Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Amandine
#28060
En bossant je suis tombée sur des phrases philosophiques que je trouve très intéressantes et très vraies également...

"Fais comme le sculpteur d'une statue qui doit devenir belle: il enlève une partie, il gratte, il poli, il essuie jusqu'a ce qu'il dégage de belles lignes dans le marbre; comme lui, enlève le superflu (= vas a l'essentiel), redresse ce qui est oblique (bon ok dans notre cas un peu dur :bouh ), nettoie ce qui est sombre pour le rendre brillant, et ne cesse de sculpter ta propre statue"

Ensuite un adage indien dit que "la beauté est dans l'oeil de celui qui la contemple/qui regarde". Cela veut dire que la beauté est dans l'âme, la beauté est intérieure, et c'est toujours l'extase de cette beauté qui fait notre admiration, notre joie et tant d'autres sentiments. La beauté n'apparait que dans l'attention que nous lui portons, quand elle n'est pas là on ne voit rien de beau. Seule la libre ouverture de la conscience permet la révélation de la beauté. (C'est ce que j'ai lu)


Et toujours grâce à la philo, la beauté est une affaire de sens, de sensation, de ressenti, de perception, de réceptivité. Est esthétique ce qui est perceptible par les sens. Il est dit que c'est l'harmonie et la symétrie qui fait la beauté, et bien pas forcément...

Ca rejoint un peu ce que je disais auparavant...

Bisounours
Par elize
#28067
:bravo Amandine !c'est beau et plein de verite.serait ce que tu revises dur la philo :bouh et ça chauffe un pu :3 fois de suite ça le valait bien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#28125
merci amandine pour nous avoir fait partager ces pensées si belles et si vraies
j'espère que tu vas tomber là-dessus comme sujet au bac, si c'est le cas il va te falloir au moins 10 copies pour tout ce que tu auras à dire ...
pour les 3 messages identiques, on sait que c'est ton ordi qui bégaie en ce moment :-)

donc pour le bac, comme c'est l'usage, m...
et pour le reste... j'espère que toutes ces belles choses que tu écris resteront toujours une réalité pour toi et le deviendront plus encore à chaque jour qui passe
bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#28134
:sourire Merci Amandine de nous faire profiter de cette phrase, mais je pense que nous surtout sommes capable de sculpter notre statue :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#28133
:bravo2 Amandine, c'est tout à fait ça, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#28191
Merci Amandine pour ton texte si vrai ! :bravo1 :amis :bisous1
Par Amandine
#28420
Je suis ravie de savoir que ces phrases vous plaisent, comme quoi ça sert la philo ! :bouh
Sinon désolée pour le message posté trois fois faut que j'emmène mon ordi chez l'orthophoniste en effet, il est un peu bègue parfois ! :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par Letie
#57920
Bonsoir,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le site. Je n'avais pas vu ces nouveaux sujets. Je trouvais qu'il y manquait vraiment quelque chose. Le côté psychologique n'est pas à oublier car c'est vraiment une grande partie de le maladie.
Mes douleurs ont toujours étés plus morales que physique.
Le site m'a aidé un peu à m'accepter, mais c'est pas ça, et j'ai 40 ans avec 80°. Il y a encore du travail. Je pourrais peut être arriver à m'aimer, mais je n'arrive pas à croire que l'on puisse m'aimer, alors... , je ne m'aime pas.
Bravo à tous ceux qui y arrivent, j'aimerais être comme vous. Vous êtes vraiment plein de courage et de joie de vivre. Il faut que les plus jeunes apprennent à s'accepter, c'est très important. Merci pour eux à ceux qui peuvent les aider dans ce sens, moi, j'en suis incapable pour le moment. Vous êtes des gens formidables.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#57931
Bonjour Letie !
Juste pour répondre à ta question, ces sujets existaient déjà, on a juste renommé le titre dans la partie du forum ! :cotent

Effectivement, c'est un sujet bien douloureux et difficile que l'acceptation de soi. Mais comme toute chose, il faut y croire, ne serait-ce qu'un minumum pour commencer la démarche. Pour l'instant tu ne sembles malheureusement pas "prête", et j'en suis bien triste pour toi, car probablement que tu t'enfermes, donc tu souffres ..
Tu as déjà eu de l'aide par un psy par exemple ?
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58034
bonjour letie
je je crois que comprends bien ce que tu ressens... avec 36 ans et 80 degrés, mon dos doit ressembler un peu au tien, et même si on m'a souvent dit que ce n'est pas l'apparence physique qui compte le plus, j'ai longtemps pensé que les gens disaient ça pour me faire plaisir mais n'en pensaient pas un mot...

c'est vrai que la façon dont on nous a regardés, dont on nous a parlé pendant notre enfance, ça change beaucoup les choses sur notre vécu psychologique de la scoliose. Beaucoup de soignants ne se rendent pas compte à quel point certains mots peuvent blesser et c'est très dommage.

Parfois pour arriver à s'accepter, il faut déjà évacuer de notre tête tous ces mots, toutes ces images, qu'on a mises sur nous, et qui ne sont pas la réalité. Personnellement je n'ai pas vu de psy, mais j'ai beaucoup lu et surtout j'en ai parlé avec d'autres personnes qui ont vécu la même chose... mine de rien, juste rencontrer des gens qui ont les mêmes souvenirs que nous, qui sont "comme nous", ça apporte beaucoup.

une autre chose qui m'a beaucoup aidée, c'est un principe qu'utilisent les alcooliques anonymes, dont une amie m'a parlé un jour: " le courage d'accepter ce qu'on ne peut changer, la persévérance pour changer ce qu'on peut changer, et la sagesse pour savoir faire la différence" (je ne sais pas si je le retranscris bien mais dans l'idée générale c'est ça)

Longtemps je me suis focalisée sur les degrés de ma scoliose auxquels je ne peux plus rien faire maintenant, et ça me pourissait la vie. Et ensuite j'ai compris que je pouvais travailler sur beaucoup d'autres choses pour être plus agréable pour les autres, et même plus jolie...
évidemment ça ne se fait pas en un jour mais ça vaut la peine car le regard des autres sur nous (et aussi le notre) change...

en tout cas ce qui est sûr c'est que tous les gens qui t'ont dit que tu n'étais pas jolie ont tort sur toute la ligne.
déjà à la lecture de ton message on sent que tu as une grande générosité, et si tu penses par exemple à des personnes généreuses que tu connais, je suis sûre que tu les trouves très belles... donc pour toi c'est pareil

bisous et à bientôt pour tes nouvelles
bonne chance :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#58038
Marina ta phrase (concernant les alcooliques anonymes) m'a beaucoup touchée, parce que si je me trompe pas, elle provient d'un texte biblique (des Corinthiens) que nous avions choisi (à l'époque :cotent) pour notre mariage. Le pasteur nous avait dit :

".. Que le S....... vous conduise sur la route où vous allez désormais marcher ensemble;
qu'il renouvelle sans cessa votre amour, qu'il vous inspire pour marier volonté et désir, tendresse et raison, intensité et durée, élan et fidélité;
Qu'il vous accorde la sérénité pour accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et la sagesse de faire la part des choses .. et enfin, qu'il vous donne la joie de désirer, d'accueillir et d'élever des enfants .."


C'est d'ailleurs cette phrase en rouge qui m'avait profondément "parlé" !
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#58045
oui biba c'est tout à fait ça, merci d'avoir retrouvé le vrai texte car c'est bien plus beau comme ça!
et c'est vrai que c'est un texte religieux, mais même pour une personne qui n'est pas croyante plus que ça, il y a beaucoup de sagesse là-dedans tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#58046
Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs depuis ce moment je m'efforce d'y penser souvent et surtout .. de l'appliquer ! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#77150
Je découvre ce topic, Marina (hum, c'est vrai que mes visites se sont faites plus rares ces derniers temps, mais...les vacances approchent!). Bravo à toi, ça fait du bien de lire de tels mots, ça remonte le moral.
Pas facile de s'accepter dans ce monde impitoyable où l'image règne en maître. Scoliose ou pas scoliose.
Le corps n'est qu'une enveloppe, mais c'est ce que les autres voient de nous. Tour à tour, on l'aime, on le déteste. On se l'approprie, on le rejette. On l'utilise, on le martyrise aussi.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !