Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par jean-luc
Bonjour, je m'apelle jean-luc, je suis le papa de Laurie qui a une scoliose de 45° et 42,5°, hier nous sommes allés voir un chirurgien sur Caen, et ce dernier nous a parlés tout de suite d'operation, sans nous dire si il existait d'autres moyens de rectifier cette fameuse scoliose, or moi je ne suis pas d'accord pour la faire operer, en plus il nous a fait peur en nous parlant des risques de l'operation, ma fille est perturbee et elle a peur, je voulais savoir si l'operation est vraiment necessaire dans de cas de figure, sinon quels sont les autres moyens de soigner ou du moins ralentir ou arreter cette scoliose? Je suis inquiet, c'est pourquoi je veux avoir l'avs d'un autre medecin, qui se trouve sur Paris. merci de vos reponses. Ce site est tres bien fait. bizzzz.
J.Luc
Par Tite_lutaine
Bonsoir J.Luc, bienvenu a vous deux sur le site S&P !

Tout d'abord quel est l'âge de Laurie??

Ensuite, pourquoi refuser l'opération? Certes c'est un choix, mais il faut voir ce qu'il vaut mieux faire dans son cas.
Le chirurgien est obligé de dire lors de sa consultation les risques encourus par l'intervention. Il faut savoir que la plupart du temps tout se passe très bien, même si c'est une très lourde opération.

Je suis moi même opérée depuis Avril 2005, et en Sept 2005 j'entamais des études d'infirmières.

A bientôt

Karen
Par titou34
Salut Jean-Luc et bienvenue sur S&P !

Je suis le papa de Lissou ( tu peux lire ce post..si çà te dit ?),
Quel âge à ta fille ??
j'ai fais la même démarche que toi lorsque l'on a appris aussi pour nôtre fille , fouiner sur le web,
mais tu vas trouver ici plein de réponses à tes questions !
C'est sûr que l'opération , çà fait peur , mais , peut-être , le port d'un corset , du kiné, de la natation, peuvent réduire et stabiliser la scoliose de ta fille ??
En tout cas, garde espoir , et essaye d'encourager ta fille ,pas évident , je suis comme toi , impuissant devant pareille situation !
A+
Titou
Par Biba
Bonsoir Jean-Luc, bienvenu sur le forum !
Pour une scoliose, les premiers traitements sont le corset, voir le plâtre, à partir d'environ 45°, il faut malheureusement songer à une intervention chirurgicale, afin d'une part d'éviter les risques internes (compression à cause de la colonne qui vrille) et stopper l'évolution de la scoliose.
Bien entendu, tout dépend de l'âge de ta fille.
Je comprends qu'en tant que parents vous soyez angoissez. Je pense qu'il vaut mieux prendre un 2ème avis médical, histoire d'une part de confirmer (ou pas) le diagnostic, mais surtout de vous rassurer.
Tout se fait par "étape", ce n'est pas simple, mais je pense qu'une fois qu'on "maîtrise" mieux le sujet, certaines angoisses disparaissent ..
Il y a un topic sur l'opération et surtout un diaporama qui explique très bien pourquoi on doit opérer
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1250

Sinon d'autres infos également sur cette brochure :
http://www.scoliose.org/scoliose.htm (il faut cliquer sur la brochure), qui peut être un "support" pour expliquer tout ça à Laurie.

Courage à vous tous et n'hésites pas à venir en parler ! Bib'bisous :bisous
Par Rosy
bonsoir j-luc et bienvenu sur le site. mes amies te l'ont dit: tout dépend de l'âge de ta fille. la puberté est une mauvaise période pur les scolioses qui très souvent s'aggravent dans ces cas. avant cet âge, peut-être peut-on tenter le traitement du corset pour éviter l'évolution tropo rapide de la scoliose. oui, prend un 2è avis, m^me un 3è si cela peux t'aider à décider. c'est une difficile décision, c'est vrai et on ne la prend pas à la légère. et puis, il faut une confiance totale avec le chirurgien. n'hésite pas à nous poser des questions mais tu verras, le site répondra à beaucoup de tes interrogations. pourquoi ta fille ne viendrait-elle pas surle site pour discuter avec des filles de son âge? je suis moi aussi opérée depuis 33 ans..courage à vous :bisous
Par jean-luc
Bonjour à tous, merci pour vos messages de soutient, ca fait chaud au coeur, eh oui j'ai oublié de preciser l'age de ma fille, elle a 14 ans, et c'est vrai qu'aucun medecin n'a decelé cette scoliose, mais elle est apparue tres rapidement, car cet été Laurie etait en vacances avec moi a la plage, et je n'ai rien remarqué non plus quand elle etait en maillot de bain, elle etait parfaitement droite, c'est vrai qu'elle a grandi tres vite depuis 6 mois, donc,je vais effectivement me renseigner aupres d'un autre medecin pour un 2ème avis, et ensuite je prendrai ma decision, avec mon ex-femme ( ça non plus cela n'arrange pas les choses, des parents séparés) mais c'est la vie. J'ai une autre question aussi, si jamais elle doit etre operee quand meme, le temps pour se remettre apres une telle opération est-il long? Souffrira-t-elle apres? C'est cela est ma plus grande angoisse, je ne veux pas qu'elle souffre, d'autant plus qu'elle n'a pas de douleurs actuellement.Je vous tiendrai au courant de la suite des evenements, et comme je l'ai dit en MP a Tite_Lutaine, c'est reconfortant de voir des gens qui comprennent ce que l'on ressent devant l'inconnu, merci encore, @ bientot.
Par Biba
Il y a de toute manière un plan "anti-douleurs" qui est mis en place (avec pompe à morphine, on a aussi un sujet dans la partie "opération" du forum), ce qui permet de régler et de doser en fonction de la douleur du patient. Sinon en ce qui concerne la "récupération", déjà ça dépend du nombre de vertèbres qui sont bloquées (ça peut être une scoliose "simple" - par exemple "que" dorsale - ou double scoliose - dorso-lombaire), mais les jeunes récupèrent plutôt très vite. Dans la plupart des cas, l'opéré va dans un centre de rééducation, ce qui permet de faire sa convalescence dans de bonnes conditions.
Quant au fait de la séparation de vous les parents, ce n'est certe pas une chose facile, je pense que tout dépend du dialogue que vous avez, mais comme ça concerne la santé de Laurie, j'espère que vous pourrez en parler tous les trois dans de bonnes conditions, quoi qu'il arrive elle aura besoin de votre soutien !
Tiens-nous au courant de la suite ! A bientôt, bib'bisous :bisous
Par marietout
Bonjour Jean luc, bonjour Laurie et bienvenue sur ce site dédié à la scoliose. Je comprends ton émoi car l'annonce a apparemment été rapide et inattendue. Tu as raison d'aller consulter ailleurs, 2 avis valent mieux qu'un. Peut-être que ta fille aurait envie de dialoguer avec d'autres jeunes de son âge, mais tu es aussi le bienvenu. A bientôt pour d'autres nouvelles et courage à vous deux :bisous1
Par Biba
Bonjour Jean-Luc, avez-vous pu prendre un 2ème avis ? Comment ça va, surtout au niveau moral ? J'espère qu'on aura bientôt de tes nouvelles ! Courage à vous tous ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !