Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Amandine
#14741
Coucou,

Depuis que je suis toute petite il y a également un sport (en plus de l'équitation et de la natation) que j'aime beaucoup c'est le patinage artistique/danse sur glace.
Je pense que c'est pas très raisonnable, étant donné qu'on se casse pas mal la figure au départ je pense mais cette discipline avec une scoliose opérée (ou non opérée), pas forcément de façon régulière mais de temps en temps, faisable ou pas (je crois que Raph a commencé le patinage a 6 mois post-op non ?)...Parce que des fois ça me titille d'essayer mais j'essaie d'être raisonnable ! Lol

Bisounours
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#14742
amandine, j'ai attendu 5 ans apres l'op pour me lancer sur les patins..;
mais j'etais deja remonté sur mes rollers un an apres...
et oui, je ne peux te conseiller...les risques de chute dans mon cas etaient moindres, du fait que j'en avais deja fait avant d'etre opéré..;
c'est la danse classique que j'ai repris 6 mois jours pour jour apres l'op...
alors à voir, tu peux toujours tenter doucement, pour te faire plaisir...mais ne pas tenter la finalke olympique...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14755
Ouuuh Amandine .. tu me donnes froid dans le dos .. :cotent Comme le dit Raph, c'est surtout au niveau de la chute .. à mon avis, même en sachant bien patiner, on est pas à l'abris (on a vu hier soir à Turin :cotent) de tomber et c'est là que ça peut être un gros soucis ..
Mais maintenant, c'est malheureusement à toi d'évaluer le "plaisir/risques", désolée .. je ne te fais pas avancer dans tes intérogations ! La Suisse joue toujours la prudence .. tu connais .. :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par evelyne
#14808
:coucou j'ai essayé le patin, eh oui j'avais alors 30 ans, j'ai accompagné mes filles et comme je suis curieuse, j'ai donc mis des patins aussi.. Après 3 séances je me suis vite aperçue que ce n'était pas pour moi... :ohlala, du coup je me suis dirrigée vers le ski de fond, , les chutes étaient moins brutales; voilà c'était encore une de mes expériences. Alors pas d'imprudence, ce serait trop bête..... :bisous1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#14820
C'est sure que le risque de chute est important surtout pour une débutante et en glisse les chutes sont plus brutales et tomber sur de la glace c'est dur, c'est peut etre pas très prudent, ou alors il faut prendre vraiment un maximum de précautions :bisous1 :bisous1
Par Amandine
#14961
Le ski de fond me tentait bien aussi... Mais j'ai vu la position aux JO et pour le dos je sais pas si c'est vraiment si bien que ça...

De toute façon, je ne comptais pas faire de triples axels ou de figures acrobatiques! :D

Mais bon, c'est l'effet JO ça... Ou Candeloro, au choix ! :bouh
Par sweetdays
#14998
à mon avis le ski de fond présente moins de risques que le patinage!
:ouie
Le ski de fond est souvent assimilé à un ski "détente" ou plus pour se balader et y aller mollo :heureux ... Dans beaucoup d'endroits on trouve des pistes souvent droites avec peu de virages et certaines sont très accessibles mêmes pour les débutants ( moi par exemple! :jardine :heureux :hah )
je ne porte pas de corset donc je ne peux pas me rendre compte de la gêne qu'il peut y avoir mais au niveau des chutes, elles ne sont pas brutales donc je pense qu'il y a moins de risques!!
Le ski alpin par contre est beaucoup plus sportif!! :1er :boire :boxe :chien :smurf !! les pistes sont plus escarpées, il y a plus de monde la plupart du temps, les gens vont plus vite... et puis je ne sais pas si ça pose problème ( au niveau du dos) mais la remontée en tire-fesse est obligatoire si on ne veux pas souffrir à tout faire à pied!! :ouie Et puis le ski alpin est plus coûteux!!
Au niveau du patinage, je pense qu'en "amateur" c'est faisable!! :bravo
le patinage simple, avec déplacements à vitesse moyenne avant, arrière et des tours ou des pirouettes en laissant les pieds au sol me paraissent possibles... en tout cas ma copine le fait et même en cas de chutes, elle ne peuvent pas être vraiment graves.. :cool ... Par contre dès qu'il y a sauts en l'air :lol1 ou bien prise importante de vitesse les risques de se faire mal en tombant sont plus importants :ambulance !
En fait, s'ils ne sont pas pratiqués à niveau olympique :1er , la plupart des sports restent pratiquables...
Voilà!! alors ya plus qu'à! :tambour :yes :positif :bravo2 :coeur2 :coeur2 :danse
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#15000
Il n'y a pas besoin de tomber de haut pour se faire mal ou casser un corset, une chute sur de la glace est plus brutale que sur un terrain plus meuble :bisous1 :bisous1
Par Amandine
#15424
La danse sur glace m'a l'air moins délicate au niveau chute que l'artistique... Enfin quand tu sais bien en faire... Parce que quand tu vois les patineurs aux JO, t'as l''impression que c'est trop facile.... Bah mettez-moi sur des patins vous allez bien rire (ou pas....) ! :bouh
Par Amandine
#26289
J'ai trouvé la solution !!!

Je vais demander à Stéphane Lambiel et Brian Joubert de m'apprendre à patiner ! :bouh Comme ils ont un super niveau, ils viennent avec moi sur la glace, ils me tiennent tous les deux et comme ça je peux apprendre à tenir sur des patins sans tomber !! :bouh

Comment ça je rêve un peu trop ?? :bouh

Non sans rire, c'est une passion qui ne part pas chez moi ça et je lutte tant bien que mal pour réfrener l'envie de chausser des patins, surtout quand je vois les patineurs évoluer sur la glace, je suis super contente de voir ça, c'est pas donné à tout le monde d'avoir vu ce que j'ai vu hier en vrai, mais c'est vrai que...

On verra, peut-être que si je trouve quelqu'un qui sait bien patiner, j'oserai peut-être chausser des patins à conditions qu'il me tienne jusqu'a ce que je sache tenir dessus sans me casser la binette un dixieme de seconde plus tard...De toute façon, je ne cherche pas à faire les JO, juste à me faire plaisir... Mais ce n'est même pas dit que j'ose en même temps... L'avenir me le dira.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#26298
:hah Amandine .. tu m'as bien fait rire et tu as raison de laisser une part de rêve, la vie est ainsi plus fleurie :cotent
Je fais la rabat-joie : fais attention à toi stp Amandine .. :bisous :bisous
Par Amandine
#26342
T'inquiètes Biba ! Je suis folle mais pas au point de risquer de repartir sur le billard....C'est d'ailleurs cette raison qui arrive à me freiner quand même...
Je me contente de regarder et c'est déjà beaucoup pour moi car ça m' apporte plein de choses !

Et puis c'est vrai, c'est important de rêver dans la vie, du moment que tu ne te laisses pas envahir par les rêves et que tu sais retourner à la réalité sans soucis, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#26343
Je me fais aucun soucis de ce côté là Amandine, tu es d'une maturité incroyable et je sais que tu sais faire la part des choses !
:bisous
Par pechounette
#30285
bonsoir, quand j'étais un peu plus jeune, je faisais parti d'un club de patinage sur glace, c'était drôlement bien , mais j'aie tout de même vite arrêté, car je prenais de beau gadins, et je me faisais très mal j'étais assez insouciente mais il n'y a jamais eu de casse!!! mais c'est vrai que avec des tiges ou des broches, c'est bien risqué tout de même :biz :biz :biz
Par Amandine
#34124
Et juste une petite question....Chausser des patins (et donc faire du patinage artistique) quand on a une scoliose mais pas opérée...Prudent or not prudent ? Possible or not possible ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !