Bonjour,
Question simple en apparence, mais qui pourrait alimenter un débat philosophique.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de notion de réciprocité dans l'entraide.
Ce n'est pas forcément évident d'expliquer ce que pense.
Je vais quand même essayer, sans trop développer.
Une aide réciproque, c'est un échange équivalent entre deux personnes pour laquelle on attend en retour une aide comparable.
Exp : Je t'aide à repeindre ton salon, réciproquement tu m'aides à monter ma cuisine.
L'entraide c'est une aide mutuelle, donc, effectivement, réciproque si c'est entre deux personnes, mais sans cette notion d'échange équivalent.
Ce serait plutôt une coopération pour quelque chose de commun et qui nous concerne directement.
Bien sure, pour qu'il y ait entraide il faut qu'il y ait participation, mais pas forcément à un niveau équivalent.
Par exemple, le forum de S&P correspond bien, pour moi, à de l'entraide.
Je pense que l'entraide ne peut s'exprimer que dans un petit groupe et avec des rapports directs.
Même sur internet on s’aperçoit que, hormis le rapport direct qui n'existe pas, on à beau avoir 4000 inscrits sur un Forum d'entraide, ce n'est jamais qu'un petit groupe qui incarne cette entraide.
Tout ça peut paraître un peu subtile, mais pour moi la différence est importante.
En dehors de ces cas, si on aide, on ne devrait pas en attendre obligatoirement une réciprocité.
Si j'aide quelqu'un, je n'attends rien de spécial de lui en retour, à par peut être un merci. C'est à la limite de l'altruisme.
Mon aide n'engage pas l'autre.
Par contre je ne me sens jamais obligé d'aider.
lorsque c'est à mon initiative, je propose mon aide, je ne l'impose pas.
A mon avis, on ne devrait jamais imposer son aide à quelqu'un qui ne la veut pas et qui n'a rien demandé.
Je peux aussi très bien refuser de fournir une aide, mais je donne la raison.
Aider tout le temps n'est pas une obligation, sauf en cas de danger.
Par contre si on se sent obligé d'aider trop souvent et qu'à chaque fois on en attend une réciprocité, c'est qu'il y a un problème.
Je pense que si on en est à ce niveau la, on a un problème d'image de soi et des autres.
On a malheureusement souvent tendance à voir les autres, non pas comme ils sont, mais comme on aimerait qu'ils soient.
Pas de vérité la dedans, c'est juste ce que pense et ce que je fais, et on peut en discuter.