Manon, j'avais lu tes messages mais je ne trouvais pas les mots pour répondre. Je me lance quand même.
Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux qu'imaginer ce que tu dois vivre.
Le sentiment de culpabilité je le connais par contre. Je l'avais et je l'ai encore mais plus rarement vis à vis de mon conjoint. C'est lui qui doit subir ma mauvaise humeur , c'est lui qui doit renconcer à des activités que moi je ne peux pas faire. Il doit aussi faire face aux regards que d'autres me lancent en dehors de la maison. Mais au fil des années j'ai appris que si je lamentais tout le temps, si j'avais une vue négative sur beaucoup de choses, entre autre sur moi, si je culpabilise, si je m'estime pas , je vais le pousser à partir ( ce qui est d'ailleurs arrivé avec mon ex. ). J'ai essayé de voir les choses positives de plus en plus et ça marche. Je ne voulais pas devenir aigri. Bien sûr c'était une chemin très long, avec l'aide d'une psychologue aussi. Donc, je ne peux que souscrire ce que dit Laure : voir les belles choses de la vie, il y en a toujours. Je suis contente que tu as un chien et tu vois déja les bienfaits .Super !
J'ai culpabilisé aussi vis à vis de ma mère. Elle a eu une vie difficile, des soucis , des angoisses, des douleurs, enfin elle était toujours négative. J'ai pensé que les soucis c'était moi l'origine , j'ai eu beaucoup de séjours en hopitaux etc...Mais finalement, c'était son caractère qu'elle nous faisait subir à mes frères et moi. Mon père ne disait jamais rien. J'aurai voulu en parler enfin avec ma mère mais elle a eu un accident cérébral il y a 2 ans et ne peut plus parler et ne plus bouger, invalide à 100 % et dépendante de soins. Je regrette de ne lui avoir pas parlé plus tôt.
Je suis que tu trouveras un jour un nouvel amour, les perles rares ça existe et souvent on les trouve quand on ne cherche plus.
Alors , pour le moment,

pour toi !

et de la chaleur humaine !