Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Estelle1995
Bonjours à tous et à toutes.

Je me présente : je m'appelle Estelle, je vais bientôt avoir 16 ans et comme vous tous j'ai une scoliose. Je porte un corset depuis 2 ans. J'ai une double scoliose de 37° en haut et de 28° en bas. J'ai bientôt fini ma croissance et je me pose plusieurs questions : aurai-je mal au dos ? Devrai-je me faire opérer ?
Par Rosy
bonjour Estelle et bienvenue à toi sur le site. impossible de répondre à tes questions, on ne peut prévoir si ta scoliose va évoluer ou non. mais ce qui est sur, c'est qu'avec le corset, elle est bien stabilisée et de plus, tu arrives en fin de croissance, c'est une bonne chose. après, ce n'est que la surveillance qui dira si elle stagne ou pas. en attendant, reste positive! :bisous
Par Faery_69
Si elle se stabilise grâce au corset avec les angles actuels, il n'y a pas de raison que tu sois opérée. Il est vrai qu'étant adulte, il y a des risques d'être sujet au mal de dos mais cela dépend de chacun... Bon dimanche ! Image
Par Estelle1995
Merci de vos réponses.
Il est vrai que j'avais plu trop le moral, car il y a un an ma scoliose s'est aggravée car le corset était trop petit, depuis je suis stable et j'ai peur que ça régresse.
Par Faery_69
L'important est que tu fasses le nécessaire pour soigner ton dos jusqu'à la fin de ta croissance :-)
Par Khat
Après le corset, il me semble qu'il fut entretenir sa musculature dorsale régulièrement pour compenser (natation et/ou kiné) :bisous1
Par Estelle1995
Mon kiné qui pratique la méthode mézière m'a dit que pour ne pas souffrir du dos plus tard il fallait que je reste le plus souple possible. Il m'a montré des exercices et m'a dit que le yoga était très bon.
Par Rosy
ton kiné a bien raison que cela t'aidera pour ton futur. et puis, faire du sport aussi! :bisous
Par fab69
Estelle, je confirme ce que dit ton kiné.
Je ne fais du yoga que depuis 3 ans, et même si mes courbures sont complètement solidifiées, et qu'il n'y a aucun espoir que ça s'arrange pour moi, le fait de faire du yoga m'a énormément apporté sur la connaissance de mon corps et sur la posture. De plus, ça permet de se détendre vraiment, ce qui n'est pas facile quand on a mal au dos.
garde espoir, et fais le plus de sport possible, pour t'assouplir et aussi te muscler.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !