Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par len
Bonjour a Tous
Pour commencer je trouve ce site super :bravo

Alors voila je porte actuellement un corset 23h /24 .Je le supporte tres tres mal (Moralement parlant ).J'en ai jamais parler a mes parent .
On me propose une operation De D3 ou 4 a L2 pour cette annee

Nous avons ete voir 2 orthopedistes le 1er propose l'operation (que je souhaite )
Le 2eme le corset

Ma mere ayant peur de cette operation veut absolument que je porte de le corset Mais il ne set plus a rien puisque j'ai un courbure dorsale a 50° avec compensation lombaire ( j'ai 14 ans )
Et elle espere que mon dos redeviendra avec des courbure de 10° ! Impossible de lui faire comprendre que cela ne se realisera jamais !
Comment lui dire ?

personne ne me soutient pour cette operation a par ma soeur, tous on tres peur mais pas moi je connais pourtant tous les risque et ce que cela implique !

Je voudrai me faire operer , mais es-ce la bonne solution pour moi ?

Merci de vos reponse

Bisous :bisous :bisous
Par sarah51
kikoo!
moi aussi on m'a proposé de me faire opéré mais je ne sais pas!
je suis comme toi avec une scoliose de 50°.
Moi aussi j'ai très peur pour l'opération mais c'est peut être mieu car c'est assez grave et pour l'avenir.
regarde se forum avec tes parentsqui vous aidera et tvous apprendra beaucoup de chose !Moi sa ma beaucoup aidé!et je te conseille de le faire!!

bis :bisous :bisous1

Sarah51
Par Fanette
Bonjour Len,
Evidemment, je comprends aisément tes parents à qui on propose 2 solutions différentes et qui choisissent la moins périlleuse à leurs yeux. Hélas, je peux dire avec ma propre expérience qu'une scoliose de 50° ne redescend pas à 10° aussi facilement.
Il y a combien de temps que tu portes le corset ? Si tu es au début de ton traitement, ça vaut peut-être le coup d'essayer le corset.
Peut-être que le second orthopédiste préfère attendre la fin de ta croissance, et voir comment évolue ta scoliose ?
Alors, en attendant d'en savoir un peu plus sur toi, Len, je te souhaite bienvenue :welcome
Par chris
Bonsoir Len et bienvenue sur S&P,
Quand tu parles de revenir à 10° impossible je pense que tu veux dire par un corset, avec l'opération le redressement peut etre spectaculaire. Je comprend l'angoisse de tes parents car pour eux c'est une chose totalement inconnue et toucher à une colonne vertèbrale peut faire très peur. Il faudrait qu'ils puissent venir un peu sur le forum pour lire les différents témoignages qui pourraient les encourager. Ce n'est pas une intervention anodine mais très bien maitriser qui permet une vie de très bonne qualité. :bisous1
Par len
Merci a tous :biz
Oui je sais tres bien que les operations marches tres
Mais ma mere espere que je revien a 10° avec le corset
( Desolée si j'avais mal formulee :ordi3 )

Merci a tous pour votre soutien =D

Cela fait trois mois que je porte le corset et rien n'a bouger !
Alors je pense que la chirugie serai un bon moyen

Je tien a preciser qu'il m'est tres dure de supporter le corset car on me l'a impose !

Merci de ne pas utiliser de couleurs dans vos réponses, c'est difficile à lire pour beaucoup de personnes - les modérateurs -
Par chris
En général si un chirurgien propose une opération c'est qu'il estime que le corset ne sera pas assez efficace :bisous1 :bisous1
Par boubouchette
Bonjour Len, c'est boubouchette, actuellement je porte un corset CTM, malgré mes efforts depuis l'âge de 5 ans, je me fais opérer les 17 et 19 mai ( scoliose à 80°) ! moi aussi j'ai peur de l'opération, mais je pense que c'est le mieux pour en finir à vie avec dame scoliose!!
:bisou1

P.S: si tu veux me poser des questions n'hésites pas! et tu peux lire mon histoire dans ados!!
Par mamynou
len bonjour à toi et surtout bienvenue,
pour les résultats avec un corset 3 mois cela n'est pas très long comme recul (sauf pour toi bien sur), il faut peut être encore patienté quelques mois, de toute façon seul le chirurgien pourra dire s'l faut opérer ou pas. Avec 50 degrés tu es dans les degrés ou cela peut être envisagé. L'opération étant le dernier recours vaut mieux tout faire pour l'éviter .
Toi tu es préte mais tes parents veulent tout faire que que cela n'arrive pas, il faut se mettre à leur place. Si ton médecin et ton état le justifie, je suis sur qu'ils y réfléchiront et prendront avec toi la meilleure désicion.
Bon courage à toi sur le site tu pourras trouver des d'exemples d'opération récentes et réussies
Par CORINNE
Bonjour Len et bienvenue

Je suis la maman d'amel chez les ados.

Ta mère vient elle consulter le site ?

Comme tu peux le lire, amélie va être opérée en juin prochain. Elle a environ 45 en haut et 25 en bas, et elle porte un corset depuis plus d'un an, qui malheureusement ne la maintient pas et ne réduit pas la scoliose.

Dans ton cas, évidemment ton corset ne peut pas réduire ta scoliose en trois mois. Il peut, en principe, réduire ta courbure au fur et à mesure que tu grandis. Mais, quand tu auras fini de grandir, il y aura une phase de stabilisation puis ta colonne "repartira" et tu reprendras tes degrés initiaux.
Ou plus si Madame Scoliose a décidé de courir !

50 ° c'est déjà pas mal. Mais, c'est 50 en haut ? Combien as-tu en bas ?

Es-tu déformée au niveau esthétique ? Amel, oui, elle a le bassin qui tourne, donc la taille aussi, elle a une gibbosité, une syphose, une lordose... Bref, c'est déjà pas mal, et elle n'a pas grandi au niveau du dos depuis un an. Alors, on part pour l'opération.

Je n'ai pas bien compris : on vient de te prescrire un corset et maintenant on te dirige vers l'opération ?

Peux tu nous en dire un peu plus ?

:bisou1
Par len
rebonjour

et bien pour l'information j'ai 50° et un compensation lombaire en dessous

enfet je ne vois plus l'utiliter du corset car cela fait un an et demi que je ne grandi pour au niveau esthetique je me tien correctement
:cool
donc voila mais je voudrai savoir si apres l'operation on grandi encore ??

car je trouve que je suis assez petite

avez vous gagnez des centimetre apres votre operation si oui combien ??
merce de votre reponse
Par mamynou
Après l'opération on ne grandit plus des vertébres qui sont opérees et comme l'opération est faire en fin de croissance on grandit très peu. Par contre le fait d'être redressée durant l'intervention fait que l'on gagne quelques centimetres cela dépend de la déviation.
Par len
Merci beaucoup a tous les memres de l'association pour vos reponse :1er

je vous tiens au courant :cafe
Par Amandine
Coucou,

Bienvenue à toi sur le site !
Il est vrai qu'avec le corset, passer de 50° à 10° n'est pas tout à fait concevable par contre c'est tout à fait possible avec l'opération !
Beaucoup de chirurgiens orientent les patients vers le bloc à partir de 45/50°, je pense donc que ta "candidature" est tout à fait acceptable, mais c'est sur qu'après il faut voir. On ne peut pas te dire si c'est la bonne solution car nous ne sommes pas médecin et nous ne connaissons pas ton cas. Or chaque cas est différent...
Sinon, si tu n'as pas fini ta croissance, il se peut que tu grandisses encore après l'opé. Mais comme tu seras greffée au niveau du dos, ce seront les gambettes qui grandiront. Et puis, oui, on prend des centimètres avec l'opération car celle-ci redresse la colonne, donc l'étire...Et nous fait donc regagner les centimètres dont la scoliose nous avait privés jusqu'alors. ;)
Bisounours

N'hésitez plus et faites un don à l'association !