Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#248605
Coucou Mutsy !
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, tu as raison, les contrôles réguliers ne le sont plus beaucoup ou en tous cas plus comme "de mon temps" et de toute manière il faut faire comme l'association : insister, répéter, persévérer (gros boulot pour le CA), mais ça tu l'as parfaitement compris et bravo pour ta ténacité !!

Bib'bisous :bisous
Par mutsy
#249644
Bonjour bonjour !
Alors voilà, je dois rendre un plan de mon TM pour vendredi et je voudrais vous le montrer :)

- Titre ( La scoliose : prévention et dépistage )
- Table des matières
- Présentation du sujet, pourquoi ce choix ?
- Chapitre 1 : La scoliose, qu'est-ce que c'est?
Quels traitements peuvent être mis en place ?
- Chapitre 2 : Dépistage
Qu'est-il mis en place de nos jours afin de dépister une scoliose ?
En quoi le dépistage est-il important ?
Comment peut-on remarquer qu'une personne est scoliotique ?
Est-ce possible d'éviter une scoliose importante si la scoliose est dépistée assez tôt ?
Quelles conséquences peut provoquer une scoliose dépistée tardivement ?
- Chapitre 3 : Prévention
( Sondage : )
Cette maladie est-elle connue ? Vaguement ou exactement ?
Les parents contrôlent-ils le dos de leurs enfants régulièrement ?
Savent ils comment contrôler le dos de leurs enfants ?
Les personnes atteintes, ont elles eu conscience de leur scoliose grâce à un contrôle ou à cause de leur gibbosité ?
Comment en faire parler ?
Quels moyens mettre en place ?
Partenariat avec une association ? ( Par exemple : scoliose et partage et/ou école des parents et/ou association d'orthopédie )
Prospectus
Comment aider un parent à contrôler le dos de leurs enfants correctement ?
Brochure de dépistage ?
- Conclusion

Voili voilou ! Alors ? :)

Si jamais, je me suis posée la question de faire un partenariat avec une association car cela pourrait beaucoup m'aider pour élaborer des prospectus etc.. Peut-être celle-ci ? Mais je ne sais pas si cela est possible, car l'association est pour la France non ?
Je prendrai en tout cas la brochure de dépistage qui est disponible sur le site je pense, si ca ne dérange pas :)

Ps: Normalement le texte n'est pas aligné comme cela, mais je ne savais pas comment faire ici pour faire la même mise en page.. ^^'

Bisous bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#249656
il m'a l'air pas mal du tout, ton plan pour ton TM. il y a vraiment de quoi dire! et tu apporteras une mine d'infos avec tout cela, à tes copains.
tu parles d'un éventuel partenariat . qu'attends-tu d'un tel partenariat? non, l'association n'est pas uniquement pour la France, puisque nous avons de nombreux membres de pays autres. après, faut voir aussi, ce qu'accepte ton école. pour les brochures, elles sont en impression libre dans la partie association en haut sur le site, donc n'hésite pas. :bisous
Par mutsy
#249661
Je me suis dit qu'etant donné que je voulais faire de la prévention et que c'est egalement le but de l'association, cela pourrait etre interessant pour mon travail comme pour l'association. D'eventuelles personnes pourraient être interessées par la sxoliose etfaire ce partenariat leur permettrait de faire un don ou même de se renseigner plus profondement sur le sujet. L'association m'aiderait pour l'elaboration et imprimerie des prospectus, brochures de dépistage et cela pourrait ausdi m'ouvrir pas mal de portes pour les interviews, renseignements plus précis, etc..

Je pense qu'un partenariat serait bénéfique pour moi comne pour l'association et je me dis que tant qu'a faire de la prevention, je pourrai en faire profiter une association..
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#249663
Ton sujet est bien approfondi et les questions essentielles sont posées.
Ton école peut-elle prendre en charge l'impression des brochures de dépistage ? Cette brochure est très complète et pour l'avoir distribuée, je sais qu'elle intéresse les parents et grands parents dès que l'on parle de la maladie qui pourrait toucher un enfant.
Une association de parents pourrait être une ouverture pour faire ton sondage au sein de ce groupe. Beau travail, et courage pour vendredi , tu es bien avancée dans ton dossier. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#249695
Bonsoir Mutsy

:1er Je vois que ton travail avance bien.
Nath t'a donné des idées très intéressantes pour tes impressions. Et tu peux également imprimer directement la brochure en la téléchargeant sur le site. :bisous1
Par mutsy
#259215
Bonjour bonjour !
Ca faisait un moment que j'étais pas passée par ici !
Mon travail avance gentiment mais surement, je dois rendre la version définitive le 8 novembre..
Pour l'instant j'ai fait 1700 mots / 6000 (je n'ai fait que l'introduction et la présentation de la coliose, des traitements possibles etc.. )et il me manque quelques info importantes que je n'arrive pas à trouver dans les livres ou même sur internet..

Savez-vous s'il existe des statistiques par exemple sur les scolioses prises en charge trop tard, sur le nombre de scolioses opérées malgré le port du corset régulier (un pourcentage d'"efficacité" du corset..?)

Bref.. Si quelqu'un veut lire mon travail (bien qu'il ne soit pas fini) et me donner son avis, c'est avec grand plaisir que je le lui enverrai !

Bisous à tous !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#259228
que de boulot déjà! :1er hélas, je ne pourrais répondre à tes questions! tout n'est hélas pas répertorié. on te laisse continuer ce super boulot sur un sujet qui nous tient bien...au corps!! :bisous
Par mutsy
#261399
Bonjouuur !

Mon TM est bientôt fini, il me manque plus qu'à interviewé une infirmière scolaire, que je vois lundi et à compléter / rajouter quelques points !

Je cherche des volontaires pour lire mon travail et me donner leurs commentaires/avis et me faire part des modifications à faire !?

Si possible assez rapidement car le temps presse ^^' (redition le 8 novembre donc je dois l'avoir fini pour le 7 afin de le faire relier !)

merci d'avance !

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#261409
Bonsoir Mutsy

:1er Je vois que tu as bien bossé.
Je suis désolée mais pour ma part je ne pourrai pas t'aider, avec l'AG dans un peu plus de 8 jours ces jours ci sont surchargés en boulot et la journée je bosse, :bisous1
Par mutsy
#261420
Oh il y a pas de soucis Chris, merci quand même de m'avoir répondu :)
Je pensais qu'après tout ce temps, il y aurait tout le monde qui aurait oublié ce poste ^^'

De toutes manières je voulais m'arranger avec les webmasters pour mettre mon travail sur le site, je pense que ca pourrait servir à des gens :) (mais je ne sais pas trop à qui m'adresser pour ca.. ^^' )

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#261421
Si tu veux, tu pourras nous l'envoyer par mail à webmaster@scoliose.org

Mais il faudra attendre un peu après l'AG pour qu'il soit mis en ligne. Merci d'avance :bisous1
Par mutsy
#261428
Pas de soucis pour l'attente, tout ce qui compte c'est qu'il soit mis en ligne tôt ou tard pour pouvoir aider un maximum de personnes !
(En espérant que ca aide, évidemment) :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#261429
génial, mutsy, tu es allée au bout de ton travail! dommage qu'il te le faille si rapidement, avec l'ag a préparé, difficile de trouver du temps à le lire; j'espère que d'autres se proposeront de t'aider. en tout cas, c'est super de vouloir le mettre en ligne afin d'aider les gens :bisous
Par mutsy
#261434
Bonjour !
J'ai décidé de ne pas faire le sondage dans le cadre du TM car cela représente énormément de boulot.. Par contre je pensais essayer de le faire pour ma soutenance orale afin d'avoir de quoi défendre mon sujet.

Bref, cela fait que ma partie sur la prévention doit changer vu que je pensais me baser sur les résultats du sondage..

Auriez.- vous des idées de ce que je pourrais mettre dans cette partie, car je dois avouer que je sèche un peu sur ce point là..

J'ai pensé à "quels moyens mettre en place afin d'informer un maximum de personnes?" mais ce serait bien si j'avais d'autres points..

Merci d'avance :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !