Bonjour à tous !
Je reviens après longtemps, je sais... :)
J'ai retiré mon corset il y a de ça 1 ans. Pendant la période du lycée, le port du corset était plus facile, il faisait partie de moi et les autres me regardaient différemment, ils ne me compliquaient pas la tâche...
Au milieu de ma Première, en avril, on m'a annoncé le retrait du corset. Ça m'a fait tout drôle car j'y étais habituée, et j'allais reprendre mon ancien mode de vie, celui d'il y a quatre ans !
La période de retrait était assez simple au début car je ne le retirais pas souvent à la journée. Puis de plus en plus souvent. Fin juin, après mon Bac Français, j'avais fini les cours, j'étais en vacances, je me suis relâchée et faisais du sport un peu plus souvent, tout en ménageant mon dos... Mais j'ai vraiment eu mal : j'ai eu une sorte d'énorme sciatique avec une grosse douleur dans le bas du dos pendant toutes mes vacances d'été, jusqu'à la rentrée qui se manifestait surtout lorsque j'étais assise ; j'avais deux solutions : soit me coucher, soit rester debout, et j'étais sous anti-inflammatoires ! Je pouvais quand même courir 30 minutes, sans avoir mal, tous les 5 jours, contre 1h tous les 3 jours, tous simplement parce que c'est très important pour moi, et j'allais aussi nager une fois par semaine.
A la rentrée, tout est parti : je me concentrais sur ma Terminale car au bout, il y avait le Bac S (que j'ai eu avec la mention TB et 18,10 de moyenne !). J'en ai donc profité pour reprendre des sorties de 45min-1h de course à pied alternées avec de la natation. Début Novembre, ça s'est gâté : j'avais de plus en plus de mal à courir car cette fois, ma hanche droite me faisait mal. J'ai quand même continué à courir car j'arrivais à tenir 35 min sans douleur et j'avais le bac natation 1 mois plus tard. A Noël, une course très importante est organisée dans ma ville : j'y ai participé, avec un très bon temps à la clé. C'était aussi ma dernière activité sportive, à part l'acrogym au lycée et un peu de natation, avant deux mois. Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins mal, quasi plus même, mais à la piscine, impossible de nager la brasse sans que la douleur se déclenche, accompagnée de douleurs sur l'autre hanche et les adducteurs, sur lesquels j'avais compensé pour réussir à marcher ! ^^ Donc je ne peux nager que le crawl, qui m'a permis de redévelopper la capacité respiratoire perdue pendant le traîtement avec le corset. Aujourd'hui, tout va mieux, même si parfois il m'arrive d'avoir des douleurs lombaires, des retombées normales du retrait du corset, et je peux refaire n'importe quelle activité normalement : Je cours 11km un jour sur 3 sans aucune douleur !
Mon dernier rendez-vous avant deux ans était le 18 juillet : ma scoliose s'est stabilisée à 32°, accompagnée de deux autres courbures à environ 20° et une gibosité à 15mm : En gros, ça n'a pas bougé ! Quand il m'a dit que de rares fois, la scoliose profitait du retrait du corset pour redemmarer, de façon plus accrue, en pouvant mener à l'opération, je me suis dit que j'ai vraiment eu de la chance ! Je peux conserver un mode de vie normal, et ça m'a soulagé de savoir que je pourrai faire mes études de Pharmacie sans soucis !
En revanche, lors de ma dernière visite, le médecin qui s'est occupé de moi pendant plus de 4 ans nous a appris que je ne le reverrai pas pour ma prochaine consultation : on l'invite de façon détournée mais très marquée à s'en aller ! La raison ? Il crée un déficit pour l'hôpital et c'est toute l'équipe qui s'occupe des corsets qui va être "démantelée" !
Cette équipe est très investie dans sa tâche et est soucieuse de toujours faire au mieux pour le patient et de bien sûr éviter l'opération. Bien sûr, cela implique pour mon médecin des consultations un peu plus longues pour diagnostiquer au mieux tous les problèmes et effectuer un check-up complet et des mesures correctes. Sauf qu'à la tête du centre, on ne s'inquiète pas du bien du patient mais de la santé du porte-monnaie : ils voudraient que plus de patient passent dans la journée, ce qui implique un travail de moins bonne qualité, ce que toute l'équipe refuse. Pire, il faudrait plutôt les laisser aller jusqu'à l'opération car elle représente une source très importante de rentrée d'argent : il y a 3 semaines d'"adaptation" avant l'opération, et 3 semaines de rééducation après, plus l'opération, donc elle est plus rentable que le port d'un corset ! Il faudrait donc que des enfants, des adolescents voire des adultes aillent jusqu'à la plus mauvaise situation pour leur dos pour le bien du port-monnaie de personnes qui n'en n'ont rien à faire et choisissent donc de défaire une équipe fournissant un travail d'une extrême qualité.
Comme vous, je pense, je trouve cela écoeurant et je voulais vous en faire part, pour vous montrer à quel point certaines personnes à la tête d'hôpitaux et de centres privilégient l'argent au maintien d'une unité et au bien des patients.
En espérant que votre période d'après corset sera agréable et que la justice sera rendue à cette équipe,
Violaine.