Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maman
Coucou! On t'a enlevé le plâtre et tu n'as pas le corset?! Tu n'as rien du tout?!
Ne t'inquiète pas, le corset est bien plus agréable que le plâtre, je t'assure. De quel type de corset s'agit-il? :biz
Par Biba
Courage à toi Solène, j'imagine que c'est dur, mais c'est très important pour ta santé .. pleins de bib'bisous :bisous
Par marina
bonjour solène,
le corset te semble un truc bizarre pour l'instant, c'est bien normal, mais c'est comme le plâtre, après un temps d'adaptation tu vas t'y habituer (et ensuite comme le plâtre ça te fera tout bizarre quand tu vas l'enlever).
ce qui est sûr c'est que ça va vraiment te faire du bien en empêchant ou en freinant l'évolution de la scoliose, donc à porter sans modération...
combien d'heures par jour dois-tu le porter? (excuse-moi, tu l'as peut-être déjà dit mais je n'ai pas une très bonne mémoire lol)
en tout cas on ne t'oublie pas et on est toujours là pour te soutenir si tu en ressens le besoin

bisous :bisous
Par mamynou
solène bonsoir,
tu as voir tu vas t'y habituer à ce corset, c'est une question de quelques jours
il est certain que le poids n'est pas le même et il est souvent un peu plus discret.
On pense à toi courage gros bisous
Par chris
Bonsoir Solène, le corset peut te paraitre bizarre mais tu verras combien il est plus léger que le platre. :bisous1
Par sosodu38
kikou
alors pour répondre a tous vous me parler tous de qque chose de positif mais pour moi c'est très negatif je dois porter un corset lyonnais coupe haute c'est moche j'ai des visses de partout qui dépasse je ne peux rien metter quand je m'habille et en plus il montre trop haute j'ai l'impression d'être une camionneuse ça ne va vraiment pas en + je ne peux pas le mettre toute seule donc je ne peux pas le mettre quand je veux et ne peux plus aller dormir chez les copine j'ai décider de ne pas le porter pour aller en cour ça se voit trop et j'ai pas envie de porter des pull a coll roulé tous les jours !! bref l'horreur !!
normalement j'aurais du le porter 16h/24h mais je n'ai pas le courage j'ai été forte juskici mais la ç'en ai trop ! donc voilapour répondre a vos question gros bisous solène
Par chris
Oh non Soso il faut surtout pas faire ça ! il faut le porter ton corset sinon tout ce que tu as déja fait jusqu'à maintenant ne servira à rien. Pas facile le lyonnais (à l'adolescence j'en ai eu 2) mais il ne faut pas laisser la part belle à dame scoliose, il faut tout mettre en oeuvre pour la combattre. Ce corset sous les habits est plus discrêt que tu ne le penses, le plus gros soucis je dirais c'est de le supporter car il est grand comme tu l'as remarqué et assez serré. Il faut que tu t'y habitues. Mais si tu vas au Lycée sans le corset tu prends un gros risques vis à vis de la scoliose, ton corset doit t'apporter la continuité de ton traitement par plâtre, si tu ne le portes pas bien tu perdras tout le bénéfice que t'ont apportés tes plâtres.
:bisous1 :bisous :bisou1
Par marina
soso c'est normal que tu réagisses comme ça, c'est le début...
je sais que ce n'est pas facile mais je t'encourage vraiment à le mettre, ce corset...
je ne sais pas si je t'ai dit que moi j'avais arrêté de mettre le mien beaucoup trop tôt, parce que j'en avais marre justement de ne pas être "comme tout le monde". Aujourd'hui je le regrette beaucoup car entre le moment où j'ai tout arrêté et la fin de ma croissance ma scoliose s'est beaucoup aggravée, et surtout j'ai eu une grosse gibbosité que je n'avais pas avant.
Donc pour 2 ans où j'ai pu m'habiller comme je voulais, maintenant c'est toute la vie que je dois cacher cette gibbosité sous mes vêtements , ne plus oser aller à la plage, faire attention tout le temps que les gens ne remarquent pas...

C'est sûr qu'avec le corset ton buste est moins beau que sans, on ne va pas te raconter n'importe quoi.
Mais d'abord il y a plein de choses que les gens peuvent voir chez toi et qui sont restées pareilles, comme tes yeux, les expressions de ton visage... Et aussi tes amis s'intéressent à ce que tu dis, à ton attitude, pas seulement à ton aspect physique, donc que tu sois avec ou sans corset pour eux tu es toujours la même.

c'est normal que la première fois ce soit dur de te montrer comme ça, mais une fois que la première fois sera passée les gens n'y feront même plus attention.
Si ce n'était pas une scoliose mais un accident, les gens trouveraient tout à fait normal que tu aies quelque chose pour te guérir, ils ne se moqueraient pas de toi mais au contraire ils te soutiendraient et t'encourageraient à continuer ton traitement pour vite guérir.

Alors voilà, en fait c'est ça la scoliose: c'est une maladie de la colonne vertébrale qui se soigne, on vient de te la découvrir et il faut que tu te soignes pour que ça n'empire pas. c'est ce qu'il faut bien que les autres comprennent, tu es une personne normale, comme eux, qui pour le moment a une maladie et se soigne. Et comme tu es courageuse, au lieu de profiter de l'occasion pour rester à la maison, tu trouves la force de venir à l'école et de mener une vie normale comme tout le monde.
Tu peux commencer par expliquer ça à tes amis les plus proches, et ensuite l'info va peu à peu passer à tout le monde.

Il y a d'autres filles sur le forum qui galèrent en ce moment avec leur corset aussi, vous pouvez vous entraider et vous motiver mutuellement.

Plein de bisous, je pense à toi très très fort, accroche-toi :bisous1 :bisous1
Par piradou
Salut Solène.
Moi je m’appelle kti et je porte aussi un corset lyonnais comme toi. Je ne sais pas ce que cest un coupe haute alors je sais pas s’il est plus facile que le tien. Le mien va jusqu’à mes omoplattes dans le dos (plus haut que le dessous des bras) et devant il passe au dessus de la poitrine. Il a aussi plein de barres de fer et de vis et il descend jusqu’au milieu des fesses. Il me serre de partout avec les plaques en plastique en gros a part le buste je suis coincée partout.
Je sais c’est pas facile à vivre. Moi aussi je ne peux pas le mettre toute seule. Je sais a la rigueur l’enlever pas le remettre. Pour me changer comme je transpire beaucoup je demande à ma meilleure copine. Elle connait le corset mieux que moi. :1er
Même si c’est super dure tu ne devrais pas abandonner de le mettre même en classe. C’est pas parce que tu as un corset que tu ne peux pas etre jolie. Avec le corset d’accord on ne peut pas mettre des trucs moulants mais au moins on se tient droites et puis on a des choses à dire dans la vie c’est plus intéressant. :bisous1
Et puis le corset lyonnais c’est pas le pire finalement, on aurait pu avoir un milwauke avec le colier qu’on ne peut pas cacher et qui empeche de tourner la tête. :ambulance
Je sais pas comment font les filles qui en ont un elles ont un courage. Au moins on n’a pas ça. on pense à toi!
Par chris
Bonsoir Sosso, j'ai lu sur un autre post que tu ne portes toujours pas ton corset, tu es entrain de perdre tout l'effet bénéfique de tes platres, et tu laisses la part belle à dame scoliose. Il faut pas la laisser gagner du terrain, je sais que le lyonnais est pas forcément facile à porter, j'en ai eu 2 pendant mon adolescence, mais il faut surmonter tous les préjugés et tu sais parfois on a l'impression que les gens ne voient que ça alors qu'en réalité il ne se remarque meme pas. Si on faisait un pacte et que tu commences dès à présent à le porter progressivement en augmentant le temps de port tous les jours jusqu'à ce que tu arrives à ce que le médecin t'a conseillé pour ton bien et tous les jours tu pourrais venir ici noter des victoires mais aussi tes angoisses, tes baisses de volonté, tes raz le bol, tes découragements et personne ne te jugera ou ne t'en voudra mais au contraire nous essaierons de t'encourager et te motiver, nous pourrons t'accompagner tout au long de ton traitement.
Tu en penses quoi ? :bisous1 :bisous :bisou1
Par Fanette
Exactement comme Chris, j'ai lu sur un autre post que tu ne mettais pas ton corset à cause du regard des autres.
Alors, là, je vais me mettre en colère ! Tu choisis la facilité ! Au lieu de faire changer le regard des autres, c'est toi qui abdique et qui leur donne raison !
Au lieu de t'affirmer en tant qu'ado ayant un problème de santé, et de faire comprendre, que ce n'est pas le corset qui fait la personne, mais un tout qui fait que tu es toi, tu préfères mettre ta santé en péril !
Alors, à quoi ça sert qu'on se batte, nous, les 1ères qui l'avons eu, ce maudit corset lyonnais et qui avont tout fait pour qu'on puisse travailler, plaire, et être ouverte aux autres si des ados comme toi ne montrent pas un peu de cran !

De plus, la mode cet été est aux tuniques légères et amples. Solène, c'est toi qui est négative dans tes propos, et je n'ose imaginer ce que tu es en train de faire aux degrés que tu avais gagnés.
Et tes parents ? Ils sont au courant du non suivi de ton traitement ?
J'espère que tu vas me répondre, Soso, et surtout que tu m'assures que tu vas remettre illico presto ton corset. Et tu fais un tour dans les histoires d'enfants, ou tu vas pouvoir lire l'histoire des bébés qui ont un corset, et qui continuent leur vie de bébés.
A bientôt Solène :bisous
Par marina
coucou soso
moi aussi j'ai vu ce que tu as écris dans l'histoire de flow
je te comprends car ce n'est pas facile quand on regarde passer des filles qui peuvent bouger et s'habiller comme elles veulent...
mais moi qui justement n'ai pas eu le courage de porter mon corset jusqu'au bout, je peux te dire aussi que maintenant c'est difficile d'être regardée un peu de travers à la plage (à cause de la gibbosité qui a augmenté quand j'ai arrêté le corset), et aussi de devoir choisir mes habits en fonction de ma scoliose et pas toujours en fonction de ce que j'aime...

alors même si c'est parfois un peu dur, il faut te dire que ce n'est que pour quelque temps que tu dois supporter ça, et qu'ensuite tu seras libre pendant toute ta vie et tu n'auras plus à y penser.

en ce moment sur le forum il y a beaucoup de filles de ton âge qui ont le même problème avec le corset, pourquoi ne pas communiquer ensemble (par msn par exemple) pour vous encourager mutuellement?

je te souhaite bon courage soso, plein de :bisous et de :positif pour toi
Par Maman
Solène, réagis! Tu dois absolument porter ton corset! Lis bien attentivement les posts qui te sont envoyés et réfléchis. Ecoute Marina qui paie cher aujourd'hui sa faiblesse d'adolescence... Je sais ce que tu vis, je comprends ta douleur, mais si on te dit tous de porter ton corset, c'est parce que nous, ON SAIT. Ce qui t'attend si tu t'entêtes. Ce qui déjà est en route. Aussi tragique ta situation te semble-t-elle, ce n'est rien par rapport à ce que te réserve l'avenir. Tu as toute la vie devant toi, et c'est aujourd'hui que tu prépares ta vie d'adulte. Et elle sera bien plus longue que ta vie d'ado. Ne te construis pas une vie de regrets. Tu as 15 ans, tu n'es plus un bébé, réagis comme quelqu'un de responsable. Tu n'es plus une petite fille qui désobéit aux grands. Pleure toutes les larmes de ton corps, crie, hurle, et puis, respire un grand coup. Ca y est, tu es prête, tu vas reprendre le combat :boxe . :biz
Par Amandine
Coucou,

Moi non plus je ne suis pas contente ! Ne pas mettre son corset c'est une grosse bêtise et crois-moi, tu t'en mordras les doigts par la suite !

Il faut arrêter de se focaliser sur le regard des autres. Je te promets qu'on ne nous regarde pas tant que cela...Le problème c'est TOI. Tu focalises tellement sur ton corset, tu ne vois tellement que ça...Que tu as l'impression que c'est la même chose pour tout le monde. Et bien non...Mieux on s'accepte, mieux ça va aller avec les autres, car lorsqu'on s'accepte on a une attitude qui fait que...Et inversement.
Et puis, le regard des autres, qu'est ce qu'on s'en fiche ! Tu fais ça pour ta santé et je crois que la santé c'est bien plus important que le regard des autres...Je sais que ce n'est pas facile à l'adolescence...Je sais qu'a cette période on a tendance à choisir la facilité, à ne pas vouloir faire d'efforts...C'est une période où l'on a envie d'appartenir à un groupe, d'être comme tout le monde, où beaucoup de choses se jouent sur l'esthétisme.
Mais il est vrai que si tu n'acceptes pas face aux autres, tu ne pourras jamais avoir une vie comme toutes les ados de ton âge, alors que c'est possible !

Moi-même tu vois j'ai eu un corset pendant 11 ans (10 ans de Milwaukee et 2 an de CTM) ainsi que 6 mois de plâtre...Et bien j'allais dormir chez des copines sans problèmes. Tu as déjà essayé de leur en parler au moins, car peut-être qu'elle comprendrait et ça se passerait ainsi mieux pour toi ?

Le corset sert à quelque chose et il peut servir à éviter l'opération...Et je suis sure que tu veux l'éviter.

Choisir la solution de facilité n'a jamais rien arrangé... Pour les habits il y a toujours une solution, il existe de jolis habits amples....Et puis, il ne faut pas abuser, tu n'as pas de mentonnière à ton corset comme le Milwaukee, il est donc quand meme plus facile à dissimuler...

Et entre nous, 16h/24h, c'est beaucoup, mais ce n'est pas non plus la fin du monde...Il y a en a beaucoup ici qui doivent ou ont du le porter 23h00/24h et même plus, j'en fais partie. Ca te laisse quand même 8 heures de libre dans ta journée...

Alors a la limite si ta journée de cours dure au total 8h00...Tu peux ne pas le mettre à l'école mais à condition que tu l'aies en permanence lorsque tu n'es pas à l'école.

C'est contraignant certes...Mais, là aussi, tu peux me croire...Certains enfants ou ados atteints d'autres maladies ont un quotidien beaucoup plus contraignants que nous, à côté d'eux; nous avons un jeu de carte magnifique...

Je compte donc sur toi pour suivre ton protocole, c'est à dire le mettre 16/24h00. Ah oui une dernière chose....La clé des problèmes, bien souvent, c'est de parler...Ca permet de comprendre et de débloquer beaucoup de choses, car lorsqu'on explique les choses aux gens, ils comprennent très bien.

Tiens nous au courant

Bisounours
Par marina
solène, surtout plein de :bisous1 :bisous1 :bisous1
c'est vrai qu'on s'énerve un peu mais c'est pour toi, parce qu'on veut que tu réussisses
accroche-toi et reviens vite nous tenir au courant
:amis
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !