'espère que l'essayage du corset se passera bien. A bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par sissi42
#58915
:bisou1 bONJOUR 0 TOI , je suis la mamn d'audrey dans histoire d'enfant , je viens de lire ton histoire et surprise nous avons semble t'il la meme , ma fille aussi à eu une scoliose à 6 ans et demi détectée à la medecine scolaire elle porte un corset la nuit tu peut lire le message que je viens d'ecrire pour donner des nouvvelles , elles sont tres encourageantes . Audrey c'est tres vite adaptée à son corset , et defois le matin elle en oublie de l'enlever. D'ou etes vous de quelle région si tu veut tu peut m'envoyer un message. Courage à vous tout ce passera bien
ps: je ne comprends pas tres bien pourquoi te parle t'on irm pour audrey on m'en a jamais parlé bisous à vous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par sissi42
#58917
oui patoche c'est encore moi juste un petit truc ca à marché pour ma fille peut etre que pour la tienne ce pourrait etre pareil je lui est tout expliquer sans rien lui cacher à propos du corset , je lui est dit qu'on ferrait tout pou qu'elle puisse vivre sa vie d'enfant que ce n'etait pas dramatique ( meme si moi j'etait éffondrée) ensuite je lui est dit qui fallait que son corset devienne son ami et confident qu'il l'eaiderait à combatre la maladie et que tout les deux ils gagneraient j'ai pensé qu'en transformant son corset en doudou ca l'aiderait et oui sa a marché alors bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#59494
Bon courage pour demain pour l'essayage du corset ! Tiens-nous au courant de comment ça s'est passé ! :chance
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !