Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#102200
Ma fille arrive d'un entretien d'embauche, assez énervée. Les questions : situation ? Réponse : je suis pacsée. Avec un homme ou une femme ? demande chacun à leur tour les 2 recruteurs.
Autre question : Quel est le métier du conjoint ?
La santé ? Pas de soucis particuliers ?

Je m'inquiète. Tout ça pour un remplacement d'une 10aine de jours. Qu'est-ce que ça peut leur faire que ma fille soit hétéro, que son copain bosse.
Si elle était homo, et sa copine en taule, alors, pas de boulot ? Et si elle leur dit qu'elle a une scoliose et 2 hernies discales ? Je m'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#102212
Quand je travaillais au moment du rachat de la boîte par une, on m'avait aussi posé la question (sous entendu, si mariée = enfant(s), si enfant(s) = absences) mais en tous cas en Suisse, la Loi interdit professionnellement ce genre de questions, mais ça n'empêche pas que les "embaucheurs" les posent .. J'avais "resisté" et je n'avais pas répondu, mais bien entendu, j'étais dans une autre position qu'Emilie puisque employée depuis + de 10 ans.

:cherche effectivement, c'est pas normal, surtout pour un remplacement de 10 jours .. ! Je comprends ton inquiétude, mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire dans ces cas là .. :cherche

J'espère en tous cas qu'Emilie aura ce remplacement et que l'énervement (légitime) retombe petit à petit .. Courage ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#102224
Je trouve ce genre de pratique choquant, car on n'a pas à dévoiler notre vie privée ni nos soucis de santé, d'ailleurs en parlant santé lorsqu'on a un dossier cotorep on n'est pas obligé de mettre l'employeur au courant.
En fait c'est pas très autorisé ce genre de questions mais hélas ça se pratique assez souvent, je me souviens il y a longtemps lorsque je vivais seule avec mes filles m'être vue refusée certains emplois car les employeurs avaient peur qu'étant seule avec 2 enfants je manque trop souvent. Une fois une psy pour un entretien pour un emploi dans la grande distribution pensait qu'il était indispensable, voir obligatoire de refaire sa vie quand on était divorcé ...
Et la pour Emilie autant d'exigence pour seulement un remplacement de 10 jours ils sont gonflés :bisous1
Par elize
#102239
carrement inadmissible! pour l'histoire du conjoint,c'est peut etre qu'eux memes pourraient avoir a repondre a cette question! tant de questions tres perso juste pour un tres court cdd ..;c'est glauk non?
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#102242
Ca ne m'étonne qu'a moitié ses questions sur la vie privée des candidats. Lorsque je me suis retrouvée seule avec mes enfants et que je cherchais un emploi, je me souviens qu'un employeur avait insisté sur l'âge de mes enfants, de la façon dont j'allais m'organiser pour les faire garder. C'est malheureux à admettre, mais d'être honnête sur sa situation familiale ou sur sa santé, ça peut porter préjudice pour être recruter.
Par Jeannine.D
#172164
Ces questions sont faites pour destabiliser le candidat. Ne pas tomber dans le piège et ne pas hésiter à répondre que cela est du ressort de sa vie privée et que rien ne l'oblige à y répondre. Côté santé, les soucis peuvent engendrer une reconnaissance TH est donc un allègement de charges pour un futur employeur, de plus la loi les "oblige" à compter 6% de leur effectif en TH sous peine d'amende, certes, il y en a qui préfèrent payer l'amende mais d'autres sont intéressés par l'emploi d'un TH qui en général fait preuve de beaucoup plus d'investissement et de sérieux dans son travail.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !