Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132604
Vendredi 16/01/2009 dans le magazine de la santé sur la 5 il y a une émission sur la scoliose

Apparemment d'après le programme télé il s'agirait d'une rediffusion :ordi
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#132606
OK, merci beaucoup pour l'info et d'avoir surtout créé un topic à ce sujet !
Niveau heure, c'est 13h30 ?

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132607
Oui c"'est ça, 13h30 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#132610
OK merci, je note dans mon agenda ! :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#132613
Aie aie aie, je serai au boulot. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132659
La je peux pas t'en dire plus, j'ai pas plus d'info, c'est sur le programme papier qu'il est écrit rediffusion alors je ne sais pas ce qu'il en est exactement :bisous1
Par bulle
#132801
:)
j'étais justement venue sur le site pour annoncer la diffusion de l'émission ^^
J'espere que ce ne serai pas une rediffusion , mais je me rapelle qu'ils avaient fait un sujet dessus il n'y a pas si longtemps mais cela concernait " la scoliose et l'enfant "
Enfin bref , on verra demain
bizz
Avatar de l’utilisateur
Par walinette
#132898
Bonsoir tout le monde,

L'émission concernait la scoliose en général, ado/adultes plus particulièrement.
Pour ceux qui n'ont pas pu la voir, la vidéo est sur le site de France 5 mais attention, certaines images sont impressionnantes ... http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... ticle=380#
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#132899
Je viens de terminer à l'instant le visionnage de cette émission, je confirme pour les images impresionnantes !!!!!!!!!!, @+
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132900
Merci Walinette pour le lien
En fait l'émission n'est pas une rediffusion, Elize va vite voir, il y a une surprise pour toi, mais le reportage sur l'intervention est une rediffision, je l'avais déja en vidéo, je confirme que les images peuvent etre très dures.

Par contre tout est bien expliqué mais 2 points se discutent :

- Le chir présent trouve que le dépistage en milieu scolaire est très bien fait, mais je suis pas tout à fait d'accord, car d'une part ce ne sont pas toujours des médecins qui font ces vistes, parfois des infirmières qui n'ont pas eu la formation pour dépister une scoliose, et souvent médecins ou infirmières ne regardent meme pas le dos des enfants. Et aussi, les enfants ont en moyenne 3 visites médicales pendant la totalité de leur scolarité, difficile dans ce cas la de faire un bon dépistage.

- Et donc le net est déconseillé, la jeune fille présente, dis etre venue sur un site internet avant de se faire opérer et au lieu de la rassurer ça lui a fait très peur car elle y a vu que les gens allaient plus mal après qu'avant.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par walinette
#132904
Tout à fait d'accord avec ton analyse Chris.
- Le dépistage reste insuffisant, peut-être parce qu'il n'est pas fait au bon moment ... Dans les écoles je pense que le suivi est assez sérieux mais j'entends peu voire pas du tout parler de dépistage aux collèges ou lycées alors que beaucoup de scolioses évoluent fortement vers l'adolescence.
- Pour Internet, il est sur que certains sites présentent des cas extrêmes qui ne sont pas rassurants. Heureusement que SP est là :bisous

Bizz et @+ :bisou1
Par bulle
#132912
Comme partout , ça dépend car moi je n'ai jamais eu de visite médicala et la scoliose a été dépisté par hasard chez un médecin .
Pour le reportage , j'avoue être un peu déçue meme si la scoliose en général a été très bien expliqué,le témoignage de la jeune fille était assez vague ..
Enfin c'est deja bien qu'ils diffusent un reportage sur le sujet , j'crois que j'en demande trop en fait ^^
bizz
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#132917
Bonjour concernant le dépistage encore une fois ça dépend j'ai été dépisté à l"école à l'âge de 11 ans et après les médecins ont dit à ma mère "qui n'a pas une scoliose". Il est vrai que je n'avais aucune douleur. (merci les médecins généralistes) pour ce manque de suivi. Mais je trouve qu'à l'école, il n'y a pas assez de suivi aussi. Concernant l'opération, je l'avais déjà vu mais c'est vrai que c'est très impressionnant. Elize, j'ai trouvé ton chirurgien plutôt sympa à la télé bien sûr mais ça n'est pas moi qui l'ai eu comme patiente L'important, c'est surtout qu'il soit compétent.. C'est bien qu'il ai insisté sur l'évolution même à l'âge adulte et les douleurs. Bon week-end à toutes. :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#132922
Je pense que la jeune fille ne connait de la scoliose que ce qu'elle a vécu elle meme et pas facile non plus de parler devant les caméras et je comprends aisément que son témoignage ait été succin. Mais c'est vrai qu'un reportage montrant mieux le ressenti psychologique mais aussi physique des patients aiderait les autres à mieux nous comprendre.
Mais ce qui est bien aussi c'est que cette chaine diffuse quand meme assez souvent des émissions sur notre maladie.
J'ai bien aimé aussi certaines paroles du chirurgien, qui explique bien que la scoliose est une MALADiIE et qu'il en la banalise pas du tout.
Par contre comme la plupart de ses collègues déja passé dans des émissions, ils ont trop l'air de dire que les corsets maintenant se portent facilement. IL a bien expliqué la différence entre attitude scoliotique et vraie scoliose, mais aussi la différence entre la scoliose de l'enfant et l'adolescent et celle de l'adulte;
Pour le dépistage, j'ai pour ma part 3 enfants dont les dos n'ont jamais été regardés pendant les visites scolaires, mon dernier qui a 14 ans n'a eu jusqu'à présent depuis la maternelle que 3 visites médicales, la dernière était il y a 2 ans par une infirmière, dans son carnet de santé il est noté risque de scoliose héréditaire, et bien elle n'a pas voulue lui regarder son dos, car comme il fait du sport et qu'il avait eu une visite médicale chez notre médecin traitement, elle a estimé qu'il n'était pas nécessaire de regarder son dos.
Par contre notre médecin traitement très sensibilisé au problème, le regarde à chaque fois qu'il le voit.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !