Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mathou
coucou
ok trax je vais attendre un peu
est ausssi .. il mon dit de me tenir droite et en faite quand je me tiend droite le bas de mon dos se creuse et sa me fait mal . et c'est pareil quand je suis allongé sur le dos jai l'impression que le bas du dos touche pas le corset et se creuse . sa fait mal .
bisous
:bisous1
Par fanette3103
Bonjour mathou

Moi j'ai 17ans (bientot 18), je me suis fais poser mon corset il y a 3semaines.
J'apprehendais beaucoup, j'avais les mêmes craintes que toi.
Mon corset part du haut du dos (il me bloque un peu les omoplates) jusqu'au milieu des fesses.

La 1er jour a été trés dur, j'avais aussi mal, mais dés que ca devenait trop, je l'enlevais. Il faut y aller petit à petit.
La premiere semaine n'a pas etait evidente, mais c'est trés vite passé.

Etant donné qu'on me l'a posé pendant les vancances de noel, j'avais trés peur de retourner en cours car, comme toi, j'en avais parlé seulement qu'a quelques amis. Mais quand je suis arrivé au lycee, personne ne l'a remarqué, même ceux a qui j'en avais parlé. Donc ne tinquiete, on a souvent l'impression qu'il se voit mais ce n'est pas vrai.

Sinon pour les douleurs tu verras que ca va vite partir (si elles persistes toujours au bout de 2 ou 3semaines, je te conseillerai de contacter ton appareilleur pour savoir si cela est normal). Pour ma part, au debut il m'a un peu irrité sous les aisselles, et au niveau ou le corset appuyait beaucoup, mais aujourd'hui tout est passé. Pour te dire, je vais attaquer ma 3e semaine avec mon corset, et parfois j'oublie même que je le porte, je ne le sens plus.

Ne t'inquiete pas, il faut laisser le temps à ton corps de bien s'habituer.

Courage, et dis toi que c'est essentiellement pour ton bien, et que tu ne le regrettera pas.

Par trax
Coucou!
Alors il va falloir que tu t'obliges (je sais c'est dur mais peu à peu, le corps le fait lui-même) à rentrer le ventre et creuser le bas du dos. Pour moi c'était pareil, et maintenant, je n'y pense même plus!
Bisous
Trax. :bisous1
Par mathou
coucou fanette
tu a une forte scoliose?
moi j'en ai une de 20°
merci pour les conseils :bouh
esceque sa te fesait mal dans e bas du dos ?
et aux hanches?
merci a toi et a trax .
Par fanette3103
Coucou
Moi ma scoliose est de 31° en haut du dos, et de 25° en bas.
Oui j'avais un peu mal en bas du dos, mais je l'avais avant le corset.
Pour les hanches il me gene quand je le positionne mal.

Je ne sais pas si tu vois un kiné, mais je sais que pour moi ca me fait vraiment du bien, ca soulage les douleurs.

Et puis ne t'inquiete pas, ca va passer petit à petit

=)
Par mathou
Ok merci
javer une question .
es ce que tu arrive a rester assise en cour sa te fait pas mal?
bisous
merci
Par Khat
Coucou mathou :bisous Je suis la maman de myrandaa qui a eu son premier corset à noël pour une scoliose lombaire à 22°. ça lui a fait mal pendant une petite semaine mais les douleurs se sont vite estompées. Je crois que si tu as toujours mal après 3 semaines il faut peut être téléphoner à l'appareilleur et voir s'il peut régler ton corset. Parfois ils peuvent un peu découper les bords qui font mal (surtout pour la position assise où ça fait mal sur les cuisses) ou rajouter des épaisseurs de mousse.

Pour les douleurs dans le dos c'est un peu normal car le corset force ta colonne vertébrale a rester dans une position correcte pendant que tu grandis. c'est un peu comme si on comprimait un ressort et sa force. Peu à peu ça te fera de moins en moins mal.

Éventuellement, ton orthopédiste peut te prescrire des scéances de kiné qui aideront les muscles de ton dos à porter ta colonne et soulagent souvent les douleurs.

Allez courage ! Bientôt tu ne le sentira même plus :bisous1
Par fanette3103
Oui quand je reste trop longtemps assise, ca commence à me faire mal en bas du dos. il faut que tu previennes tes profs, et normalment ils comprendront et s'adapteront.

Mais je pense qu'il faut que tu retournes voir ton appareilleur, il te dira ce que tu peux faire
Par mathou
bonjour
merci de votre soutien !
khat quel age a ta fille?
esceque ta fille aver mal aux hanches ? car moi ouii beaucoup sa mapuie me fait mal et quand je marche sa frote beaucoup et me fait donc mal .je suis retourner voir l'orthopesiste il vont me retermoformé un nouveau corset et me laisser plus de place au hanche .Ta fille est elle abilgé de ce lever en cour quand elle a mal?
merci beaucoup
Par trax
Coucou!
Tu sais, si tu as mal en cours et que te lever te fait du bien, tu peux demander à la ou au prof de pouvoir rester un peu debout, ou même marcher un peu, il comprendra!
Et as-tu tout le temps mal aux hanches ou bien que lorsque tu portes un sac? Car le poids d'un sac accentue les frottements sur les hanches et je sais que ça me fait mal aussi.
Bisous
Par Khat
Coucou mathou :)
Ma fille va avoir 14 ans en avril, elle a mal aux hanches aussi, la peau roule sous les points d'appui et se coince sur les os, mais l'appareilleur ne peut pas lui changer la forme car sur sa hanche il y a un point d'appui nécessaire au redressement du dos et au rééquilibrage du bassin.
Par chance elle ne porte pas encore son corset le jour, elle le met 12h sur 24h, mais il faudra peut être qu'elle y passe plus tard ... En tous cas ça lui fait mal si elle doit rester assise longtemps car les bordures devant appuient sur ses cuisses, l'avantage au collège c'est qu'on se lève pour changer de classe toutes les heures à peu près :)

Garde courage si tu portes bien ton corset, tu limiteras l'évolution de la scoliose :)
Rassure toi, tu finiras par ne plus vouloir le quitter :bisous1
Par mathou
mercii
saviez vous qu'un corset ne remet pas une scoliose droite mais l'empenche d'evoluer? Alor sa veut dire que toute ma vie jaurai une scoliose a 20°??
Ta fille a de la chance de le porter que le jour .. moi je dor pas de la nuit avec mon corset ....
bisous
merci
Par trax
Oui le corset empêche la scoliose d'empirer, et parfois ça peut s'améliorer de quelques degrés. Tu auras effectivement une scoliose toute ta vie, mais heureusement elle n'aura pas empiré de 60° :cotent
Moi je pense que le mettre la nuit et le jour aide à mieux s'y adapter...
En tout cas, bon courage, et t'inquiète, au fur et mesure tu t'habitueras pour la nuit !!
Par Rosy
eh oui, le but premier d'un corset est d'essayer de stabiliser la scoliose et mieux encore, il peut aussi l'améliorer. tu peux garder tes 20° toute ta vie, comme ils peuvent baisser. et 20° cela n'est pas énorme si à 60 ans, tu en es encore là! le tout est qu'ils n'évoluent pas. pour le corset de jour ou nuit, je crois que pour l'avoir porté jour et nuit durant 10 ans, si j'avais pu choisir, j'aurais préféré la nuit. alors, je dirais que c'est toi qui a de la chance. :bisous
Par chris
Je le savais aussi c'est pour cela que j'en parle souvent car on voit au travers des différents témoignages des patients qui attendent plus d'un traitement que celui ci ne peut apporter et ils sont souvent très déçus. L'information donnée n'est pas souvent réaliste.
Le corset avant tout doit empecher la scoliose d'évoluer, il doit la stopper, mais il arrive aussi parfois qu'il puisse la diminuer.
Mais comme le dit Rosy, 20° meme si ça doit rester ainsi c'est pas énorme, cela ne se voit pas et tu pourras vivre tout à fait normalement. Une de mes filles a une scoliose de 20° et elle a une vie très (voir parfois trop, lol) active.
Pour le corset aussi j"aurais préféré ne l'avoir que la nuit, dis toi que c'est une chance car cela te permet la journée de vivre normalement, mais pour les nuits il te faut encore du temps mais tu verras que bientot tu dormiras normalement :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !