Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par valerie P.
Ce soir, cash investigation sur le vol de données.
Peut être que tout le monde n'aime pas cette émission, mais ce soir c'est absolument édifiant.
Le vol de données est impressionnant. Une des cibles favorites, sont les hôpitaux, les médecins, les cliniques....
Nos données sont volées, et de bout en bout ils arrivent avec plusieurs vols de nos données, a créer des fiches de personnes très complètes, qu'ils revendent...usurpation d'identité pour vols, et vider tout vos comptes bancaires, le contact se faisant par téléphone ou mail.
Internet est une vraie passoire.
Franchement, adieux mon espace santé, mes mails avec piece jointe, et changement de mots de passes avec double authentification.
Bon il y a du boulot.
Je crois que c'est une bonne nouvelle pour le métier de secrétaire, car, petit à petit on va revenir à la gestion de dossiers papiers.

Émission à voir et à débattre ici si ça vous dit

En tout cas, c'est flippant :pri11
Par chris
Sujet très important.
En informatique il faut se dire que s'il y a des gens capables de créer des programmes, d'autres sont capables de les hackers.
La sécurité zéro n'existe pas.
Je ne pense pas que ''mon espace santé'' soit le plus sensible, il faut surtout faire attention à ce qu'on y met. Difficile aussi de s'en passer car certains professionnels ne transmettent les courriers et CR d'examen que par ce biais ou d'autres plateformes.

Le problème c'est que maintenant nous devons faire la plupart de nos démarches sur internet et donc ça multiplie les risques de se faire voler nos données, par ex :
- La CPAM
- Les mutuelles
- Les comptes bancaires
- Les assurances
- Les impôts
- Les démarches retraite aussi
- Doctolib
et comme tu le site aussi les hopitaux, les cliniques
etc ..
Et souvent on n'a pas le choix que de les utiliser car c'est la seule possibilité.

Aussi certains systèmes comme Siri ou Alexa répresentent des danger par atteinte de la vie privée : par exemple une faille de sécurité ou un réseau Wi-Fi mal protégé expose l'ensemble des objets connectés de la maison à un tiers malveillant.

En informatique les algorithmes peuvent aussi porter atteinte à la vie privée : Les traces de nos habitudes de navigation et de nos loisirs sont collectées en continu.

Autre chose, je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé de discuter d'une sujet en particulier avec quelqu'un, ton téléphone pas loin, et comme par hasard tu retrouves des pubs sur ce sujet sur ton internet.

Et avec l'IA le danger est encore pire car là tout est possible tout est réalisable.

Les réseaux sociaux nous exposent beaucoup aussi. Alors quand je des gamines de 13 ans qui s'exposent régulièrement ça fait peur.

Avec l'informatique on n'est plus sécurisé nul part, tout est informatisé et pas bien protégé.

Il faut faire très attention aux mails qu'on reçoit avec des pièces jointes ou des liens à cliquer.
Si ce sont des organismes comme la CPAM ou autre par exemples, il ne faut surtout pas cliquer, mais se rendre directement sur sont propre compte sur la plateforme pour voir si vraiment l'info y est.

Nous avons aussi des sujets de sensibilisation sur le forum
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=8582
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=7809

Ca n'enlève malheureusement pas le danger mais ça peut permettre d'être un peu plus vigilant c'est déjà ça

Et tu as raison de dire qu'il faut changer régulièrement ses mots de passe,

:papillon1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !