Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#276117
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Florence et je suis actuellement étudiante en 3ème année de masso-kinésithérapie. Il s'agit de ma dernière année et je dois faire mon mémoire de fin d'étude.
Le but et sujet de mon mémoire seraient de créer un document d'information sous forme de livret destiné aux adolescents allant se faire opérer d'une arthrodèse vertébrale postérieure suite à une scoliose, à cette occasion je viens vous solliciter.
Je recherche donc à échanger en 1er lieu avec des adolescents mais aussi dans un second temps avec vous tous au fur et à mesure de l'avancement de mon travail pour avoir vos avis ou autres.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
Florence
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#276143
Bonjour et bienvenue Florence,
Je suis curieuse. Tu peux nous en dire plus sur ton livret ? Quelle est la différence entre un ado ou un adulte qui va subir une arthrodèse ? A bientôt Florence
Par Florence Etudiante MK
#276150
Bonjour, le but de mon livret serait d'informer au mieux l'adolescent (soit de compléter ou soit de renforcer ce qu'on a pu lui dire) sur ce qu'est la scoliose , en quoi consiste la chirurgie, comment faire les différents gestes de la vie quotidienne avec l'arthrodèse, répondre à diverses questions sur les loisirs, le sport, la sexualité...
En soit il n'y a pas de différences entre ado et adultes c'est juste que dans mon cas je m’intéresse plus aux adolescents car j'ai fait différents stages en pédiatrie dont un où j'ai pu voir quelques adolescents après leur arthrodèse et je me suis rendue compte qu'ils ne savaient pas tout à ce sujet et qu'ils avaient beaucoup de questions. Je souhaite adapter le livret aux adolescents tant au niveau du langage que des photos pour qu'ils se sentent vraiment concernés.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#276157
Et sur l'arthrodèse par voie antérieure ? Qu'en penses-tu ?
Par Florence Etudiante MK
#276172
La voie postérieure est beaucoup plus utilisée. De ce fait, je préfère plus cibler sur la voie post pour ne pas que le livret soit trop vague et trop long.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#276173
Elles sont souvent utilisées ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276214
Bonjour Florence et bienvenue parmi nous :welcome1

Excellente idée de choisir la scoliose pour ton mémoire de fin d’étude. J’espère que tu nous en feras profiter ensuite en nous le partageant.

La scoliose est souvent la pathologie oubliée, ignorée et trop souvent banalisée. Qu’est ce qui a pu faire que tu te sois intéressée à la scoliose plutôt qu’à un autre sujet ? c’est juste une simple curiosité, mais c’est tellement rare que nous intéressions les personnes non concernées elles-mêmes et nous te remercions justement de l’intérêt que tu y portes.

Je vois également que Fanette pose la question sur les artrodèses postérieures et antérieures.

Je vais essayer d’expliquer un peu les choses en espérant ne pas trop faire d’erreurs (je m’en excuse d’avance) dans un souci de meilleure compréhension.
C’est vrai que l’arthrodèse postérieure est beaucoup plus souvent utilisée. L’arthrodèse antérieure l’est mois, et souvent ne concerne que des cas particuliers de scolioses qui souvent comprennent moins de vertèbres. Elle permet de souder moins de vertèbres et ainsi garder plus de mobilité. Comme je le disais elle ne concerne que des cas particuliers et souvent chez des sujets encore assez jeunes. Je ne sais pas si elle peut être pratiquée en même temps qu’une arthrodèse postérieure, mais si c’est le cas c’est rarement je le pense. Cette arthrodèse antérieure se pratique souvent avec une ouverture sur tout le coté ou sur le devant et parfois il faut scier des côtes pour atteindre les vertèbres.

Après je pense que lorsque Fanette parle d’arthrodèse antérieure en même temps, c’est autre chose. C’est comme les interventions que j’ai subit en 2010. Il y a dans un premier temps une arthrodèse par voie postérieure. Puis ensuite entre 1 mois et 1 mois et demie plus tard, le chirurgien pose des cages inter-somatiques par voie antérieure, mais ça n’a rien à avoir avec ce qu’on appelle l’arthrodèse par voie antérieure. Ca peut en être une mais il s’agit d’une intervention beaucoup plus légère, qui concerne essentiellement les adultes de plus de 35-40 ans qui ont des disques inter vertébraux trop usés et il faut combler le vide entre les vertèbres en posant donc des cages.

J’espère que mes explications sont assez claires


:bisous1
Par Florence Etudiante MK
#276269
Bonsoir, tout d'abord merci chris pour ton accueil !

Je me suis intéressée à ce sujet suite aux stages en pédiatrie que j'ai pu faire et que j'ai beaucoup apprécié. J'ai d'ailleurs pu voir une partie d'une opération d'arthrodèse vertébrale postérieure. Comme je l'ai dit plus haut, en parlant avec les adolescents qui s'étaient fait opérer je me suis rendue compte qu'ils avaient beaucoup de questions et pour certains d'entre eux (ou suivant les sujets), ils n'osent pas les poser. J'aimerai donc pouvoir créer un petit document qui puisse les aider au maximum à répondre à toutes leurs questions ainsi que de leur expliquer comment faire avec l'arthrodèse dans la vie de tous les jours.
Pour cela, j'aurais voulu avoir l'avis d'adolescents pour savoir s'ils auraient aimé avoir un tel document et s'ils auraient jugé cela utile.

Merci pour tes explications, effectivement j'avais lu quelques articles en accord avec ce que tu me dis ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#276511
:welcome
Très bonne idée, je pense aussi que pour les adolescents, en plus d'une période de leur vie plus difficile où il subsiste pleins d'interrogations, si arthrodèse en vue, ils peuvent "paniquer" et surtout être gêner de poser des questions. Regrouper tout ça serait une bonne chose :bravo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !