Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ladyzz
#200930
Bonjours à tous :) et merci d'avoir choisi de lire mon histoire..
j'ai aujourd'hui 16 ans (17 dans 6 jours) et j'ai une scoliose depuis l'age de 10 ans. Après avoir trouvé la cause de ma scoliose qui s'est formée du au faite que je portais tout d'un même coté (coté gauche), j'ai grandi dans cette posture. Ma croissance a évolué trop rapidement. On ma donc fait faire un corset. Je l'ai porté pendant 3 mois, 3 mois de souffrance morale, 3 mois de souffrance physique, 3 mois atroces..c'était pendant la période scolaire, en été. Enfin j'ai le souvenir qu'il faisait très chaud.
Je parle ici de souffrance physique car il m'a beaucoup fait mal, je ne dormais plus de la nuit, donc il m'était impossible de suivre mes cours correctement. De plus, pendant chaque cours je ne pouvais pas penser à autre chose que mon corset, donc je ne me concentrais plus, mes notes scolaires ont complètement chuté...le médecin m'avait pourtant dit qu'au bout d'un mois environs je m'adapterais..au bout de 3 mois, je me suis adaptée en rien!
Je parle aussi de souffrance morale car pour moi, le faite que les gens sachent que j'ai une scoliose me met mal à l'aise. C'est un sujet très délicat pour moi, je suis très sensible à ça et j'en pleure facilement. Je ne pouvais plus porter les vêtements que j'aime, me sentir bien dans mon corps, marché dans la foule sans vouloir me caché. Car en plus d'avoir mal, c'est visible ; ma côte gauche est ressortie et le haut de mon dos (coté droit) est bossu si je me penche. Les sorties à la piscine, à la plage ou même tout simplement l'été, pour moi sont devenus, plutôt que des parties de plaisirs, des parties de combats avec moi-même. Et cela ne pouvait plus durer. J'ai donc arrêté de le porter. Je n'ai jamais revu mon médecin depuis. Je ne sais plus quoi faire, je pense maintenant à l'opération. Ce que je redoutais le plus, mais il me semble que je n'ai plus le choix. Aujourd'hui, on me demande si je regrette, car ma scoliose n'a fait que s'empirer bien évidement.. Et je leur répond que je regrette seulement de ne pas avoir eu la force et le courage de le porter. J'aurais quelques questions à vous posez :
Quelles sont toutes les contraintes après une opération de ce genre ? donnez moi une liste si possible de tout ce dont je ne pourrais plus et pas faire suite à l'opération.
Est-ce douloureux dans la vie de tous les jours ?
Quels sont les risques ?
Il y a t-il d'autres solutions mis à part le corset et l'opération? J'ai entendue parler qu'un chiropracteur peut soigné une scoliose! est-ce vrai?
merci d'avoir pris le temps de lire mon témoignage, ça me tient beaucoup à cœur :)
[color=color:black; background-color: #FAFAFA][/color]
Avatar de l’utilisateur
Par marie32
#200934
Salut Ladyzz,
J'ai moi-même dû porter un corset pendant 6 mois, et je ne supporte pas le regard des autres. Je comprend que tu as dû souffrir moralement. Par contre, tu dis qu'il t'a fait très mal, est ce que tu mettais ton corset directement au contact de la peau ou tu mettais une T-Shirt très fin??
Où se situe ta scoliose, au niveau dorsal (en haut) ou au niveau des lombaires (en bas)???

Désolé pour toutes ces questions, je veux juste d'aider...
:bisou1
Par ladyzz
#200968
On m'a fourni des tee shirts exprès sans couture et long. Je ne souffrais pas à cause de ça mais du à l'appui du corset contre mon dos =/ Et c'est une scoliose dorsal. Elle dévie vers la droite en haut..
Voilà la réponse à tes questions =) et ne soit ps désolé, c'est fait pour !!
en tout cas merci d'avoir répondu !! Je ne pensais pas avoir une réponse aussi vie ^^
Avatar de l’utilisateur
Par marie32
#200976
oki, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#201004
Bonjour Ladyz et bienvenue sur SP

Tu sais une vraie scoliose n'est pas due à une façon de se tenir, meme si tu portais toujours du meme coté ce n'est pas ça qui va déclencer une scoliose ou aggraver une scoliose déja existante.
La scoliose est une maladie à part entière.
Tu ne dois pas avoir honte d'avoir une scoliose, ce n'est pas de ta faute, et ce n'est pas une maladie honteuse,.
Pour l'opération elle est réservée aux cas les plus sévères, mais si il y avait moyen de l'éviter avec un corset peut etre que ça vaudrait le coup d'essayer encore.
Si ton corset te faisait si mal que ça, peut etre avait il besoin de retouches pour être mieux adapté.

Dans un premier temps, le mieux serait de revoir un spécialiste et voir avec déja ou en est ta scoliose et quelles solutions peuvent être envisagées.

Pour le chiropacteur, la difficile de te répondre, on ne connait pas ici de témoignage de personnes suivies ainsi :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !