Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Carpediem24
#232996
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie, j'ai 18 ans, je me suis inscrite ici, après être venue lire plusieurs fois des sujets sur ce forum, afin de raconter mon histoire car j'en parle peu autour de moi.

On m'a découvert une scoliose à l'âge de 13 ans, si je me souviens bien, déjà assez importante (je ne saurai vous dire les angles car je ne m'en souviens plus), c'est une double scoliose (thoracique et lombaire).

J'ai donc consulté un spécialiste et on m'a donc fait porter un corset mais je n'ai jamais réussi à bien le porter car ça me faisait mal, ça me gênait au collège par rapport aux autres (les réflexions "oh t'es dure, c'est quoi ?" etc), je n'enlevais même plus mon manteau en classe par peur qu'on le voit, du coup je crevais de chaud et les profs me demandaient toujours pourquoi je ne l'enlevais pas, bref l'enfer.

Du coup je n'arrivais pas à le porter (pas très courageux tout ça hein), et ma scoliose a donc évolué.
Vers mes 16 ans, le spécialiste a commencé à me parler de l'opération mais à ce moment-là je ne l'envisageais pas du tout et mes parents non plus.

Depuis je vis avec, et "j'ai de la chance" car je n'ai pas mal au dos en temps normal sauf si je fais de l'effort pendant longtemps ou le ménage. Mon problème est donc d'ordre esthétique, c'est un casse tête pour m'habiller, je ne peux pas porter tous les hauts et robes moulantes qui me font rêver, car en plus de mon dos déformé (+ gibosité au niveau de l'omoplate gauche), j'ai une asymétrie mammaire vu que ma cage thoracique est déformée aussi. Donc c'est plutôt haut ample, jamais de débardeur, dos nu etc. Autant vous dire que me mettre un maillot est un supplice et me mettre sans t-shirt devant quelqu'un m'angoisse énormément (que ce soit une amie, pour une visite médicale ou quoi que ce soit).

Je pense donc de plus en plus à l'opération pour résoudre ces problèmes d'ordre esthétique mais aussi pour m'éviter des problèmes plus tard car je sais bien qu'elle risque encore d'évoluer et m’entraîner des problèmes plus graves.
Avatar de l’utilisateur
Par ariana
#233007
coucou melanie,

je te comprend moi aussi j'ai un corset de journee (va voir mon histoire L'histoire de KENZA) pour moi aussi c un casse tete les vetement lol

je te shouaite conne chance pour mieux le porter

bisous bye :bisou1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#233026
Bonsoir Mélanie et bienvenue sur SP

Dans un premier temps tu devrais reprendre rdv avec un spécialiste pour faire un bilan de ta scoliose et voir avec lui ce qu'il y a lieu d'envisager.
Connais tu les degrés actuels de ta scoliose ?

Quand tu auras lu mon message je déplacerai ton histoire chez les adultes vu que tu es majeure

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par celinedu67116
#233038
bonsoir melanie...

un truc que je ne comprends pas chez les specialistes : pourquoi n'arrivent -ils pas à convaincre les jeunes de bien porter leur corset comme il se doit afin d'eviter au maximum l'opératoion ? le mien est assez fortiche pour faire passer la pilule en douceur

ce n'est pas pour te viser hein, melanie...tu etais jeune , insouciante ...mais cela a gaché ta vie maintenant et cela risque de te faire encore + souffrir si ta scoliose est trop importante, essaye de retrouuver les degrés sur une radio, un compte rendu ...

comme le conseille chris...va consulter un specialiste chrirurgien orthopedique de ta region...chez les adultes vu que tu en fais partie maintenant

et lis les temoignages des adultes opérés ou non...

moi je suis maman d'oceane qui a porté son corset depuis fin 2010, mais ça n'a pas suffit elle va se faire operer le 21 juin...

bisous à toi et bienvenue chez nous ! une grande famille ici !
Par Carpediem24
#233136
Merci pour vos réponses, pour l'instant je n'ai pas accès à mes radios car elles sont chez mes parents, mais il me semble qu'ils avaient tout garder à l'hôpital où je me faisais suivre.
Je vais en discuter avec mes parents pour reprendre rendez-vous pendant les vacances d'été.
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#233144
Bonsoir Carpediem ! :welcom Je viens de lire ton histoire et comme les copines je t'encourage à consulter pour connaitre comment a évolué ta scoliose.
Le fait d'être douloureuse à 18 ans après avoir fait un effort, et ne pas pouvoir t'habiller comme tu le souhaites sont des signaux d'alarme suffisants. @ bientôt :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !