- ven. juin 09, 2006 7:11 pm
Coucou,
Houla, il peut se passer bien des choses en 3 ans ! ;)
Sinon, pour te répondre, la réeducation je dirais que ça dépend des gens et du médecin. Parfois, et même très souvent, on va en centre de réeducation quelques temps après l'opération, et là, oui, tu as de la kiné. Après, tout le monde n'a pas de kiné à la sortie du centre, tout dépend.
Par rapport au sport, la reprise de l'activité sportive ne peut se faire véritablement qu'une fois la greffe est bien prise, c'est à dire entre 12 à 18 moi post-op. Et, même si beaucoup de sports nous sont accessibles, pas tous. Il faut proscrire tous les sports à risques de chutes et à risques de secousses prolongées et/ou répétée au niveau de la colonne. En effet, une violente chute, ce serait risquer de casser ou de déplacer le matériel, donc déjà, c'est pas la joie. De plus, tomber sur le dos peut avoir des conséquences facheuses, meme quand on est pas opéré, alors opéré, il vaut mieux éviter... Par rapport aux secousses cela vient du fait qu'une partie de la colonne est fixée avec l'opération, donc, les autres étages vertébraux s'usent plus et plus vite. Or, des secousses répétées et/ou prolongées abîment les disques inter-vertébraux et sont à risque d'usures prématurées, de tassement ou de compression, donc, comme les disques libres après l'opération sont eux qui encaissent tous les chocs, assurent le reste de mobilité et tout et tout, ce sont eux qui en subissent les conséquences...
De plus, les sports exigeant de la souplesse au niveau du dos ne peuvent être effectué puisque le dos est fixé donc beaucoup moins souple et mobile...
Les sports exigeant une trop grande force ou une trop grande mobilité du tronc, c'est pas le top..
Donc en gros l'équitation, le ski de fond, le ski nautique, le jet ski, le patinage, la danse classique, la gymnastique, les sports de combats...Après, il y a peut etre d'autre sport mais si tu souhaites des informations sur un en particulier, ton chirurgien pourra te renseigner mieux que nous, car cela dépend aussi de la longueur de ta fusion, on a un dos plus mobile en étant les lombaires libres par exemple. Mais, de manière générale, ce que j'ai dit est vrai je pense.
Comme ça, on a l'impression que la vie après une opération est un enfert point de vue sport, mais je te rassure, on trouve toujours son compte.
Par rapport à la cicatrice, elle se voit un peu au départ puis s'estompe au fur et à mesure. Au bout d'un an déjà elle ne se verra presque plus et au bout de deux ans alors là, invisible. Après, il est vrai que cela dépend de la peau du patient aussi car certaines cicatrisent moins bien ou moins vite que d'autres mais généralement la cicatrice est esthétique.
Bisous