Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par LISABLEU
#330614
Bonjour

Je me demande si des gens sont comme moi, dans le rue je regarde très souvent les dos des gens et je ne trouve jamais personne avec une bosse, moi la mienne se voit bien, et je me dis je suis la seule personne à avoir une scoliose ....

Quand je vais sur le forum je vois que j'ai des camarades de scoliose mais dans la vie de tous les jours, je regarde toujours et encore les dos des gens ce qui me fait me sentir différente. :calimero1


Lisableu
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#330618
Bonsoir

Alors je dirais que je suis un peu comme toi, j'ai tendance à regarder le dos des gens . Mais je ne me dis pas qu'il n'y a personne comme moi avec ma gibbosité, mais plus "la chance d'avoir un dos droit ! "

Et les gens qui ont un dos droit peuvent aussi avoir d'autres soucis qui ne se voient pas.

Mais à l'inverse, quand je vois des personnes âgées "pliées en 2" tellement elles sont penchées en avant, alors je me dis : jamais je ne deviendrai comme elles, que ça doit être dur de vivre comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330627
oh, mais je crois que l'on est pour la plupart comme toi! on regarde les dos des autres dans la rue! il me reste aussi une grosse gibbosité qui se voit! si on ne voit pas celle des autres, (même si les scoliosés ne courent pas la rue!), peut-être que eux non plus ne voient pas la tienne! on se focalise tous sur la nôtre... et pourtant il y en a! :prin1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#330636
je vous rejoins bien, car je regarde souvent les dos, ou les attitudes un peu différentes tout en sachant que nous sommes heureusement peu nombreux atteints de scoliose.
Il m'est déjà arrivé de voir le haut d'un dos opéré d'une jeune femme en robe d'été, et aussi des dos opérés à la piscine. Mais ça n'est pas forcément pour scoliose, et je respecte leur intimité en m'interdisant de leur demander.
Le seul endroit où j'en parle est chez le kiné avec une dame plus âgée que moi aussi suivie pour scoliose non opérée, et on s'est "reconnues" d'un coup d'oeil... et aussi avec quelques copines.
:agirSP
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#330644
Bonsoir, il m'est arrivé de remarquer qu'une personne avait le buste penché latéralement, les épaules décalées et parfois une gibbosité haute. J'avais une gibbosité conséquente mais basse qui aurait pu passer inaperçue sans ma posture penchée à gauche.
Ma mère, 85 ans, a une scoliose qui empire ( jamais suivie) , sans gibbosité évidente mais buste effondré latéralement à droite , très instable puisque son centre de gravité est complètement décalé, genou droit hyper sollicité plus fonte musculaire , d'où chutes et une méchante fracture récemment.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330652
Je crois qu'on a tous ce réflexe de regarder le dos des autres, les scolioses représentent tout de même entre 2 à 4% de la population mais heureusement toutes les scolioses ne sont pas vraiment visibles (c'est pour ça que pour les détecter il y a le test d'adam en faisant pencher un enfant en avant car la scoliose ne se voit pas forcément à l'oeil)

Et parfois je vois des personnes très déséquilibrées et je suis surprise de voir qu'on les laisse ainsi. J'ai vu une fois dans un magasin une dame se tenir aux rayons des magasins tellemnet elle était penchée

:prin
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#348943
Bonjour ;)
Eh bien moi, je ne regardais jamais les dos ; ni quand j'étais petite, ni ado, ni adulte non opérée, ni adulte opérée...... jusqu'à cette année, depuis mes douleurs incessantes, mon inscription à SP et en attente d'un rv à Lyon pour savoir ce que l'on peut faire de moi ;)
Depuis trois mois, donc, je regarde les dos. Aux arrêts de tram, dans la queue au magasin, ou bien le dos de la personne qui marche devant moi. Tous les dos m'intéressent, les vieux, les jeunes... ça devient une obsession :-) Et bien sûr je ne vois jamais un dos penché en avant, pieds réunis, jambes raides et mains jointes.... donc mon obsession ne me sert à rien !

Par contre, depuis que je suis opérée (1982), je souffre systématiquement de voir quelqu'un qui porte quelque chose de lourd... colis, valise, pelletée de ciment, enfant, meuble etc. Et je ne pouvais pas m'empêcher, trop souvent de dire "attention à ton dos, il faut ceci ou celà...etc.
J'ai dû faire attention et me taire pour ne pas me faire envoyer balader ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#349096
Bonjour,
notre sensibilité et nos meilleures connaissances par rapport aux dos, développées grâce ou à cause de notre propre situation est bien légitime.
En ce moment, j'ai mal aussi pour le dos des jeunes ouvriers qui travaillent à "désimperméabiliser" les parkings dans notre rue : pliés en 2 en utilisant une disqueuse pour couper les bordures de trottoirs et le bitume, pliés en 2 pour installer les pavés ajourés à la place du bitume, portant des poids beaucoup plus lourds que 5 kg etc...
Notre propre fils a dû abandonner les chantiers de charpente à l'âge de 32 ans, le dos cassé.
J'y suis d'autant plus sensible que j'ai été déléguée au CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) au cours de ma vie professionnelle, mais aujourd'hui, je ne peux plus intervenir, et ce dispositif a été intégré au CSE, rendant sa visibilité et son action plus difficiles, ce qui est bien regrettable pour toutes les personnes en activité sur des métiers physiquement durs.
Alors ces jeunes ouvriers, dès que je peux, je les remercie pour le très gros travail qu'ils effectuent, et ça leur redonne un peu le sourire...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !