Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#244559
as-tu pu avancer dans ton travail? les avis des membres qui ont posté ont-il pu t'aider? :bisous
Par mutsy
#245041
Bonjour tout le monde !
Mon travail de recherches devra faire 6500 mots environ.
J'ai déjà demandé à mon chirurgien et il est d'accord pour que je l'interroge
Je me disais qu'une réunion pour les parents serait bien, mais seraient-ils vraiment intéressés ? Viendraient-ils à une réunion comme celle-ci ?
J'ai peur que l'information passe à côté des personnes les plus concernées..

Pour mon titre à rendre le 30, je dois faire une problématique ( sous forme de questionnement ) et le titre doit faire max 12mots, je voudrais un titre qui donne vraiment envie de lire le travail, très pertinent..

Je me demandais aussi, faire sur la scoliose en général ou cibler uniquement sur le dépistage ? Quel serait le mieux d'après vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !

( je compte aussi parler de cette association, qui apporte son soutien et aide un grand nombre de personnes à traverser les différentes étapes du traitement )
Par Margot
#245056
Bonjour Mutsy!

6500 mots je ne vois pas bien ce que ça peut représenter mais 6500 mots seulement sur le dépistage ça me parait beacoup et à la fois peu pour parler de la scoliose dans son ensemble.
Tu ne pourraispas traiter ton sujet en 2 partie? La 1ère sur le dépistage qui est très important si l'on veut prendre à temps le suivi d'une scoliose et de son traitement et en seconde partie expliquer ce qu'est réellement une scoliose. Parce que tout le monde connait ce mot et à écouter toutes les personnes autour de moi elles souffrent toutes de scoliose! Normal, personne n'est parfaitement droit! En revanche la scoliose évolutive est méconnue et c'est une pathologie, rien à avoir avec l'attitude scoliotique. Donc en parler pour que ce soit mieux connu me parait une bonne idée.
Après j'ai bien conscience que ce doit être difficile pour toi d'organiser ton sujet sans trop t'éparpiller en sachant que tu as un nombre de mots limité.
Moi je verrai bien:
1/ le dépistage
2/ qu'est ce que la scoliose
3/ en conclusion dire qu'il existent différents traitements tels que la rééducation, le port de corset et en dernier recours l'opération.

Bon, je ne pense pas t'avoir aidé en fin de compte, désolée :biz
En tout cas je trouve ça super que tu aies décidé de faire ton TM sur la scoliose! :1er

Bon courage dans tes travaux et recherches :sourire

Bise :bisou1
Par Margot
#245059
Oui, sorry!
Je viens de penser à quelque chose.

Le dépistage et pourquoi pas sur les conseils et astuces afin de faire attention à son dos (ne pas porter de poids, se baisser en pliant les genoux, avoir un fauteuil de bureau adapté pour la position assise, ce qu'il faudrait aussi pour les enfants à l'école au lieu de se plier en deux sur leurs tables etc..)

Ca me fait penser que dans les pays du Nord ils ont déjà tout compris! :chut1
Dès l'école maternelle/primaire ils travaillent sur des pupitres élevés avec des chaises hautes pour éviter aux enfant de se baisser vers leurs tables d'école! Tout ça afin d'éviter la fameuse attitude scoliotique!

Bon courage Mutsy et n'hésite pas à revenir poser des questions :sourire
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#245128
:hello
Pour ma part j'opterai plus pour expliquer la scoliose en général et ses conséquences que sur le dépistage, étant donné qu'en Suisse de ce côté là on est plutôt "bien lotis" :content

Merci de parler de l'association, en insistant bien sur le fait qu'elle a besoin d'adhérents pour continuer à aider et renseigner des personnes comme toi.

Bon courage pour la finalisation de ton travail et encore bravo :super

Bib'bisous :bisous
Par Margot
#245139
Hé ben dis donc, plus j'y pense et plus je me dis que je devrai vivre en Suisse!
Parce que le dépistage pour la scoliose en France c'est pas ça du tout! (et en plus il y a les chocolaaaaaaats :biz )

Personnellement ça a été une catastrophe le dépistage.
Mon médecin traitant n'a jamais remarqué ma gibbosité, ni le médecin et les infirmières scolaires!
C'est ma mère qui m'a trouvé "bossue" et s'est inquiétée lors d'un petit jeu tout bête avec ma soeur.
Devant ma mère, qui devait en être l'arbitre, nous voulions savoir laquelle de nous deux était la plus souple en posant au maximum nos mains sur le sol jambes tendues. Et c'est comme ça que ma mère a remarqué ma gibbosité et a de suite pris un RDV chez notre médecin traitant qui a dit que ce n'était rien. Il a fallut un autre médecin pour avoir la prescription d'une radio qui a posé le diagnostic: scoliose idiopathique évolutive.
Et depuis bizarrement, nous avons changé de médecin traitant :chut1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#245143
tu as peut-être déjà vu l'exposé fait par 2 ados du site http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4397 et qui pourrait peut-être t'aider un peu aussi. je crois qu'il faut avant tout présenter la scoliose et suivre avec le dépistage, car le dépistage sans savoir pour les parents ce qu'est la maladie, ne sert à rien. :bisous
Par mutsy
#245301
Bonsoir !
J'ai beaucoup réfléchi et j'ai pu parler rapidement avec ma prof :
Je pourrai organiser mon TM en plusieurs parties, par exemple : la scoliose qu'est ce que c'est, quels traitements ? Parle t'on assez de l'importance du dépistage et des informations sur cette maladie ? Comment informer plus précisement les personnes ?

En gros, voici quelques parties qui me sont venues en tête.. J'ai aussi pensé que de faire une réunion ou d'aller dans les classes pourrait se réveler très compliqué.. J'ai alors eu l'idée de faire un sondage où j'interrogerai des parents, des jeunes dans la rue à propos de la scoliose. Savent-ils ce que c'est précisement ? Connaissent-ils des personnes qui en souffre ? Etc.. Je pourrai alors voir sur x personnes combien sont informées. Le sont-elles bien ou mal ?

J'ai ensuite eu l'idée de faire des petits prospectus que je pourrai transmettre aux infirmières des écoles primaires et du cycle, qui les distribueraient aux élèves où pour les parents. Peut etre faire une sorte pour les adultes et une autre pour les plus jeunes ?

Voili voilou ! Je commence à avoir des idées :)

Qu'en pensez-vous ?

6500 mots = 20 - 25 pages si jamais
Par mutsy
#245304
Biba : bien lotis en apparence.. Mais je ne trouve pas assez.. On m'a vérifié le dos à mes six ans et puis plus jamais ( a l ecole ).. Alors que c'est tout aussi importantvoir plus durant la periode de pleine croissance..
Et puis, ca ne fait pas de mal de faire quelques rappels dans tous les cas ;)
Par mutsy
#248453
Bonsoir tout le monde !
J'ai dû me battre beaucoup pour que mon sujet soit accepté et j'ai réussi à convaincre le conseil :D
Ils ne voulaient pas au départ car en général, ils ne veulent pas que ca soit lié à quelque chose de personnel. J'ai du trouver beaucoup d'arguments pour expliquer que je voulais sensibiliser les gens à cette maladie, faire des sondages, etc.. Et ca a marché ! :)

Pour l'idée des prospectus et du sondage, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#248470
Bravo Mutsy ! ta ténacité a payé.
Oui, un sondage me paraît intéressant , savoir si les personnes enquêtées connaissent la scoliose et surtout comment regarder le dos des enfants . Sûrement que le pourcentage de "je ne connais pas" donnera de l'eau à ton moulin . Remettre ensuite une brochure te permettrait d'apporter les réponses. Quel serait le lieu de ton enquête ? il te faut une autorisation ?
Bonne continuation :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#248474
tu t'es battue et tu y es arrivée! :excellent le sujet de la scoliose va pouvoir être abordé. eh oui, le sondage, c'est une très bonne idée pour savoir si la scoliose est ...connue! et du coup, la brochure à la clef pour un bon dépistage! tu nous raconteras tout cela :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#248484
:bravo3 Mutsy pour ta ténacité, le sujet te tenait à coeur et tu as su le faire accepter, c'est en se battant qu'on fait avancer les choses.
Très bien l'idée du sondage ce qui va prouver que la scoliose est mal connue et souvent trop banalisée, bien sur tu peux demander aux gens si ils connaissent la scoliose, et si oui qu'est ce que la scoliose pour eux, la je pense qu'il y aura de sacrées surprises, et si ensuite tu pouvais transmettre les réponses à cette question sur SP, on serait curieux de savoir ce que les gens pensent en général de la scoliose. Beaucoup ne doivent pas vraiment savoir ce que c'est réellement.
Et ensuite faire passer la brochure de dépistage pour bien montrer l'utilité et la facilité de ces gestes :bravo
Par mutsy
#248500
Cool ! Contente que cela soit une bonne idée !
Nath, c'est une bonne idée de donner les brochures de dépistage en même temps que le sondage ! :)
Le plus simple pour moi serait de le faire à Genève, mais su vous penser à d'autres endroits, faites le moi savoir ! :)
Je ne sais pas encore s'il me faut une autorisation ou pas, je verrai cela avec ma prof, elle pourra sans doute m'éclairer là-dessus !

En tout cas, ca me fait plaisir que vous me souteniez :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !