Coucou les filles, je me permets d'intervenir sur ton histoire Mamouna pour un sujet d'ordre plus général car justement vous êtes en plein dedans.
Nous surveillons aussi notre deuxième fille (la soeur de Myrandaa) qui a 10 ans et qui aura peut être la malchance d'avoir une scoliose plus tard, une partie d'hérédité soupçonnée dans cette maladie, 80% des enfants touchés sont des filles ... la possibilité est bien là.
Comme on peut le lire ou l'entendre un peu partout, les corsets sont préconisés en général autour de 20° ...
Tu trouveras, mamouna, des enfants qui ont de petites courbures sur le fofo et qui ont donc des séances de kiné (je chercherai après et te donnerai les liens)
Ce que je trouve très bizarre (et c'est la question que l'on se pose depuis quelques semaines) :
quand l'hérédité est là,
quand on voit que la scoliose est bien une scoliose évolutive (ce qui est le cas de Léonie puisqu'elle a augmenté entre 2 radios),
quand on sait que le corset, en général, stabilise la scoliose mais que l'on ne peut gagner des degrés (en moins donc) que très rarement.
Pourquoi attend-on les 20° fatidiques pour mettre en place un traitement par corset et donc risquer d'avoir une personne avec une scoliose à 20° toute sa vie, alors qu'un traitement dès 10° par exemple permettrai de donner des chances de ne garder que ses 10 petits degrés au lieu de 20 ??
Est ce un problème de procédure de la sécu ? genre avant 20° c'est du confort donc on ne prend pas en charge ?
Est ce un problème physiologique ? genre 10° c'est trop tôt et même avec un corset ça monterait à 20 ?
Franchement, en tant que maman, je souhaite que les médecins stoppent la scoliose le plus tôt possible. ça me rendra dingue si minikhat a une scoliose dépistée très tôt mais soignée seulement à partir de 20° !!
Est ce d'ailleurs comme cela que ça se passe ou bien quand un ainé de la fratrie a une scoliose on met le corset aux plus jeunes dès le premier dépistage d'une scoliose évolutive ?
J'espère n'avoir vexé personne, mon ton est sûrement plus vindicatif que nécessaire mais on commence à angoisser pour de bon pour notre petite car elle nous fait des poussées de croissance extravagantes en ce moment, et on aimerait faire au mieux pour prévenir plutôt que guérir.
Note : Myrandaa a une toute petite scoliose, 22°, par rapport à de nombreuses jeunes filles et jeunes garçons du forum, mais même avec ses tout petits degrés ça la fait souffrir, alors si on pouvait éviter cela en traitant plus tôt ce serait vraiment extra.
C'était la crise du mercredi soir