Bonjour Isabelle
Voilà la décision de l'opération prise pour le 5 juin. Alors pour le fait d'opérer ou pas, ce n'est pas forcément une question de région mais de spécialistes, certains opèrent très tôt avec de faibles degrés, est ce une bonne solution ?
Ailleurs, comme Paris ou autre, ce n'est pas que les chirurgiens opèrent peu mais qu'ils sont plus sélectifs, ce qui est surement le cas du chirurgien qui va opérer Hortense. Si je me souviens bien Hortense est suivi par le pr V et donc il a beaucoup d'expérience dans cette chirurgie.
Maintenant vous allez commencenr les préparatifs, dans la partie ''l'opération'' du forum tu trouveras plein de conseils et en lisant les témoignages d'ados opérés également.
Effectivement chaque scoliose a des conséquences qui peuvent être différentes, la scoliose lombaire peut évoluer plus facilement et être plus douloureuse, mais la scoliose thoracique peut amener plus de gènes au niveau respiratoire, tout en sachant qu'elle peut malgré tout évoluer quand même et être douloureuse.
Attention quand même à ce que tu peux trouver sur internet.
Pour les vacances difficile de dire, tout dépend à quel moment vous voulez partir, et jusqu'où et ce que vous voulez faire. Si c'est début juillet je crains que ça fasse un peu juste, en août ça sera plus facilement réalisable.
Mais chacun évoluant différemment, difficile de prévoir où en sera Hortense à ce moment là.
Le choix d'opérer en juin cette année avait été prévu pour ne pas trop impacter la scolarité d'Hortense, peut être que pour cette année il faudra un peu oublier les vacances ou prévoir quelque chose de light.
Hortense n'a pas trop le morale pour l'instant, c'est normal, c'est un cap à passer, et elle a surement du mal de se projeter. Mais quand elle reprendra les cours en septembre elle aura fait de beaux progrès.
