Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#242062
Bonjour tout le monde !
Mon travail de maturité se rapproche à grand pas.
J'ai l'intention d'avoir pour sujet la scoliose, mais je ne sais pas encore comment organiser le travail.
Je voudrais passer dans les écoles enfantines ou organiser des réunions de parents d'enfants afin de faire de la prévention, d'expliquer ce qu'est cette maladie et qu'elle n'est pas si facile que cela.
Pour l'instant, la rédaction n'est pas encore au programme, mais je vais bientôt devoir choisir le titre de mon TM et je pensais que vous pourriez m'aider, ayant encore une idée très floue, car il y en a des choses à dire et je ne pourrai hélas parler de cette maladie de fond en comble comme je le souhaiterai.

Si quelqu'un a des idées de titre, de comment organiser mon travail, sachant que mon but premier est de faire de la prévention, n'hésitez pas !

Merci d'avance !

Bonne fin de journée à toutes et à tous !


:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242084
bonne idée de faire ton travail de maturité sur la scoliose. je ne sais comment cela se passe en suisse, mais as-tu besoin, comme en France, une autorisation pour intervenir dans les écoles? on va essayer de t'aider à trouver un titre et autre. réfléchissons :chut1 :bisous
Par mutsy
#242148
Rosy : Effectivement, je pense que j'aurais besoin d'avoir une autorisation. Mais serait-ce mieux d'organiser une séance d'information pour les parents d'élèves ou pour les élèves ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#242153
:super ton idée :bravo3

En titre je te donne un début d'idées
''Place du dépistage dans le traitement de la scoliose''
"Importance du dépistage de la scoliose''
''Dépistage de la scoliose''
"Pourquoi dépister tôt une scoliose''

etc ...

Ca serait peut être mieux de donner l'info aux parents car c'est eux qui sont amenés les premiers à regarder le dos de leurs enfants si ton sujet parle du dépistage.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242181
j'avais pensé aussi à "pourquoi le dépistage est-il important?" "la scoliose et le dépistage" tout se rejoint avec les idées de chris et comme elle, je pense qu'il est important de toucher les parents qui sont les premiers acteurs :bisous
Par mutsy
#242222
D'accord ! Je vais me diriger dans cette voie là ;)
Je vous en dirai plus quand j'aurai des infos etc .. ;)

Merci pour les propositions :)
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#242225
mutsy, bravo pour ton idée et le thème que tu as choisi .

Ton manuscrit s'adresse aux parents , je verrais bien comme titre
"Papa, Maman, regardez mon dos"
Si tu es autorisée à te rendre dans les écoles, les enseignants qui sont aussi parents se sentiront concernés eux aussi.
Courage pour la suite :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#242345
Je trouve très bien l'idée de titre de Nath :félicitations
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#242397
nath a toujours de super bonnes idées! :bravo3
Par midou76
#242468
D'accord avec vous les filles !!!
:excellent.... Nath t'es la meilleure :topla ... :biz
Par mutsy
#243970
Bonjour bonjour !
Le travail approche ! Réunion d'information le 16 et je dois rendre le sujet le 30 !
Je me suis dit que ce serait aussi bien si je pouvais donner quelques conseils aux enfants sur le maintien de leur dos ?
Se tenir droit, se baisser avec les genoux et pas avec le dos, etc..
Ce serait possible de mettre dépistage + maintien du dos pour éviter une scoliose ( reformulé, mais je ne me rappelle plus du terme ) en un travail vous pensez ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#243983
Bonjour Mutsy,

Alors pour ce qui est de se tenir droit : en tant que scoliotique, on se sent droit bien que l'on soit penché..les remarques de l'entourage n'ont pas de portée et surtout cela n'évite pas la scoliose , la maladie prend le pas sur notre posture. En revanche, adopter les gestes qui évitent de trop et mal solliciter sa colonne vertébrale, oui. Comment convaincre nos jeunes ? :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#243984
Coucou Mutsy,
Peut-être revoir ton travail, comme le dit si bien Nath, on se tient droit avec une scoliose, mais c'est la scoliose qui fait que nous ne nous tenons pas droit. Mais, dans notre tête, nous nous tenons droit. Compliqué ? Oui, compliqué.

On ne corrige pas une scoliose évolutive en se tenant droit. On corrige une attitude scoliotique.

Je pense que tu devrais plus fouiller dans le forum pour prendre des infos plus justes. Courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#243986
Bonjour Mutsy

Comme les copines je te dirais que la scoliose n'est pas due au fait de se tenir mal, on se tient mal car la colonne n'est pas droite.
ET on ne peut pas éviter une scoliose simplement par dépistage et posture.
Par contre dépister permet de soigner le plus tôt possible afin d'éviter trop d'évolution :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#243997
:hello
Tu peux peut-être prendre contact avec les infirmières scolaires, elles ont en Suisse la compétence de faire le dépistage (qui est obligatoire). Tu auras ainsi (en plus du site) des informations "sur le terrain" !

En tous cas .. très bon sujet :bravo3

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !