Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171254
j'espère qu'elle profitera bien de sa soirée chez sa copine. par contre je dirais qu'il vaut mieux qu'elle ne fasse pas d'exception pour ne pas porter son corset, de peur que cela ne devienne une....... habitude. :bisous
Par TORDUE et ANGOISSEE
#171255
oui oui rosy c'est une exeption ; elle ne va pas toutes les semaines chez ses copines et je ne voulais pas imposer l'engin à la maman
bon je me sens un peu coupable là....
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171256
non, je ne veux pas que tu te sentes coupable, c'est pas dans ce but que j'ai dit cela.. c'est juste une remarque de peur que cela devienne une habitude et il est important de bien suivre le protocole. mais si ce n'est qu'une fois, y'a pas de souci. dors tranquille, t'en fais pas. :bisous
Par TORDUE et ANGOISSEE
#171301
:bisous
cematin elle m'a dit "c'était trop bien sans mon corset" et ça m'a fait mal au ventre, mais bon c'est comme ça j'essaie de ne pas trop me poser de question,
sophie
Par TORDUE et ANGOISSEE
#172529
Voilà ça y est, le corset de nuit est complètement adopté :bravo

Ce matin nous sommes allées prendre un 3ème avis, qui au lieu de me rassurer, me laisse perplexe et encore plus angoissée qu'avant. Ce médecin m'a dit qu'au vu de l'état de mon dos, il y avait de fortes chances que la scoliose de ma fille prenne le même chemin, et que de toute manière elle avait déjà une scoliose importante pour son âge, qu'il ne comprennait pas pourquoi elle n'avait pas un corset de jour. Je l'ai trouvé peu à l'écoute et assez centré sur lui même, mais je pense qu'il connait très bien son métier.

Nolwenn elle souhaite vivement garder le médecin de l'hopital de G, qui lui est très doux et très à l'écoute (et puis qui y va mollo avec le corset !)

Moi je ne sais plus quoi faire, j'ai vu trois médecins, les trois m'ont donné des avis différents :
1-Le Dr M de l'hop. de G : préconise un corset de plâtre la nuit, et si aggravation, corset de cheneau,
2-Le Dr B : préconise de suite un corset de caen la nuit et corset boston le jour, il trouve que le charleston n'agit pas sur la courbure dorsale.

3-Enfin, le Dr O de l'hop de G (qui nous suit en ce moment) : préconise un corset charleston, et si aggravation corset de caen la nuit, et corset cheneau le jour, Il a vu ma fille mardi dernier, lui a fait faire une radio en corset, était satisfait du résultat et m'a dit "on se revoit en janvier c'est très bien qu'elle continue comme ça"
Il ne pense tjrs pas qu'elle ai besoin de scéances de kiné alors que les deux autres si.
Deux m'ont dit qu'elle pouvait faire tous les sports qu'elle voulait, le dernier me dit d'y aller mollo sur le trampoline et l'équitation, mais plutot de privilégier la natation.

Je ne sais pas quoi faire, peux être avez vous des pistes, des idées pour m'aider à choisir la bonne personne ?
merci,
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#172535
Bonjour,

Et oui, la médecine n'est pas une science exacte.
En matière de scoliose, il n'y a aucune étude comparative (peux-tu imaginer laisser un enfant sans traitement et un autre avec traitement et comparer le résultat?)
Donc, il y a plusieurs écoles!
désarçonnant pour les parents...pour les enfants....

Moi, j'ai envie de te dire de rester simple.
L'important, c'est que ta fille suive son traitement et y adhère.
Comment adhérer à un traitement si la "mayonnaise" ne prend pas entre le patient et son médecin?
Donc, rester pour l'instant avec le médecin avec lequel ça colle...
Il sera toujours temps de changer si ça ne passe plus...
Qu'en penses-tu?
Bisous
Raph
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#172537
je dirais comme raph, il est important que le feeling passe avec le médecin plur arriver à un traitement suivi. ce qui est semble t'il actuellement le cas. et puis, il vous revois dans 6 mois avec un bilan radiologique, alors peut-être se donner ce temps et voir l'évolution. qu'en penses-tu? après, chaque médecin a sa façon de voir les choses, kiné ou pas,.....mais comme on l'a déjà vu sur ce site, la plupart des sports, même l'équitation sont possibles. par contre, pour la réflexion du médecin de ce matin, concernant ton dos et celui de ta fille, je ne crois pas que parce que toi, le tien est bien courbé que ce sera le futur de ta fille! je crois que personne ne peut savoir à l'avance; :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#172596
Bonjour,

Effectivement, 3 médecins et 3 avis différents. Le traitement de la scoliose semble être, chez les médecins qui suivent nos enfants, emprunt de sensations, de sentiments qui n'appartiennent qu'au docteur. A chacun son corset, son protocole de port, sa vision des choses. Tout cela semble bien difficile ou ardu lorsque l'on est parent. Il est sûr que consciemment ou pas, on a toujours tendance à apporter notre confiance à celui qui nous en demande le moins.

Mais comme dit précédemment, l'important n'est-il pas que le courant passe bien avec le médecin, que la relation soit bonne... et surtout les résultats. Il reste bien du temps pour changer au cas où les choses évolueraient mal avec le temps qui passe. Mais que tout cela semble complexe...

Meilleures pensées,
Franck
Par TORDUE et ANGOISSEE
#172679
merci pour vos avis qui me sont précieux :angel Je suis quelqu'un qui a toujours du mal a avoir un avis tranché, grr....

on adore l'ortho, il connait ma fille depuis ses un an pour un autre pb d'os, et elle ne veut voir que lui. mais je ne peux m'empêcher d'être méfiante, surtout avec deux autres avis qui disent que le corset qu'elle porte ne sert à rien. Et puis ce médecin ne re-mesure jamais les radios contrairement aux deux autres...

de toute manière je laisse passer l'été, et je retournerai le voir bien avant janvier, date qu'il m'avait indiqué....

Sophie

N'hésitez plus et faites un don à l'association !