Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par flower
Bonjour

Je poste ce message pour avoir des informations sur la reconnaissance en ALD.
J’ai une scoliose dorsale convexe à droite avec un angle de Cobb à 36 degrés et des douleurs quotidiennes invalidantes depuis une vingtaine d’années.
En 2015, mon médecin traitant a fait le nécessaire pour faire reconnaître mon dossier en ALD. Il m’avait alors expliqué que la forte angulation (36 degrés) suffisait à la reconnaissance.
J’ai changé de médecin traitant il y a quelques années. Ce nouveau médecin vient de m’informer que la reconnaissance en ALD a expiré en 2020, qu’il ne peut pas demander le renouvellement de l’ALD car je ne remplis pas les critères. Selon lui, il faut avoir subi un traitement chirurgical ou avoir un traitement orthopédique (corset).
Pouvez-vous me dire si vous confirmez ses propos, quelles seraient les démarches à faire pour faire aboutir ce renouvellement d’ALD?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement,
Par chris
Bonjour Flower

Wahou, tu es de retour vers nous après 18 ans d'absence.
Si tu veux, tu peux nous donner de tes nouvelles sur ton histoire qui existe toujours, tu la trouveras sur ce lien [url]https://www.scoliose.org/asso_fichiers/brochure_depistage_Scoliose.pdf [/url]

Alors l'ALD est effectivement réservée aux personnes atteintes d'une scoliose d'au moins 30° quel que soit l'age.
Après il faut savoir que c'est pour la prise en charge des soins à 100% uniquement pour la scoliose.
As tu des soins pour ta scoliose ?
Par contre il n'est pas obligé d'avoir été opéré ou porter un corset.

Mais certains médecins semblent de plus en plus réfractaires à faire cette demande, cela semble aller dans le sens de la poltique actuelle.
Et parfois même en insistant ça ne marche pas.
J'en fait les frais également, le médecin a refusé de faire la demande de mon renouvellement et je n'arrive pas à trouver un autre médecin traitant.

:pri1
Par flower
Bonjour,
Oui, en effet, ça faisait très longtemps que je n’étais pas venue sur le forum.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai en effet actuellement des soins pour ma scoliose, notamment des séances de kiné.
Ce n’est pas normal que cette reconnaissance en ALD soit si difficile à obtenir…
Encore merci pour ce retour.
Belle journée
Par chris
Bonjour Flower

Le problème aussi c'est que les ALD sont remises en question et qu'il risque d'y avoir des réformes.
Et je pense que certains médecins vont déjà un peu dans ce sens là sans penser aux besoins des patients.
Entre les baisses de remboursements et le manque de professionnels il va devenir de plus en plus compliqué de se faire soigner.

Avoir une bonne mutuelle va devenir de plus en plus nécessaire pour pouvoir se faire soigner

:pri2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !