Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#357935
:lien

Nous voyons de plus en plus de personnes faisant elles-mêmes leur diagnostic car l’IA leur aurait fait une analyse. On nous envoie même des photos de radios par voie postale sur lesquelles il est signalé qu’elles ont été analysées par l’IA (de plus pour info nous ne sommes pas habilités à les analyser car nous ne sommes pas des professionnels de santé)

Nous voulons juste vous mettre en garde et vous inciter à la plus grande prudence. L’IA ne saurait remplacer un diagnostic fait par un médecin.

Un médecin vous posera tout un tas de question, vous auscultera sur plusieurs points, l’IA ne travaillera qu’avec les données que vous allez lui transmettre ce qui peut parfois correspondre à plusieurs pathologies alors l'IA qui ne vous auscultera pas en visuel ne pourra pas faire la différence et chacun de nous n'a pas le aptitudes et les connaissances pour faire la meilleure analyse. Il faut d'ailleurs souvent des examens médicaux complémentaires pour faire un diagnostic.

Sur les analyses de l’IA il est d’ailleurs bien spécifié que c’est analysé par l’IA mais que ça ne peut pas être considéré comme un diagnostic médical.

C’est certes un très bon complément dont les médecins peuvent se servir en plus de leur examen médicale et diverses examens, mais ça ne peut pas faire le diagnostic à elle seule.

Scoliose et Partage se dégage de toute responsabilité vis-à-vis de ces comportements et ne les cautionne pas. Ils sont sous l’entière responsabilité des personnes qui les utilisent.


:aideSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357974
Merci Gdan de ton retour et ça me rassure
Quand je vois les comportements un peu partout, ça fait peur.
Les gens se prennent pour des médecins et ainsi se font leurs propres diagnostics mais aussi font plus facilement confiance à l'IA qu'à un médecin. J'ai du mal de comprendre, même si on n'a pas toujours el suivi qu'on voudrait (quel que soit la pathologie) un avis d'un médecin est quand même plus fiable qu'une intelligence artificielle.
Et quand je pense qu'on nous envoie même par la poste des photos de radios analysées par l'IA, mais nous ne sommes pas des professionnels de santé, nous ne donnerons jamais un avis médical,

:combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#357995
les gens n'ont aucun scrupule d'afficher leurs radios ainsi! quant à l'IA, effectivement méfiance! c'est un très bon outil quand il est utilisé à bon escient.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357998
Concernant l'!iA, c'est comme les réseaux sociaux, c'est no limit, et ainsi cheacun s'en sert pour tout et n'importe quoi, et là c'est la porte ouverte à tout, et il sera difficile de pouvoir faire la différence entre le vrai et le faux.

Pour les phyotos de radios, il y a un petit rappel sur le forum sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=12&p=357908#p357908
J'ai du mal de comprendre que les gens puissent s'exhiber ainsi ou même exhiber leurs enfants. Et les admins des groupes laissent faire ....

Un petit rappel de mise en garde a été fait sur notre groupe et notre page facebook. Mais je crains que ça ne servent pas à grand chose, on dirait que les gens sont tout content de montrer leur intimité. Et certaines les mettent un peu partout à plusieurs reprises sur différents groupes.

:SuperSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#358131
Dernier truc à la mode sur les réseaux concernant l’IA, en plus de faire analyser les radios, ils demandent des pronostics chirurgicaux pour savoir combien de degrés il restera après l’opération et de combien de cm ils vont grandir, et le pire c’est que les gens le prennent pour argent comptant au cm et au degré près.

Entre faire des illustrations avec l’IA et prendre l’IA pour des conseils médicaux, il y a une marge qui devrait inciter à la plus grande prudence. Ça fait peur pour l’avenir

d'ailleurs quand on poase la question ''peut on faire confiance à l'ia pour un diagnostic médical '' à l'IA, voici ce qu'il répond :
Ce que l’IA sait bien faire :
• analyser rapidement des images (radios, photos du dos)
• repérer des signaux d’alerte
• aider au tri (prioriser qui doit consulter)
• soutenir les professionnels dans leur décision

Utilisée par un médecin, elle peut améliorer la détection précoce.

Ses limites importantes :
• elle peut se tromper (données biaisées, cas atypiques)
• elle ne remplace pas l’examen clinique (observation, palpation, contexte)
• elle ne connaît pas toute l’histoire du patient
• responsabilité médicale = toujours humaine

Position actuelle en santé (consensus)
L’IA est considérée comme :
un outil d’aide à la décision
pas un remplaçant du professionnel de santé

“L’IA peut aider à repérer… mais seul un professionnel peut diagnostiquer.”

N'hésitez plus et faites un don à l'association !