Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par franck
Bonsoir Eric,

Elliot semble donc présenter un problème sur une vertèbre qui pourrait être la cause de cette scoliose. C'est important pour la suite des choses que le médecin ait su détecter ce problème. Et puis, comme tu le dis le corset est efficace et cette découverte semble ne pas influencer le cours du traitement. L'important est pour l'instant que le corset soit très efficace et agisse redoutablement sur la scoliose. Le médecin saura vous en dire plus par la suite sur cette vertèbre en diabolo. Tout au moins connaissez-vous dorénavant l'une des raisons probables et ce n'est pas d'une moindre importance.

Meilleures pensées,
Franck
Par eric29
Quelques nouvelles du traitement d'Eliot.
Nous avons eu rendez-vous avec les orthoprothésistes mercredi pour faire le point sur le corset suite aux dernières radios. Pascal, notre orthoprothésiste attitré était très content du résultat en corset. Comme il nous l'a précisé, on considère qu'un corset qui permet une correction de 50% est un très bon corset. Avec Eliot, la courbure principale est réduite de plus de 50%, ce qui est excellent ! Le corset commençant a être vraiment juste, Pascal l'a agrandi au niveau de la cage thoracique pour éviter de déformer les côtes, mais le changement de corset ne sera fait que début octobre, étant donné qu'Eliot supporte parfaitement celui-ci et qu'il ne marque pas (encore) au niveau des appuis.
Bref, que de bonnes nouvelles ! J'espère en avoir encore dans les mois à venir...

A bientôt

Eric
Par franck
Bonjour Eric,

Effectivement, que de bonnes nouvelles. On ne change pas une équipe qui gagne, alors Eliot et son corset vont faire encore un petit peu équipe. Et c'est une bonne chose vu que les résultats semblent excellents. Plus tard, il sera temps de changer le corset ,lorsque Eliot aura un peu grandit. Pour l'instant, les médecins semblent satisfaits des choses.

Sûrement que dans quelques mois, nous aurons encore plein de bonnes nouvelles à partager avec vous et Eliot. Chacun y met tellement du sien dans cette aventure...

Meilleures pensées,
Franck
Par sylviebxl
Bonjour,
juste un petit mot en passant, je ne suis pas très régulière ici, même si je suis malheureusement tout aussi concernée que vous:
Chez nous aussi, c'est une forme de corset Cheneau qu'a notre fils, déjà depuis ses 4 ans, du genre d'Eliott (j'ai été voir les photos). Dans notre cas, il est fait en Allemagne et je n'y ai jamais entendu dire qu'il était réservé aux plus grands. Nous en sommes très contents puisqu'en 9 mois, notre fils est passé de 56 à 5°.
Félicitations à Eliott et à ses parents pour leur constance. Et j'espère que cette histoire de vertèbre en diabolo n'est rien de grave.
Bonne continuation
Sylvie
Par coco30
:sourire Bonjour Eric,
Je suis heureuse de voir que les efforts d'Elioth avec son corset ont porté leurs fruits avec pour résultat une excellent correction de ses courbures :chance
Je sais qu'il faudra attendre encore un peu le mois d'octobre pour la réalisation du nouveau corset mais le traitement semble très bien agir et je suis sure qu'il va continuer de même avec le prochain :yes
Au plaisir de re-lire d'aussi bonnes nouvelles :cool Je vous envoie tout mon soutien et mes encouragements à vous ses parents mais aussi à Elioth qui est formidable ! :bravo "Chapeau p'tit bonhomme" ! :nounours C'est bientôt son anniversaire je crois si je ne me trompe pas ...
Par eric29
Merci à tous pour vos encouragements. La réussite du traitement dépend beaucoup de notre état d'esprit et SP contribue beaucoup au maintient d'une certaine sérénité au regard de cette fichue scoliose (Je n'arrive décidément pas à appeler cette malformation une maladie ....).
Eh oui, Eliot approche effectivement de ses 2 ans : c'est le 8 septembre. Que de temps passé déjà ! et en même temps j'ai cette curieuse impression que cela fait une éternité que l'on combat la scoliose... Allez, encore 14 ans et on pourra se dire que le pire est derrière nous !
meilleures pensées pour tous !
Eric
Par Rosy
courage et patience, il en faut! mais vous y arriverez. :bisous
Par eric29
Quelques nouvelles d'Eliot en cet automne ensoleillé. Nous venons de faire les mesures pour le nouveau corset qui sera livré mardi 19. Eliot a beaucoup grandi en 5 mois : près de 7 cm. Le corset devenait vraiment trop juste et il commencait à marquer le dos d'Eliot dans la zone lombaire.
Par contre, une nouvelle bonne nouvelle : les gibbosités ont encore diminué. La gibbosité lombaire est considérée comme effacée, et la dorsale est de 0.5mm seulement. Je ne sait pas exactement ce que cela signifie au regard des courbures, mais l'aspect du dos d'Eliot a été radicalement métamorphosé. Je pense que même un médecin généraliste aurait aujourd'hui du mal a diagnostiquer une scoliose à Eliot juste en regardant son dos. En fait, j'ai vraiment hâte aux prochaines radios, mais celle-ci ne seront faites qu'en mars... Ça va être très long.
Sinon, nous venons d'inscrire Eliot à l'école. Nous allons mettre un PAI en place pour mettre et remettre le corset pour les moments de motricité. La maîtresse n'a pas l'air embêtée de moins du monde par cette tâche, et c'est un soulagement pour nous. Notre petit dernier devrait donc commencer l'école 3 matinées par semaine en décembre.
Bon, à bientôt. Je vous tient au courant de la livraison du nouveau corset ( Je pense que je posterai également des photos de celui-ci quand Eliot s'y sera habitué).
à +

Eric
Par franck
Bonjour,

Le temps file. A peine le temps de s'habituer au traitement et de prendre chacun ses marques que déjà le corset doit être changé. Au rythme de la croissance d'Eliot. Les résultats obtenus depuis le début du traitement sont bons mais il faut bien continuer le traitement car notre route à tous est encore si longue.

Je crois, en espérant ne pas dire de bêtises, que la diminution des gibbosités signifie que le corset a permis de réduire la rotation des vertèbres. Ce qui est essentiel. C'est vrai que nos enfants ont bien changé depuis le début de cette drôle d'aventure. On en tire tous de la fierté et une certaine confiance pour demain.
Que nos enfants ont fait d'efforts, on s'en rend compte au fil du temps.

Eliot va doucement prendre le chemin de l'école. Mais là aussi, les choses semblent déjà prêtes et les craintes un peu apaisées. Le PAI est déjà en cours et la maîtresse paraît déjà prête à s'investir dans le traitement. Tant mieux finalement que tout aille bien.

Meilleures pensées,
Franck
Par eric29
Et voilà ! Le nouveau corset vient d'entrer dans la vie d'Eliot. L'essayage s'est très bien passé, comme d'habitude avec Eliot, je dois dire !
La taille de ce nouveau corset nous permet de mesurer à quel point notre fiston a grandi, et combien il s'est déplié. Grosso-modo, le diamètre du corset reste le même, par contre la hauteur n'a plus rien à voir.
Reste à espérer que ce 2nd corset sera aussi bien toléré et aussi efficace que le premier.
Ce premier corset va maintenant rejoindre son placard. Je me demande combien il y en aura à la fin du traitement... Si on reste à 2 par ans jusqu'à ses 15 ans, il y en aura... 26 !!! On va pouvoir ouvrir un musée du corset !!!
Je posterai des photos de ce nouveau corset d'ici quelques jours.
Bonne journée à tous et à bientôt.
Eric
Par Rosy
et voilà une bonne chose de faite une fois de plus! eh ben, ça en ferait effectivement un lot de corsets! pour les photos du corset, tu peux envoyer au webmaster. :bisous
Par franck
Bonjour Eric,

Encore un peu de temps de passé, encore quelques centimètres de pris. Et un nouveau corset pour couronner l'application d'Eliot à son traitement. Le plus beau souhait malgré ce drôle de cadeau serait que ce nouveau corset permette à Eliot de gagner encore un peu plus de terrain sur la scoliose.

Je ne sais pas si les motifs du corset ont changé. Je sais cependant que Thomas, malgré tout, lorsqu'il avait 7 ans au début du traitement aimait à regarder les motifs et à choisir ceux du prochain corset. Les sourires d'enfants face à ce traitement transforment parfois ces moments difficiles en belles journées, pleines de promesses ou de joie, remplies d'envie et d'insouciance...

Meilleures pensées,
Franck
Par eric29
Et oui, les motifs ont changés. Les poissons ont laissé place à un motif jaune et bleu (en fait plutôt bleu et jaune) dans un style "psychédélique" fort joli ma foi !
Il me semblait important que ce nouveau corset ne soit pas une copie conforme du premier, de façon à bien marquer le changement, l'évolution.
En tout cas, Eliot supporte admirablement "Mr corset n°2". La sieste a été sereine, et malgré des appuis plus forts (normal, au vue de la réduction des gibbosités), notre petit champion joue comme si de rien n'était avec ses légos. Il continue également à faire le pitre, à courir et se laisser tomber sur le canapé. Bref, le quotidien normal d'un petit garçon de 2 ans et 1 mois !

A bientôt !

Eric
Par kami
Bonjour Eric, je viens de découvrir l'histoire d'Eliot. Quel sacré petit bonhomme ! Quel bonheur qu'Eliot soit récompensé de tous ses efforts, car les résultats sont là ! Alors 1000 Bravos à Eliot, et j'espère que ce nouveau corset lui va toujours aussi bien !!
Amicalement.
Par Rosy
:bravo2 à Eliot, c'est un vrai :1er :bisous
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !