Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#4425
Vé ! On vous tchatche du Vieux-Port ! (je vous précise seulement qu'il fait beau, et que le poisson est tout frais et sautillant dans les paniers des revendeuses).

Je vais vous parler de mon accent, de votre accent.
Quel plaisir en effet, lors de notre réunion, d'entendre l'accent de Chris, de Bibo, de Gitty, de Rosy.....Notre accent est le témoin de nos coutumes, de nos diversités, de notre passé, de notre famille.
Ma mère a un accent corse qui me fait remonter loin dans mon enfance. Lorsqu'elle chante à ses petits-enfants des comptines en corse, c'est moi qui me replonge dans mon enfance quand ma propre grand-mère me les chantait.

Quand j'entends les copines de ma fille parler avec "l'accent des cités", je me demande si ce n'est pas celui-là qui va remplacer l'accent des régions, et ne plus donner à nos paroles ...qu'un triste "yo, lé keums et lé meufs,.."
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#4434
:sourire Fanette tu me fais froid dans le dos avec l'accent des citées, qui n'a rien pour me plaire , à nous de veiller que nos petits conservent précieusement l'accent de nos belles régions de Françe, que l'ont à plein de plaisir à entendre :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4493
Finalement je préfère de loni mon accent à celui des cités, nos accents sont toutes l'histoire de nos régions, il résume aussi des spécialités, des coutumes et ils représentent aussi la famille, la joie de vivre et la bonne humeur :amis :bisous :bisou1
Par Amandine
#4725
En tout cas, à cette réunion, j'ai pu en effet vérifier que Biba n'avait pas tellement l'accent Suisse par rapport à son cher et tendre Bibo... :bouh
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#4749
:sourire Trés interresant Chris les rensegnements sur les accents, en plus cela me fais reviser ma géographie Française ,ce qui n'est pas un mal non plus, que d'expressions inconnues est pourtant de notre pays; :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Bibo
#4787
Il est vrai que c'est notre histoire qui ressort quant nous parlons, on ne peut pas le cacher. Je n'avais pas remarqué que Chris en avait :ptdr
Par Tite_lutaine
#4790
Vous étiez mimi avec vos accents ...

C'est vrai qu'il y en a qui l'on plus prononcé que d'autres mais c'est marrant !!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#4866
Merci beaucoup Chris pour ces liens. Je me suis ré-ga-lée, super-génial ! :bisous

Ah ! Je voulais dire également que les parisiens ont un accent. L'accent pointu comme on dit chez nous.

Le 19 novembre, il ne manquait que l'accent de Sandrine du Québec, ça aurait été génial !re :bisous
Par Tite_lutaine
#4940
Abon on a un accent nous ?
Avatar de l’utilisateur
Par Clairounette
#5140
Alalalala les accents !!
Je me demandais si vous vous vous rendiez compte que vous en avez un , par rapport aux autres je veux dire !!
Je me demande si j'en ai un...Ah non, j'a pas envie d'avoir l'accent mayennais, l'accent des campagnards plus qu'endurcis, merci bien !! C'est que je suis pas mayennaise de souche moi...
Mère bretonne, Père Lyonnais
Si on voyage pas assez avec ça...
Ah, l'accent lyonnais...j'aime bien !!
J'adore entendre ma famille parler comme ça avec l'accent, car nous on a ptèt l'impréssion d'avoir la voix plane, j'aime bien entendre "L'assen"
:bisou1
Par sandrine
#5332
Quelle galère!!!! Imaginez vous si je serais débarquer avec mon accent à la caribou comme vous dites....

ouffffffffff puissant mixte d'accent!!!

de quoi rendre dingue :boire


mdrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
Par Miloute
#5557
Pareil que Elize, ça donne du gout aux différentes expressions ! Personellement, je me m'entends pas d'accent mais tous ceux du siet qui m'ont eu au tél me dise que j'en ai un :cherche Ca m'amuse et j'en suis plutot fière :bisou1
Apparemment j'accentue des lettres comme "a". C'est donc l'accent hauit-marnais !

:bisous
Par Amandine
#8283
Des fois moi je prend l'accent suisse mais c'est pas ma faute ça sort tout seul enfin faut dire que j'ai des origines suissesses aussi... Je prend vite les accents en plus...
Avatar de l’utilisateur
Par Ju
#8761
Accent auvergnat pour moi!Enfinje ne l'ai pas beaucoup, mais d'après certaines personnes il s'entend un peu quand même...ce n'est pas pour me déplaire,je le trouve chantant ...
par exemple: maman = mamaing
Bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !