Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par blandinedh
#20291
Mon intérêt pour la scoliose ... L'an dernier je rédigeais mon mémoire de fin d'études (sur la triade parents-enfant-thérapeute)... Et cette année, je travaille pour de vrai, donc je ne suis pas autant prise. Bizzare de ne plus avoir la pression des études!

Ayant du temps et un cerveau encore jeune, je me suis dit que pour stimuler mes ptits neurones, je pouvais apprendre d'autres trucs.
Bref, j'aurais pu m'intéresser à n'importe quelle maladie...

Et puis j'ai croisé quelqu'un qui m'a parlé de la scoliose... Et de ce site intenet... Et qui m'a prêté des bouquins...
Et en créant un topic psychomot à tout hasard, j'ai totalement hallu devant vos réactions... Wow, y'a de la demande!

Et pour la petite histoire, c'est en face de l'I... C..., à B... sur M.. que j'ai fait mes premiers pâtés de sable... Et toute petite j'y ai vu des gens dans leurs gouttières sur la digue... Sans savoir.

Et le corps humain est pour moi un émerveillement quotidien... Quelle mécanique prodigieuse. Alors tout ce qui parle de corps me plaît.

Voilà... Une réponse sans en être!

Bisous

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#20292
Mais si c'est une réponse, le hasard fait bien des choses...et l'I....C....et Berck en plus...je connais bien aussi . :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#20364
Coucou blandinedh! Désolée pour le retard dans les réponses! La traction je l'ai bien vécue comme Raph pour avoir également fait de la danse! quant aux corset cela correspond au témoignage de Raph aussi, je ne supportes plus l'odeur du plâtre, la première fois j'ai eu des hallucinations qui me faisaient hurler sur mon lit car j'avais des mauvais échanges respiratoires, ce premier plâtre a donc été terrible! Je ne parle pas du cadre ni de l'impression d'être écartelée car ce sont les seules choses qui me restent! Le corset lyonnais? un tas de plastique dur, de vis et de fer qui m'a apporté le mépris des autres qui disaient que je simulais! Merci les collégiennes! La première opération? Il me reste la douleur insupportable peu prise en charge en 1978, 3 semaines sans bouger sur un lit, une infection urinaire et l'impression de peser des tonnes lorsqu'on me relève!! Le corset de plâtre puis le lombostat, je ne l'ai pas trop mal vécu! Quoique! Je me souviens des sarcasmes des autres qui m'avaient surnommé la planche à repasser! Fin de la 1 partie
Par blandinedh
#20367
hé ben; la première partie vaut déjà son pesant de cacahuètes... j'ose pas imaginer la seconde... :ohlala
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#20368
Je me suis rassurée sur mon pouvoir de séduction en faisant l'amour pour la première fois avec mon plâtre après ma première opération! Je crois que j'ai mis beaucoup de temps à accepter mon nouveau corps mais mes deux maternités m'ont réconciliée avec lui! La suite? J'ai revécu beaucoup de sensations l'année dernière avec mes deux nouvelles opérations: c'était comme si j'avais l'obligation de revivre tout cela pour m'en débarasser définitivement! J'ai porté mon corset très coloré avec ostentation, d'ailleurs je refusais de mettre un tee-shirt par-dessus, je voulais que les autres le voient, prennent conscience! Leur regard gênait ma fille et moi plus ils me regardaient, plus j'existais enfin telle que je suis avec mes défauts et mes qualités! Maintenant je n'ai plus de corset du moins il n'existe plus autour de mon corps,il est dedans et même si je me tiens très droite, j'ai encore du mal à gérer l'indifférence des autres face au handicap! Pour être reconnue en France il faut être dans un fauteuil! Je me bats donc actuellemnt pour cette reconnaissance! Fin de la 2 partie!
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#20369
Je terminerai en disant que j'ai à nouveau du mal à gérer ce nouveau corps, à accepter les problèmes organiques que créent les arthrodèses et le blocage du sacrum, plus je me sens diminuée physiquement plus j'ai l'impression que je grandis dans ma tête! Je fais d'ailleurs beaucoup le ménage psychologiquement actuellement, j'ai mis le doigt sur mon grand sentiment de culpabilité que j'essaie d'effacer en ce moment ! Lazsuite une prochaine fois! :bisous1 :bisous1 :bisous1 Fred
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#20379
Merci Fred pour ton récit, :bravo1 pour avoir eu le courage de mettre ton corset de façon visible.
J'ai un autre problème à ma jambe paralysé ( je dois mettre un releveur de pied, une orthèse, la jambe est plus mince que l'autre ), j'ai toujours des pantalons, des chaussettes longues,des chaussures à lacets et en été pas de jupe...
Jai longtemps nié cette jambe, mais aussi mes hanches, mon dos, ma poitrine ( et oui celle là est très petite et pas symétrique du tout...en entonnoir...mais c'est très dur à accepter...et impossible de trouver de la belle lingerie si on n'est pas aux normes...)
J'ai commencé l'année dernière à me mettre en jupe longue en vacances à l'étranger, là le regard des autres ne me gênait pas mais chez moi je cache...
L'indifférence des autres face au handicap, n'en parlons plus, même si on le criait ça ne changerait rien.Quand c'est pas visible, ils ne réalisent pas même si on explique, explique...ils ne sont pas dans le cas.
:bisous
Par Heebra
#20419
Cela fait longtemps que je n'ai pas été dans les rubriques autre que les histoires, c'est un peu en retard que je viens poster...

Je vois en ce moment un psychomotricien! Et c'est vraiment bien pour reprendre conscience de son coprs après une opération ou pendant que l'on porte un corset.

Il m'apprend aussi à me relaxer car j'ai des problèmes pour m'endormir. :dodo

Ma soeur est en dernière année de psychomotricité alors je lui sers de cobaye pour ses tests! C'est ainsi qu'on à découvert que j'étais en fait gauchère :fou2

Voilà, voilà!
Bizoux
Ju'
Par blandinedh
#20812
hé, c'est pas grave d'être gauchère, ça arrive à des gens très bien! :chance
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#21151
Tu en asnde la chance Heebra! Moi aussi j'aimerais bien rencontré un ou une psychomotricienne mais cela a l'air d'être rare surtout dans le désert du Sud-Est! Je constate que nous avons toutes beaucoup de difficulté à trouver le sommeil voire à dormir: est-ce que cela est lié à nos opérations Blandinedh? Mon médecin traitant pense que oui et toi?
Par blandinedh
#21971
Fred1: Lien entre difficulté à trouver le sommeil et scoliose... N'allons pas trop vite non plus. En effet, l'insomnie est quelque chose d'assez courant, de manière générale.

Après, en extrapolant un peu, on peut faire un lien entre s'endormir le soir, et s'endormir pour l'opération, et donc supposer que la phase d'endormissement, et d'abandon dans les bras de Morphée est associée dans votre esprit à un souvenir désagréable....

Mais c'est ptêtre un peu tiré par les cheveux, je peux pas dire ça de façon absolue, à vous de voir si vous vous y reconnaissez!

Ceci dit, il me semble qu'il existe plusieurs types d'insomnie. L'insomnie de début de nuit, ou insomnie d'endormissement, est plus un trop-plein d'éveil qu'un trouble du sommeil. Une grande excitation, ou des préoccupations engendrant de l'anxiété, empêchent l'installation du premier stade d'assoupissement... Voilà pour la théorie...

Heebra, je suis contente de voir que la psychomot n'est pas totalement déconnectée de la scoliose. Mais peux-tu me dire si ton psychomot' avait des connaissances particulières, ou bien si tu lui as tout appris?

Bisous :bisous1
Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#22478
Merci blandinedh pour ta réponse: en fait ce ne sont pas des difficultés d'endormissement mais des réveils réguliers durant la nuit! Ou du moins c'était le cas car depuis que j'ai mis le doigt sur ce qui semblerait être la cause psychologique de ma scoliose je redors comme un bébé! Par contre l'ankylose perturbe parfois mon sommeil ainsi que lorsque je me retourne dans mon lit car je suis obligée de m'accrocher à la tête de lit pour le faire d'où réveil partiel mais réveil quant même!
Par blandinedh
#22689
ah oui fred, je comprends... mais ne vois pas de solution à te proposer malheureusement pour tes réveils nocturnes... physiquement il n'y a apparement pas d'autre solution que ça?

sinon, j'ai noté ta recherche d'un psychomot dans le 04, je cherche ça!

bizz

blandine
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#23172
Un grand merci Blandine pour ton message et ton efficacité! :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#27239
Je reviens vers toi Elize! Avec beaucoup de retard! Non je n'ai pas un matelas en deux partie mais je ne suis pas gênée par mon mari! Non le problème c'est l'ankylose et à cela je ne peux rien y faire! J'arrive tout de même à redormir de mieux en mieux et avec le temps tout rentre dans l'ordre ! Le seul point noir qui reste est ma constipation et ma paresse intestinale!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !