Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#188834
AGIR COMME L’EAU

« L’homme du bien suprême est comme l‘eau » Tao-tô-king,chapitre 8
L’eau est, dans e tao, le symbole de la « bonté agissante », la parfaite illustration de la passivité active. Symbolisé par le yin, elle nous enseigne que, dans les situations de conflit ou d’impasse, les passages en force, les affrontements brutaux sont souvent aussi vains que grands consommateurs d’énergie vitale. Ils affaiblissent l’être tout en lui donnant l’illusion du contrôle et la puissance. Agir comme l’eau signifie faire le calme en soi et analyser le problème sous toutes les facettes de manière à contourner l’obstacle. Cela peut-être suspendre momentanément l’action, avoir recours à des outils et à des cheminements inhabituels, ou encore faire marche arrière et s’interroger sur le bien fondé de son objectif ou de sa stratégie. C’est ainsi que l’eau, calme et entêtée, se fraye son chemin et atteint son but sans effort superflu.

ETRE UN EXEMPLE

« Le sage embrasse l’UN, devenant un modèle, il ne s’exhibe point et du coup resplendit » Tao-to-king,chapitre 22
« Embrasse l’UN « veut dire cesser de vivre dans la division et réunir, en soi et en conscience, les oppositions naturelles : yin et yang, agir et non agir, ombre et lumière…Une fois unifié dans l’acceptation mais non dans a complaisance de sa dualité, il ne s’égare plus et ne juge plus. Ainsi, les autres, apaisés par sa paix, confiants dans ses paroles (il fait ce qu’il dit) et réconfortés par sa bienveillance (il n’accuse pas les autres des faiblesses qu’il sait être les siennes), non seulement ne l’agressent pas, mais recherchent sa compagnie et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pour le tao, le sage n’est pas surhumain, mais humain pleinement conscient de sa nature, de ses forces et de ses faiblesses, et qui essaie de faire cohabiter en équilibre ses deux polarités.

ENTRETENIR LE FEUX SACRE

« Réduire son moi et brider ses désirs » Tao-to-king,chapitre9
Le feu sacré est une métaphore du vivant, du qi, c'est-à-dire de l’énergie vitale. Toute la pratique taoïste –méditation, respiration, nutrition…- considère que l’équilibre est à la fois la fin et les moyens pour vivre une vie juste et noble. L’homme se perd dans les excès, il se consume et éteint e feu sacré dont il est le dépositaire. Repérer ses excès, matériel, relationnel et émotionnels puis les ramener à un niveau qui ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire est le préalable indispensable pour tout ceux qui désire vivre longtemps et sereinement. Réduire le moi, c’est le ramener à sa juste proportion dans la chaine du vivant, ne pas faire passer son ego devant tout et tous, et prendre en considération le moi d’autrui comme on prend le sien, avec mesure, respect et bienveillance.

DESAPRENDRE

« Suivre la voie c’est de jour en jour décroître » Tao-to-king,chapitre48
Nettoyer son esprit c’est le débarrasser des idées reçues, des certitudes en les passants régulièrement au tamis du questionnement sans complaisance. L’encombrement de l’esprit est semblable à l’encombrement des maisons : Quelles croyances nous sont vraiment utiles, lesquels pourrions nous jeter ? Quels changements refusons-nous ? Ne pas resté figé, s’exposer au changement, s’inscrire dans la dynamique cyclique de la nature nous permet de nous débarrasser de nos peurs, et d’expérimenter notre potentiel de vie sans restrictions et discrimination. Désapprendre l‘ancien pour s’ouvrir au nouveau, tel est le sens de cette invitation paradoxale.

Didier Gonin auteur de « Réussir sa vie avec le tao »
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#188848
:bravo2 lyly pour ses écrits sur le tao. tout cela est si vrai et que l'on aimerait tellement appliquer pour vivre une vie saine de corps et d'esprit. un grand travail sur soi-même est nécessaire mais ôh combien enrichissant si on y arrive. et le monde serait tellement transformé! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#188872
c'est pourquoi je pense que cela vaut le coup au moins d'essayer... :minisoleil
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#188873
je suis tout à fait d'accord avec toi. et avec de la bonne volonté et du vouloir, certaines choses peuvent devenir meilleures! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#188880
:minisoleil " Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit" :minisoleil khalil GIBRAN (poète et peintre libanais)


je me suis fais un plaisir pour noel je me suis acheter un très joli calendrier avec de très jolies photos et avec une parole de sagesse comme celle- ci ,pour chaque jour, que je vais avoir le plaisir de partager avec vous de temps à autre alors à bientôt... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188891
Ah oui ça serait super ça Llly
Tellement de choses vraies dans le Taoïsme..

Il y a plein de belles choses vraies aussi dans le bouddhisme

Le Bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme

Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental : être heureux et éviter la souffrance. Mais très peu de personnes savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance

A simplement regarder les insectes, les fourmis, les abeilles,
tous ces animaux innocents, j'éprouve très souvent une forme
de respect pour eux. Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont aucune religion, aucune constitution,
aucune police, rien.
Mais ils vivent en harmonie dans la loi de l'existence, la loi de la nature.

Certains regardent la vase au fond de l'étang,
et d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau.
Il s'agit d'un choix.

Savoir se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur.

Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la Vie.
Il faut en prendre soin.

Le Bonheur est comme un collier de perles.
Tout le temps de ta Vie,
tu ramasses des moments de bonheur.
Un moment donné, tu te rends compte
que toutes les petites perles se touchent,
tu es Heureux(se) tout le temps.

:respect
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#188900
si beau, si juste! :bravo1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#188913
Que c'est jolie tout ce que tu dis Chris, aurais-tu l'âme poète ?
Il est vrai que si on prenais plus le temps de regarder d'avantage la nature et d'en prendre exemple, l'homme serais meilleur. Une petite anecdote : un jour je suis aller à une expo sur les insecte avec ma fille,moi qui en avait la phobie,(qu'es-ce que l'on ne ferais pas pour nos enfants...) il y avait une visite guidée pour expliqué chaque stand et à un moment notre "guide" nous montre une feuille d'un arbre avec une grosse boule en nous demandant qu'es-ce c'est ? a réponse n'ayant pas était trouvée il nous expliqua qu'il s’agissait d'un "petit appartement" que la feuille avait fabriquer à un insecte parasite ,du style je te donne une maison avec quoi mangé comme cela tu me mangera pas complètement et on sera content tout les 2; J'ai trouvé cela formidable,dans le monde des humains si quelqu'un viens s'installé chez nous on mets dehors, on essaye de se "débarrasser" du parasite au plus vite plutôt de trouver une solution qui convienne au deux... :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188920
L'ame poète je ne sais pas, romantique oui, et surtout j'adore les pensées bouddhiques qui sont si vraies.

Le monde actuel regarde trop son nombril et oublie trop souvent de regarder ceux qui sont autour d'eux, c'est bien dommage.
Quant à la nature, l'être humain n'a rien inventé, comme tu as pu le décrire, tout vient de la nature, on peut passer pour des illuminés, mais si on regarde vivre des fourmis, c'est incroyable l'énergie qu'elles déploient et tout ce qu'elles font.
Et au début de ma convalescence on allait marcher tous les jours dans un parc au bas de ma rue, on y admirait tous les jours la nature qui se réveillait au printemps, et il y a une petite rivière qui y coule et on regardait inalssablement les canards sur l'eau. :bisous1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#189010
Moi aussi je suis une grande observatrice et admiratrice de la nature,je me ressource grâce à elle,lors de mes balade lors que j'ai la chance de pouvoir admirer de près un oiseau ou un autre animal "sauvage" ou me retrouve devant une autre merveille de la nature,je remercie Dame nature pour ce magnifique cadeaux,et je rentre chez moi avec pleins d'étoiles dans les yeux...émerveillée comme une enfant.. :yes
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#189021
Ne vous inquiétez pas si ceux qui vous entourent ne font pas le maximum. Souciez-vous uniquement de faire de votre mieux : c'est le meilleur moyen de rappeler aux autres de faire de même...

Le fruit mûr tombe de lui-même mais il ne tombe pas dans la bouche

La méditation n'est pas une évasion : c'est une rencontre sereine avec la réalité

Les buts nous donnent un sens d’orientation et de résolution. Les buts nous donnent plus de sens à nos vies. Les buts nous mettent au défi. Les buts rendent la vie plus intéressante. Les buts rendent la vie plus gratifiante. Les buts bonifient la vie

Chacun interprète à sa manière la musique des cieux

Le plus grand arbre est né d'une graine menue ; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre

Parler à l'autre est plus fertile que parler de l'autre

Il ne faut pas appeler richesses les choses que l’on peut perdre

:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !