Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nananas
Bonjour... Je ne suis plus vrmt une ado maintenant (bientôt 20 ans), mais mon histoire me touche toujours autant que j'étais ado... Enfait, ça touche toute ma vie entièrement.

Je suis née avec une luxation de la hanche, j'ai donc été tout de suite appareillée. Je n'ai pas vraiment de souvenirs de cette époque, voire aucun, mais je suis juste un peu triste de n'avoir aucune photo de moi bébé car personne ne voulait me remémorer le harnais.
Bref... j'ai ensuite grandi avec une jambe plus grande que l'autre, très légérement, d'environ 1 cm et demi. Ce qui m'a posé des pbs aux dos...

Cyphose au collège -> corset.
Ce corset m'a provoqué une scoliose de 27 degrés. -> Corset
Je n'en pouvais plus de cette "prison" sur mon corps, ces allers-retours chez le médecin à 1h30 de chez moi, les innombrables séances de kiné... Et je me sentais tellement différente..

Maintenant toute cette période est révolue, mais il me reste quelques "séquelles".. Je ne supporte pas mon dos, je ne me tiens pas toujours droite et quand je m'en rends compte je me trouve tout simplement horrible, je me sens toute rigide au niveau du bassin et des lombaires: ce qui m'empêche des activités telles que danse, yoga...
Je peux le faire mais j'aurais du mal à beaucoup de positions en yoga...

Avez-vous des exercices ou astuces pour s'assouplir, se sentir mieux dans son corps...?
J'essaye de me motiver pour toujours continuer les exercices d'abdos que mon kiné me faisait faire, mais j'ai du mal à m'y tenir..
Par Rosy
Bonjour Nananas et bienvenue à toi sur le site. A 20 ans, étant adulte, si tu le permets, nous déplacerons ton histoire parmi les témoignages d'adultes. je comprends le regret de ne pas avoir de photos de soi, en étant bébé. malgré cette luxation de hanche, j'imagine que cela ferait bien plaisir. tu dis que c'est ton corset de la cyphose qui t'a provoqué la scoliose? eh oui, pas facile les années "corsets" avec tout ce qui va avec. heureusement, ta scoliose s'est stabilisée. as-tu déjà refait un bilan de ton dos? il serait peut-être judicieux de le faire vu que tu ne te trouves pas droite, histoire de voir où cela en est! effectivement certaines positions de yoga ne nous sont pas adaptées, j'en ai fait l'essai. peut-être de la natation? cela fait travailler tous tes muscles, mais surtout nager sur le dos. et puis, la marche, le vélo qui fait travailler les hanches aussi! quant aux exercices particuliers, je crois que le mieux est qu'un kiné te les montre. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !