Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#18103
Question pratique: un suivi psychomoteur, c'est pris en charge?
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#18104
je ne sais pas maman...
mais je pense que blandine te repondra des demain :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#18114
oui, c'est nullissime leurs histoires de dépassement d'honoraires, c'est comme les consultations privées...
bon courage pour tes démarches elize :bisous1
et aussi n'oublie pas que nous, bien sûr, on n'est pas des pros du soutien psychologique mais on te donnera toute l'énergie que tu veux pour rien du tout (ça ne fait pas tout mais ça rend parfois plus efficace ce qui se passe chez le psy et comme on n'y connaît rien, on pratique surtout la rigolothérapie qui en plus détend la tête :dingue )

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#18124
Elize, en effet , 70 euros de dépassement , non négociable?, ça me parait astronomique .Tu es à Paris? Peut-être que les tarifs sont plus élevés ou bien c'est très différent selon les psychiatres.
A Lyon par ex, ça peut être plus accessible de rencontrer un psychologue ou un psychanalyste, non remboursé, mais pratiquant un prix plus bas que le seul dépassement d'honoraire de certains psychiatres. Alors! après il ya la rencontre et ce qui s'y passe qui pousse à continuer ou pas.
Je te souhaite beaucoupde courage pour traverser cette attente jusqu'à l'opération que tu engages je crois au bon moment. :bisous1
Par blandinedh
#18161
Marina, il me semble légitime d'avoir les pétoches d'aller chez le psy. Après tout, ça touche tellement à l'intime, que la peur est un moyen de protection normal. Chacun dépasse cette peur quand bon lui semble.

Sinon, en psychomot' j'ai jamais pris spécifiquement en charge des patients ayant une scoliose. J'ai seulement vu des personnes ayant "des problèmes de dos"... C'est vaste! Je connais quelques exercices et adaptation, mais ce serait à affiner...

Autrement, mauvaise nouvelle, la psychomotricité en libéral n'est pas remboursée par la sécu. C'est en moyenne 38€ la séance. Y'a parfois moyen de dealer avec les mutuelles, c'est à voir. En revanche, quand les psychomot sont dans les institutions, c'est gratuis, naturellement.

Le psy à 70€ c'est hallucinant! :anniv2 J'espère que pour ce prix là il vous offre le champagne à chaque séance! J'en connais à Paris qui font des séances à 40€...

La rigolothérapie est une excellente idée! :bravo2 En plus ça fait travailler les abdos, toujours bon! Je recommande aussi la luminothérapie (aller prendre le soleil), ou bien la bricolothérapie (aller s'occuper les mains, faire quelque chose qu'on aime bien, se faire plaisir...)...

A bientôt! :bisous

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#19164
C'est vrai que ce n'est pas une démarche facile de consulter et d'accepter dêtre enfin aider. J'ai enfin pris cette décision car mon entourage n'est pas assez neutre pour m'aider. Je le fais aussi pour mes enfants car vivant seule avec eux je suis persuadée qu'il ressentent mes angoisses et ça me culpabilise. Souvent le plus petit me dit "maman quand est ce que tu redeviens comme avant" Je lui réponds bientôt. mais seule je n'y arriverai peut-être jamais. Déjà faire partie de cette association m'aide beaucoup. :chance :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19181
bonjour manon
bravo d'avoir pris cette décision, c'est courageux de ta part et je pense que tu ne le regretteras pas
comme disait blandine je pense qu'en effet consulter un psy et parler de ces problèmes les plus intimes est une démarche parfois difficile car ion est amené à regarder en face des choses qu'on enfouissait dans notre coeur avant... mais avec le temps tu verras que tu as pris une décision qui va te faire du bien à l'avenir
nous serons là aussi pour t'écouter et t'encourager dans ta démarche si tu as besoin de nous

bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#19390
Bonjour à tous, C'était pas si terrible. 2H15 de trajet mais ça en valait la peine. Car j'avais consulté à 4 reprises auparavant mais je faisais les questions et les réponses. Autant parler à mon chat. La j'ai suivi les conseils d'une amie et même s'il reste du boulot je suis ressorti plus légère (si on peut dire). Bien sûre tout se paye et c'est dommage. Les problèmes restent mais j'y voisplus clair. Merci à tous de vos encouragements :amis :bisou1
Par aurelie14
#19595
bonjour!je ne pas eu besoin de voir quelqun,mes parents mon soutenu,il est vrai quon pense a lavenir,comment on va viellir,ou le jour ou je vais avoir des enfants,si tout va bien se passer,tout les ans a lanniversaire de lopération des scénes me reviennent,mais il faut voir devant soit et ce dire quon né la,et de pouvoir avoir une vie normal comme tout le monde! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19608
parfaitement aurélie! :bravo c'est vrai qu'il faut penser surtout à l'avenir

pour ce qui est de se poser des questions sur comment on va vieillir ou si on va avoir des enfants sans problèmes... je te rassure tout de suite: beaucoup de femmes qui sont sur ce forum ont eu des enfants et une vie de famille tout à fait normale après leur opération.
Et d'autre part, ces questions, tout le monde se les pose... même celles qui n'ont pas été arthrodésées, et même celles qui n'ont pas de scoliose. Ce sont juste des questions normales quand on est un être humain :cotent

est-ce que ton opération date d'il y a longtemps?

bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#19624
J'ai fait 5 ans de psychothérapie et chaque fois que j'ai un gros pépin, je téléphone.Parlons déjà du prix: il est possible d'avoir un suivi psychologique où tout est pris en charge (hôpitaux, centre médicaux psycho pédagogique pour les enfants dependants de la caf, centre d'hygiène sociale).Après il y a les psychiatres sans dépassements d'honoraires à voir avec sa cpam pour la liste).Après, il y a la psychothérapie en privé et là, il est vrai que c'est onéreux!Il est normal que le psy. ne parle pas les premières séances (j'en ai fait 10 où j'étais seule à parler).Il faut s'accrocher et il faut le vouloir mais après vous ne serez plus jamais pareille. :bisous1
Par blandinedh
#19763
merci marietout de ta réponse bien utile et concrète!

moi, quand je vais voir ma psy, je parle quasi toute seule aussi, mais c'est parce que je le veut

c'est parce que j'ai besoin de poser moi-même les choses, de les dire et les organiser toute seule

A la fin, des séances, elle synthétise, analyse un peu. Mais j'ai pas envie qu'elle parle trop! Moi qui ne suis pas une grande bavarde au quotidien, là c'est MON temps de parole, pas envie de me le faire prendre!

C'est ptêtre aussi un moyen de se protéger...

Bref. Et pour ce qui est du choix du thérapeute, tout est une histoire de transfert, de contact. Faut y aller quelques fois, et rester si le contact se passe bien. Partir si on le sent pas. Certes, si on change de psy toutes les deux semaines faut s'interroger aussi...

Et si le fait que le psy ne parle pas vous gêne, faut lui dire! Le fait d'être un bon psy ne se mesure pas à sa capacité à lire dans nos pensées! Genre '' Je suis un peu destabilisée par le fait que vous ne parliez-pas'' "J'aimerai bien qu'on discute plus" "J'ai du mal à voir l'intérêt de séances car j'ai pas l'impression d'avoir de retour de votre part"....

Voili voilà les filles! Bon courage!

Bisous

Blandine
Par blandinedh
#20815
Ah oui Aurélie14 , mais c'est pas une question de durée... Dans les affects, pas de dates de péremption, tant qu'on les cache, ils peuvent tenir longtemps!

Autrement, Manon, je voulais te dire que certes c'est cher quand on paye, mais en fait le fait de payer fait partie de la psychothérapie. C'est pas évident à expliquer, mais en fait, y'a quelque chose de l'ordre de l'échange. Le psy donne son oreille attentive et nous on donne de l'argent. Et si on donne de l'argent, on en veut aussi pour notre argent, donc dans un sens ça aide aussi peut-être à parler... Je sais pas si c'est clair?

Bisous

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#26460
J'ai essayé ce long week-end de trouver un soutien auprès de la seule famille qu'il me reste mes parents. J'ai refais une grosse crise douloureuse et de plus je n'arrivais plus à respirer car je suis asmathique. J'ai passé 2 jours très durs seule avec mes 2 garçons sans rien demander à personne. Ce sont surtout les nuits ou j'ai angoissé le plus. Le lundi j'ai appelé ma mére au secours pour qu'elle sorte un peu les enfants et je lui ai demandé qu'elle reste avec moi la nuit. Et la son naturel est revenu et j'ai eu un grand choc. Elle m'a répondu que j'avais 40 ans et que je n'étais plus une enfant. Je lui ai dis que ça n'avait rien à voir, que j'avais juste besoin d'un peu de son soutien. J'ai ma vie m'a t-elle répondu. Tu n' as qu'a te trouver un homme qui s'occupera de toi (Ce sont ses paroles). Après j'ai abordé le problème de l'opération si cela se posait avant que mes enfants soient complétement autonomes. Mais ils ont un père m'a t-elle répondu. Sauf que leur pére ne s'occupe pas de ses fils. Après elle m'a reproché de mal faire mes mouvements, de me laisser aller; Et moi je lui ai reproché de n'avoir pas soigné cette saloperie de scoliose quand j'étais enfant. Entre ma grande fille de 20 ans qui depuis qu'elle est au fac je ne vois pratiquement plus et une mère que a toujours fait passsé sa vie de couple avant moi je commence à craquer sérieusement. Elle me dit elle même qu'elle n'arrive pas à être comme moi et à être maternelle. Pourtant j'éssaie d'être le moins dérangeante possible et d'assumer seule les enfants, les douleurs et le reste. Lorsque qu'en 2003, j'ai été hospitalisé en réa pour une pneumopathie, c'est le médecin qui m'avait prit le tel des mains car elle ne comprenait pas que j'avais besoin d'elle et que mon cas était sérieux. Il lui avait dit que moi aussi j'avais ma vie et que pour l'instant mon état n'était pas brillant. Car sa phrase favorite c'est "j'ai ma vie moi aussi". Je me demande si je ne suis pas un boulet pour mon etourage. Je ne peux plus faire comme avant. J'étais très active et combattive. Alors forcément maintenant plus personne ne comprend. Il faut que je me raccroche à la vie et à mes fils qui m'ont connue beaucoup plus joyeuse. Je culpabilise d'être ce que je suis devenue. Et mon entourage fait tout pour. Excusez moi je suis vidée et je ne me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie. J'avais besoin de ne pas garder ça pour moi car c'est trop dur. C'est ma mére. SI ma propre mère me rejette pas étonnant que les amis le fassent aussi. Je suis dans le brouillard. J'espère que je n'ai pas été trop loin dans mes confidences. :amis :bravo2
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !