Bonsoir Valou
Je pense oui que tu ne réalises pas vraiment, avec 45° les risques d'évolution à l'age adulte sont importants, si elle prend un ou deux degrés par an imagine sur 20 ans.
Si il a conseillé l'intervention c'est qu'aux vues de plusieurs critères il a du penser que c'est la meilleure solution.
Ta voisine a des problèmes, mais tous les cas ne se ressemblent pas, beaucoup de personnes opérées vivent très bien après une intervention.
J'ai eu ma première intervention en 1976 (j'avais 15 ans), j'ai bien vécue pendant plus de 20 ans, j'ai eu 3 enfants, j'ai toujours travaillé, etc .. après ça s'est gaté car les techniques d'avant n'étaient pas aussi bien que celles de maintenant et ça avait mal vieilli. Il a donc fallu recommencer au printemps dernier et jusqu'à présent tout évolue pour le mieux.
Après faut voir si sa scoliose est vraiment stable ou pas. Si tu veux un autre avis médical, tu as raison, il ne faut pas prendre de décision à la légère et avoir un autre avis peut etre rassurant.
Tu peux lire les histoire d'ados opérés sur le forum, tu verras que c'est plutot rassurant